Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Test du HP Pavilion 10 x2 : une tablette hybride HP

Nous avons pu tester le PC Hybride HP Pavilion x2, vraie tablette et vrai PC de 10 pouces équipé de Windows 8.1 et fourni avec un clavier détachable.HP

Nous avons pu tester le PC Hybride HP Pavilion x2, vraie tablette et vrai PC de 10 pouces équipé de Windows 8.1 et fourni avec un clavier détachable.

Le HP Pavilion x2 fait partie de cette nouvelle génération de PC qui se transforme en tablette. Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, c’est avec ce type de matériel que l’on comprend et que l’on apprécie tout le potentiel de Windows 8.1.

Séparé de son clavier l’écran de 10,1" permet de profiter d’une vraie tablette légère et agréable à prendre en mains. Dans ce mode, vous disposez de l’équivalent d’un iPad et pouvez donc surfer sur le Web, regarder des films (avec par exemple les applications Netflix, MyCanal…), écouter de la musique (avec par exemple Deezer, Xbox Musique…), lire des livres (avec les applications Kobo ou Kindle…), participer à des visio conférences (Skype, Lync…), jouer à des jeux récupérés sur le Windows Store qui s’étoffe toujours plus… Bref, vous êtes équipé en mode loisirs comme ce serait le cas avec une tablette « classique » de type iPad ou Android.

Une fois son clavier retrouvé, la tablette peut redevenir un PC de travail ! Word, Excel, PowerPoint, Outlook et l’ensemble des programmes d’Office 365 fonctionnent sans aucun ralentissement et vous disposez d’un écran assez confortable pour rédiger des courriers, préparer des présentations, faire vos comptes etc… Evidemment, comme c’est un PC, vous pouvez installer n’importe quel programme compatible Windows XP, 7 ou 8 que ce soit un jeu ou un utilitaire. Vous pourrez également installer des outils de développement. Mais oui, attention, vous serez limité par la mémoire (2 Go) qui ne peut-être étendue.

Besoin d’un écran plus grand pour travailler ? Besoin d’un double écran ? Pas de problème puisque le HP Pavilion x2 embarque une sortie HDMI ainsi que le support Miracast (permettant le raccordement à un écran sans fil).

Ce PC Hybride est livré avec un clavier détachable, qui joue le rôle de protection pour la tablette pour permettre de la transporter sans rayer l’écran. HP utilise un système ingénieux car le clavier est composé d’une couverture souple aimantée qui s’ajuste à l’arrière de l’écran très simplement et permet d’orienter l’écran très facilement.
Mais comme nous le recommandons pour tous les PC Hybrides (y compris pour une Surface Pro 3), il vaut mieux faire l’acquisition d’un clavier et d’une souris Bluetooth. On vous le garanti : ça change tout ! Le clavier Microsoft Wedge disponible à 49€ est une solution idéale puisque ce clavier Bluetooth portable dispose d’un cache qui se transforme en pied orientable à volonté pour disposer l’écran comme bon vous semble.

Avec un écran de 10,1" cette machine, véritable PC, pourrait se comparer à une Surface Pro 1 ou 2. Mais la comparaison devra s’arrêter à la taille de l’écran. En effet, en terme de processeur, carte graphique, capacité de stockage, définition d’écran, on est sur un modèle moins performant, mais pourtant bel et bien capable de faire fonctionner sans problème les applications bureautiques et quasiment tous les jeux du Windows Store (et des jeux PC pas trop gourmands).

Comparons ce HP Pavilion x2 (329 Euros) avec une Surface Pro 2 1er prix (690 Euros) :

HP Pavilion x2

Surface Pro 2 1er Prix

Processeur

Intel Atom Z3736F (double cœurs, 1.33 Ghz)

Intel Core i5 4ème génération, 1.9 Ghz

Mémoire

2 Go

4 Go

Stockage

32 Go de stockage + Lecteur Micro SD Card

64 Go + Lecteur Micro SD Card

Connection écran

HDMI + Miracast

Mini display port

Ecran

10,1"

10,6"

Chipset graphique

Intel HD

Intel HD 4400

Définition écran

1280 x 800

1920 x 1080

Poids

590 g (sans clavier)

920 g (avec clavier)

915 g (sans clavier)
1,2 Kg (avec clavier)

Stylet Actif

Non

Oui

Prix TTC

329 Euros

690 Euros

Le HP Pavilion x2 est un PC Hybride à un prix abordable. Son poids léger lui permet de se positionner sans problème face une tablette « classique ». Parce que l’on dispose d’une véritable Windows, on peut profiter du mode PC pour travailler de la bureautique. Dans les 2 cas, grâce au processeur 4 cœurs, on peut faire tourner beaucoup de jeux (sans non plus vouloir jouer aux dernières nouveautés PC).

Cette machine est un bon choix pour les petits budgets qui veulent un PC portable et un iPad.

HP revendique 11 heures d'autonomie.

La seule chose que nous regrettons vraiment c’est que cet appareil ne puisse pas fonctionner avec un stylet actif pour prendre des notes manuscrites dans One Note. Cela aurait fait de cette machine un must !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs