Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Un impôt sur le revenu pour tous ?

Jacqueline Gourault, la ministre de la cohésion des territoires, s'est dite favorable à cette mesure. Mais le gouvernement assure ne pas étudier cette piste.

"Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même 1 euro". Les mots de Jacqueline Gourault dans le JDD n'ont pas manqué de faire réagir. Et on ne se serait pas attendus à moins en plein mouvement des gilets jaunes. C'est sujet délicat, sensible. La justice fiscale, ce serait ça ? Que chacun contribue pour donner un sens à l'impôt ? 

Cette idée est un serpent de mer, elle revient régulièrement dans le débat et finit toujours pas repartir. Selon un sondage il y a quelques mois, la majorité des Français y était d'ailleurs favorable. Mais est-ce réalisable ? Alors qu'il y a déjà la CSG, la TVA, ce qui fait que tout le monde passe déjà par la case impôt qu'il le veuille ou non.

Pourquoi ne pas revoir les tranches, en créer de nouvelles pour une plus juste répartition ? Car collecter l'impôt a un coût, ce qu'on a souvent tendance à oublier. Donc le jeu en vaudrait-il la chandelle pour quelques centaines de millions d'euros que la mesure d'un impôt universel rapporterait ? Peut-être que les réflexions devraient d'abord se concentrer sur les milliards qui partent dans les niches fiscales...

Après les déclarations de sa ministre, Matignon a rapidement voulu éteindre le début d'incendie. Face aux réactions, si c'était un test, l'exécutif aura compris que ce n'était pas le bon moment alors que le grand débat n'a même pas rendu ses conclusions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs