Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

"Trop d'aides sociales en France" : le gouvernement prêt à réformer ?

Selon le ministre Gérald Darmanin, c'est un constat et il faut y remédier.

C'est une déclaration qui n'est pas passée inaperçue ce mardi alors que le ministre était invité de la matinale de RTL. A la question de la journaliste Elizabeth Martichoux "il y a combien d'aides sociales et d'allocations en France ?", Gérald Darmanin a d'abord lancé un timide "il y en a beaucoup alors le nombre exact, je ne sais pas" avant de déclarer plus fermement : "Ce qui est certain, c'est qu'il y en a trop". Des aides qui se contredisent et qu'il faudrait fusionner, d'autres pas assez incitatives pour un retour à l'emploi et qui ne règlent pas le problème de la pauvreté dans le pays...voici les arguments évoqués à l'antenne.

Pourtant la semaine dernière, interrogée à l'Assemblée nationale, la ministre de la Santé Agnès Buzyn assurait qu'il n'y aurait "pas de remise en cause des aides sociales" et que "protéger l’action des plus fragiles" était "l’un des piliers de l’action de ce gouvernement".

Qui croire ? Comme le laissait sous-entendre un document de Bercy dévoilé par le journal Le Monde récemment, une révision des aides est-elle à l'étude ?

Weekly vous propose de faire le point en 7 questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs