Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Roland Garros 2019 : les chiffres insolites (et hallucinants !) du tournoi

Combien gagne le vainqueur de Roland Garros ? Combien y a-t-il de places sur le court central ? Combien faut-il de ramasseurs de balles ? Découvrez le tournoi en quelques chiffres.

42.661.000

C’est le montant total du "prize money", c’est-à-dire des primes de matches qui seront distribuées pendant Roland Garros cette année. Soit une augmentation de 9,23 % par rapport à 2018 ! Un joueur sorti dès le premier tour empochera tout de même 46.000 euros. Le vainqueur du tournoi, lui, repartira avec 2.300.000 euros.

41.798

C’est le nombre de places qu’offrent les 15 courts de Roland Garros. L’année dernière, 480.575 spectateurs ont assisté aux matches sur l'ensemble des trois semaines de compétition. Un record.

8

C’est le nombre de mètres qui ont été ajoutés au court central. Il s’élève désormais à 26 mètres. Il culminera à 31 mètres lorsque sa toiture sera posée. Si le "central" s’est refait une beauté, le nombre de places, lui, n’a pas bougé (toujours 15.000).

320

C’est le nombre d’arbitres nécessaires au bon déroulement du tournoi.

263

C’est le nombre de ramasseurs de balles qui officieront cette année lors du tournoi de Roland Garros. Pour avoir la chance d’en faire partie, il faut être âgé de 12 à 16 ans, être licencié de tennis et avoir passé haut la main les journées de sélection et le stage de formation.

50.472

C’est le nombre de balles utilisées l’année dernière pendant toute la durée du tournoi (qualifications comprises). Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir si l’édition 2019 fera encore mieux.

252 millions

C’est le montant prévisionnel des droits TV pour cette édition 2019. Un chiffre qui devrait fortement augmenter dans les années à venir lorsque le toit du court central sera terminé. En effet, les matches ne seront plus interrompus par la pluie et, mieux, certains pourront être joués en soirée et s’offrir du même coup une audience en prime time.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs