Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Référendum sur l'indépendance : "c'est où la Nouvelle-Calédonie ?"

La majorité des 175 000 électeurs consultés ont choisi de répondre non à la question sur l'accès à la pleine souveraineté de l'archipel. Mais cela n'a pas semblé intéresser grand monde.

Ce dimanche, beaucoup ont découvert sur leurs écrans l'existence d'un petit bout de France à l'autre bout du globe. La Nouvelle-Calédonie vous avez dit ? Oui, un petit "Caillou" du Pacifique, à plus de 15 000 kilomètres de l'Hexagone, mais un de ces territoires qui permet à notre pays de se targuer d'être la deuxième puissance maritime mondiale. Rien que ça.

L'enjeu était pourtant immense ce week-end. Déjà très autonome, la collectivité d'Outre-mer avait le choix de faire son "Caledonexit" et de quitter la France. "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?" était la question posée et à laquelle ont répondu non 56,7% des électeurs consultés, bien moins que ce que prédisaient les sondages.

Au delà de l'analyse politique et des conséquences à tirer d'un vote qui montre bien une défiance croissante vis à vis de Paris -un retour de bâton à qui considère ses Outre-mer comme entièrement à part ?-, imaginons un instant si un tel scrutin était organisé en Corse, en Bretagne. Tous les médias auraient à coup sûr dépêché leurs envoyés spéciaux sur place plusieurs jours avant, le vote aurait été suivi minute par minute. Là, à part quelques exceptions du service public, c'est dans une quasi indifférence que s'est déroulé le référendum, malgré son importance.

Comme les médias et la population, la classe politique non plus ne s'intéresse pas vraiment à la Nouvelle-Calédonie. Une terre qui a pourtant énormément à offrir et apprendre.

Non, l'actualité de ce week-end était plutôt le départ de la Route du Rhum. Certes, c'est une course mythique qui fête ses 40 ans. Et cela a aussi permis de parler des Outre-mer puisque l'arrivée est en Guadeloupe ? Mais d'ailleurs, c'est où la Guadeloupe ? Petit indice : c'est aussi un territoire d'Outre-mer mais pas dans le même océan.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs