Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Test de la tablette Asus VivoTab Note 8

Une tablette 8 pouces sur laquelle Windows 8.1 Professionnel 32 bits fonctionne parfaitement, qui peut en faire beaucoup plus que ses concurrentes Apple ou Android !

Nous avons pu tester la tablette VivoTab Note 8 d'Asus et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle nous a convaincus !

Idéale pour prendre des notes, elle est un outil de travail.
Rares sont les tablettes qui proposent un stylo Wacom car les constructeurs doivent s'acquitter d'une licence qui fait monter le prix, mais cette tablette est équipée d'un stylet sensitif qui vous permet de prendre des notes manuscrites avec précision. Et avec l'application One Note vous voilà prêt à participer à n'importe quelle réunion. Peu de risque de perdre le stylet qui s'insère dans la tablette.
Terminé le papier.

Idéale pour lire, elle devient votre liseuse.
Un écran 8 pouces ce n'est pas très grand, mais pour lire des livres comme vous le feriez avec une liseuse, c'est très bien. Allongé, le soir dans votre lit, vous pourrez très facilement modifier la luminosité de l'écran pour avoir un bon confort de lecture.
Pas de problème pour installer Kobo ou Kindle et ainsi accéder à des milliers de livres numériques. Carton rouge pour Kobo car l'application proposée par l'éditeur sur le Windows Store est complètement boguée et à lire la réponse de Kobo à notre message au support, ce dernier est lui aussi complètement déconnecté. Heureusement, puisqu'on dispose d'un vrai Windows, il est possible d'installer la version PC téléchargeable depuis le site Kobo.fr et là, ça marche parfaitement.
La tablette reste plus lourde qu'une liseuse (380 grammes contre 150 grammes) mais on aime.

Plutôt bonne joueuse, c'est une console portable.
Utiliser la tablette pour jouer et se retrouver avec une console portable est tout à fait possible.
Le chipset graphique Intel HD Graphics reste léger mais avec le processeur Intel Atom Z3740 à 4 coeurs cadencé à 1,86 Ghz, le couple arrive à s'en sortir pour faire tourner des jeux 3D comme Sonic Dash ou Mickey Castle of Illusion même si on note quand même parfois quelques saccades.
Ceci dit, si pour des jeux 3D on peut constater quelques faiblesses (qui passent), pour les jeux traditionnels il n'y a aucun souci.
Le son est plutôt bon et vous pourrez utiliser un casque audio si vous voulez en prendre plein les oreilles sans embêter vos voisins.

Se transforme en véritable PC.
Puisque c'est un Windows 8.1 Pro 32 bits qui équipe la tablette, vous pouvez l'utiliser en mode PC classique.
Et pour avoir un bon confort d'utilisation vous pourrez lui adjoindre un clavier ainsi qu'une souris Bluetooth.
Mieux, histoire d'avoir un grand écran (téléviseur ou écran LCD) vous pouvez la relier en HDMI sans fil via Miracast.

Elle peut tout faire mais reste discrète.
Comme nous le disions plus haut, elle ne pèse pas lourd avec ses 380 grammes et ses dimensions 22,1 cm x 13,4 cm avec une épaisseur de seulement 1,09 cm qui font que vous pouvez l'emporter facilement partout.

La définition de l'écran.
La définition pourra paraître légère mais 1280x800 c'est largement suffisant pour la taille de l'écran et même reliée à un moniteur plus grand cela reste quand même très bien.

Mémoire & stockage.
La tablette embarque 2 Go de RAM et existe en 2 versions pour le stockage : 32 Go ou 64 Go.
Si vous pensez que c'est trop peu, détrompez-vous ! Windows fonctionne parfaitement et est réellement fluide. L'OS est installé en mode WimBoot, un procédé mis au point par Microsoft depuis la version Windows 8.1 Update 1, qui permet d'avoir un Windows qui n'occupe que 3 Go d'espace disque (au lieu de 20 Go).
Un slot MicroSD vous permet d'ajouter jusqu'à 64 Go supplémentaires pour stocker vos documents.

Quelques points faibles quand même ?
Histoire de, on fera quand même remarquer qu'il n'y pas de GPS et pas de bouton externe Windows. Ne comptez pas sur cette tablette pour vous guider et sans le bouton Windows, pour passer du mode bureau au mode tuile, il faudra utiliser la charm bar ce dont on prend facilement l'habitude.

Le prix.
La version 32 Go est disponible à partir de 240 Euros TTC
La version 64 Go est disponible à partir de 300 Euros TTC

En conclusion.
Nous on adore cette tablette qui devient un outil complet ultra transportable ! Car au final, oui, la Asus VivoTab Note 8 est à la fois capable de remplacer un cahier, une console de jeux portable, une liseuse et un vrai PC pour travailler.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs