Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Sotchi : les jeux de la dérision et de la honte ?

C’est aujourd’hui que le coup d'envoi des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi va être donné. Avec en toile de fond les droits des homosexuels, un premier prisonnier, l’obsession des toilettes et un village qui semble loin d’être terminé.

C’est le grand jour. Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’ouvrent aujourd’hui en Russie. Mais le déroulement des épreuves sportives parviendra-t-elle à faire oublier la polémique qui entoure cette rencontre mondiale ?

Premier problème : les droits des homosexuels. En Russie, une récente loi interdit la "propagande" homosexuelle devant mineurs. Un acte passible de prison ! Une législation qui a provoqué une vive controverse à travers le monde et a poussé de nombreuses personnalités à appeler au boycott des JO. En début de semaine, le maire de Sotchi a tenté de calmer les esprits en déclarant que les homosexuels étaient les bienvenus tant qu’ils "respectent la loi" et "n’imposent pas leurs habitudes aux autres".

Deuxième problème : les droits de l’homme. En début de semaine, un militant écolo a été condamné à quinze jours de détention et écroué. Motif ? Il aurait juré alors qu’il attendait le bus ! Son véritable crime est d’être, en réalité, l’auteur d’un rapport sur les dégâts causés à l’environnement par les Jeux de Sotchi.

Troisième problème : rien ne semble prêt dans le village olympique. Les journalistes internationaux ont pris leurs quartiers à Sotchi et ont partagé leurs premières impressions. Finitions bâclées, eau non potable, problèmes de réservation, absence de chauffage... Sur les réseaux sociaux, les photos et les commentaires affluent.

Quatrième problème : l’obsession des toilettes. Après le cliché des WC sans cloison du centre de biathlon qui a fait le tour de la toile, une signalétique assez particulière fait parler d’elle. Elle a été partagée sur Twitter par un sportif canadien, Sébastien Toutant. On peut y découvrir les règles à respecter au petit coin. A Sotchi, il est donc interdit de faire pipi debout ou accroupi sur la cuvette et d’en mettre partout, de vomir dans les toilettes ou encore… d’y pêcher !

Dérision et polémiques. Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’ouvrent aujourd’hui avec les premières épreuves sportives. La cérémonie d'ouverture se déroulera demain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs