Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Tablette Ipad ou Android ? La Société Générale a tranché, ça sera des tablettes Windows.

Vous pensiez que seuls les couples Apple/IPad et Google/Android pouvaient avoir un avenir en matière de tablette ? Détrompez-vous car les entreprises, elles, misent beaucoup sur Windows. La Société Générale est un parfait exemple.

L'informatique des entreprises est bien plus cohérente que celle des particuliers.

Certes, elle subit à l'instar de sa consoeur le vent des grandes modes mais se doit, pour des raisons amplement justifiées, de ne pas agir dans l'urgence.

Oui, une transition numérique est en marche ; que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Les tablettes ont inondé les foyers, le marché des PC est devenu moribond ; bien qu’un sursaut semble se produire depuis le début d’année. Nous sommes passés à l’heure de la mobilité, les téléphones portables devenant plus puissants, des technologies comme le cloud permettant d’accéder à ses données de n’importe où sur la planète, le bigdata permettant, quant à lui, d’agréger un nombre impressionnant de données à des fins d’analyse.

C'est vrai, le particulier peut se permettre un big bang dans ses équipements. Adieu ordinateur de bureau ou portable ; généralement sous Windows ; bienvenu à la tablette, majoritairement Apple ou Android.

In fine, à moins d’être un geek ou un gamer à la recherche de puissance de calcul et d’affichage haute résolution, madame et monsieur tout le monde se contentent d’un équipement informatique réduit à peau de chagrin : la tablette. Suffisante pour recevoir et envoyer ses mails, faire du traitement de texte, imprimer, accéder aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, et bien évidemment faire quelques jeux ; là encore rien d’extraordinaire ; ceux présents sur les stores (AppStore, GoogleStore) étant généralement suffisants pour le quidam ; d'autant plus que la possession éventuelle d'une console de salon, PS3/PS4, Xbox 360/Xbox One, Wii U, comble les plus exigeants.

Sauf qu’une entreprise ne possède pas cette latitude en matière de transision numérique. Tout d’abord se doit-elle de préserver un existant. De nombreuses applications ont été développées spécifiquement pour leurs besoins et leur réécriture en mode tablette ne pourrait s’opérer que sous un dur labeur, délai long et prix exorbitant. Par ailleurs n'est transitionnel que ce qui n'est pas révolutionnaire. Autrement dit, si une technologie nouvelle ne sait pas s'intéger dans un existant devient-elle problématique et assurément non pérenne.

De tous les acteurs de systèmes d’exploitation pour mobiles, tablettes et téléphones, Microsoft est le seul à avoir parier sur une harmonisation des devices. Toute sa stratégie (Windows 8.x et bientôt 9, Windows RT, Windows Phone, Xbox) s’est orienté vers une harmonisation tant visuelle que technique au point que développer sur tous ces appareils en simultané soit simplifié. Attention tout de même, pas de magie dans ce domaine. Puisque les tailles d’écran et puissance de calcul change. Il s’agit surtout dune convergence des appareils ; convergence dans laquelle d'autres, y-compris Apple et Google, ne croient pas (cf. Acheter un téléphone ou tablette Windows, est-ce vraiment une bonne idée)

Ainsi la Société Générale a-t-elle annoncée un partenariat stratégique avec Microsoft dans le cadre de sa transition numérique baptisée DigitForAll . Ses 150 000 collaborateurs seront équipés en tablette Windows, un marché spécial dénommé SG Store, sera également créé afin de permettre à la société de déployer ses propres applications.

Ce partenariat ne se limitera pas aux seules tablettes puisque les solutions Microsoft de bureautique, gestion documentaire, collaborative, de chat, visioconférence, le cloud Microsoft dénommé Azure étant central à la plateforme

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs