Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Solstice d'hiver et Sainte Lucie, à partir de quand les jours rallongent-ils ?

Selon le proverbe, à la Sainte Luce, les jours croissent du saut d’une puce… Et moi qui pensais que les jours commençaient à rallonger après le solstice d’hiver ! Et si l’explication était un mélange des deux ?

Le mois de novembre est d’ores et déjà bien installé. Le froid, la pluie et la grisaille viennent à bout de notre bonne humeur. Les illuminations de Noël sont encore loin. Le week-end, c’est raclette et feu de cheminée. Sans le ski. Il fait nuit de plus en plus tôt. Maudit mois de novembre ! A la machine à café, une question : mais quand est-ce que les jours vont se mettre à rallonger ? A partir de quelle date la tendance va s’inverser, laissant entrevoir l’espoir de belles journées d’hiver ensoleillées ?

Certains d’entre vous ont peut-être grandi avec le proverbe : "à la Sainte Luce, les jours croissent du saut d’une puce". Un adage populaire qui laisserait sous-entendre que le soleil regagne quelques minutes par jour dès le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie. Mais alors qu’en est-il du solstice d’hiver ? C’est à n’y plus rien comprendre !

Reprenons les choses dans l’ordre. Le solstice d’hiver correspond au jour le plus court de l’année. Ce n’est qu’après cette date, qui tombe le 21 ou le 22 ou même parfois le 20 décembre de chaque année, que la durée d’ensoleillement ne commence réellement à croître. Pourtant, les adeptes de la Sainte Luce n’ont pas complètement tort non plus. Dès le 13 décembre, le soleil commence effectivement à se coucher un peu plus tard chaque jour. Un tout petit peu… Donc oui, les jours semblent rallonger. Mais semblent seulement. Car comme le soleil continue dans le même temps ses grasses matinées de plus en plus longues, les jours raccourcissent quand même. On vous épargnera ici l’explication scientifique de ce léger décalage.

Recherche de la lumière au moment où elle est absente… La sainte Lucie, qui signifie tout simplement "lumière", est particulièrement fêtée dans les pays scandinaves, à grand renfort de bougies. Une jolie façon de se préparer pour le solstice d’hiver qui aura lieu, cette année, le lundi 22 décembre 2014. Paradoxalement, il marque le début de l’hiver, mais aussi le top départ des jours qui rallongent. Alors encore un peu de patience.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs