Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Snapchat sur Windows Phone

La société Snapchat a visiblement quelque chose contre Microsoft. Non toujours pas de Snapchat sur Windows Phone. Et non rien ne semble prévu. Pire la société dirigée par Evan Spiegel ignore ignorait purement et simplement les requêtes des nombreux utilisateurs de l’OS de Microsoft.

MISE A JOUR DU 18/05/2015

Le support de Snapchat a tweeté il y a 2 jours, ce qui pourrait sembler une très bonne nouvelle, une version de Snapchat serait en cours de développement :

snap_iiapbk.jpg

La société Snapchat qui produit l’application du même nom a été fondée en 2011 par Evan Spiegel et Bobby Murphy. C’est lorsqu’ ils étaient encore étudiants à l’université de Stanford que les 2 comparses ont conçu, pour les besoins d’un projet d’études, Picaboo qui deviendra donc Snapchat.

Initialement, le but de cette application est d’envoyer des photos éphémères. Elle évoluera avec le temps pour permettre l’envoi de messages, photos et vidéos. Les adolescents représentent la grande majorité des utilisateurs, qui globalement, sont âgés de moins de 25 ans.

A sa sortie, en juillet 2011, Snapchat n’est disponible que sur iOS et il faudra attendre presque 1 an et demi, le 29 novembre 2012, pour pouvoir en profiter sur Android.

Nous sommes en avril 2015 et Snapchat n’a rien lancé pour la plateforme Windows Phone ! Jusqu’en décembre 2014, l’application 6Snap développée par Rudy Huyn était pourtant disponible et appréciée des utilisateurs de Windows Phone. Hélas, Snapchat a exigé que tous les stores (Android, Apple, Microsoft…) retirent les applications non officielles. Elle a aussi prévenu que si des abonnés du service continuaient d’utiliser des applications tierces, elle n’hésiterait pas à bloquer définitivement leur compte.

Snapchat en a décidé ainsi suite à l’énorme piratage dont elle a été victime et qui a fait circuler des milliers de photos, finalement pas si éphémères mais surtout pas toujours avantageuses, d’utilisateurs du service. Pour Snapchat, si des photos ont pu ainsi circuler c’est parce que des applications tierces ne respectaient pas les règles du service et stockaient les photos sur des serveurs intermédiaires. Ce sont ces serveurs qui auraient été piratés. Bref, pour Snapchat, il fallait se protéger et garantir une qualité de service en assurant à ses utilisateurs que plus jamais cela n’arriverait.

En attendant, les utilisateurs de Windows Phone se retrouvent sans solution. Rudy Huyn a été jusqu’à offrir le code de son application à Snapchat en proposant une totale collaboration et en les invitant à faire quelque chose. Mais la société ne lui a pas répondu.

Snapchat fait la sourde oreille à l’ensemble des utilisateurs de Windows Phone. Rarement, les utilisateurs de Windows Phone ont droit à des réponses, hélas cyniques.

On peut penser qu’il y a un problème avec Microsoft ? Mais lequel ? Pourtant en 2013, Snapchat annonçait une réunion avec Microsoft.

Insister, insister, insister, c’est ce que font nombre de personnes sur Twitter en adressant des messages quotidiens au Support du service.

D’autres, utilisateurs vont jusqu’à annoncer qu’ils vont abandonner leur Windows Phone parce qu’ils ne disposent pas de Snapchat.



Tout ceci est bien dommage pour Microsoft alors que les ventes de Windows Phone progressent tout comme les parts de marchés.

En plus d’envoyer des requêtes au support Snapchat, vous pouvez aussi signer la pétition sur Change.org pour tenter de faire plier Snapchat.
La pétition qui dépasse les 25000 signatures.

Enfin, plusieurs solutions équivalentes existent même si Snapchat semble indétrônable. On trouve par exemple Wickr (iOS, Android), Cyber Dust (iOS, Android, Windows Phone), Yovo (iOS). Apple propose une solution directement intégrée dans iMessage (depuis iOS 8) mais du coup propriétaire isolant les utilisateurs à un seul écosystème. Microsoft a aussi tenté le coup avec son application WindUp, elle aussi réservée aux possesseurs de Windows Phone (!)

Bref, si on reprend la liste ci-dessus, c’est l’application Cyber Dust qui est la plus intéressante puisque disponible sur toutes les plateformes. Malheureusement le nombre d’utilisateurs n’est pas flagrant. A vous de convaincre votre communauté de tester cette application multiplateforme et ainsi la faire adopter.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";