Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

UMP : histoire et décadence

C’est officiel, le triumvirat Juppé/Fillon/Raffarin va prendre la tête de l’UMP de manière provisoire jusqu’à cet automne, date de l’élection du nouveau président. Mais que vous rappelez-vous de l’histoire de ce parti ?

Dissolution du parti, changement de nom, vente du siège de la rue de Vaugirard… Rien ne va plus à l’UMP. Hier, les ténors du parti étaient réunis pour trouver une solution après la pagaille semée par l’affaire Bygmalion et la démission de Jean-François Copé.

Sans surprise, le triumvirat Juppé/Fillon/Raffarin va effectivement prendre les rênes pour assurer l’intérim jusqu’au congrès qui doit se tenir à l'automne prochain. C’est à ce moment-là que l’UMP élira son nouveau président.

Un quatrième homme complètera le tableau : Luc Chatel a été désigné secrétaire général. Après deux heures de débats, la résolution a été adoptée à l’unanimité. A la sortie, Alain Juppé a salué ce consensus : "soit on décide d’être la droite la plus bête du monde, soit on décide d’un sursaut salutaire".

L’occasion de revenir sur l’histoire de l’UMP, de sa naissance à aujourd’hui. Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs