Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Sarkozy sur le mariage gay : peut-on abroger la loi ?

Nicolas Sarkozy s’est prononcé ce week-end pour "un mariage pour les homos et un mariage pour les hétéros", annonçant sa volonté d’abroger la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Mais au fait, c’est quoi l’abrogation ?

On pensait la polémique autour du mariage pour tous éteinte. Elle pourrait renaître de ses cendres après les déclarations de Nicolas Sarkozy qui vient de se ranger dans le camp de l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel. Devant un public très hostile au mariage gay, le candidat à la primaire UMP a cédé en déclarant qu’il fallait "abroger" et non plus "réécrire" la loi.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Lundi, Alain Juppé a affirmé qu'abroger la loi Taubira n'était "pas du tout une bonne idée". Même Nathalie Kosciusko-Morizet a exprimé son désaccord. Les écologistes ont reproché à Nicolas Sarkozy "d’utiliser les homosexuels à des vues politiciennes". Manuel Valls a, quant à lui, taclé le futur candidat estimant que "quand on a été président de la République, on ne cède pas à une foule".

Mais peut-on réellement abroger la loi Taubira ? La question divise les constitutionnalistes. Et que savez-vous de cette procédure ? Faites-le quiz et testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs