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Un téléphone à Selfie : une idée signée Microsoft

Le terme de « selfie » est rentré dans le langage commun. Photo prise de soi, par soi mais assurément pour les autres puisqu’on les postes sur un ou des média sociaux, qu’il soit Facebook, Twitter ou bien un autre. Majoritairement réalisé à partir des téléphones portables, les selfies ont envahi la planète. Microsoft se propose désormais d’adapter l’offre à la demande.

On ne peut plus dire que la mode est au selfie tant l’acte est devenu commun. Se prendre tout seul en photo, sans contexte particulier, devant son miroir, chez soi ; avec un contexte classique, au restaurant, à la plage, avec sa famille, ses amis ; le mieux étant le contexte improbable, comme celui de Bradley Cooper lors de la remise des Oscars, plus de 800 000 retweets, battant ainsi Obama.

Car les selfies sont faits pour être visibles. Réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Trumblr, Instagram et le tout dernier Automattic, créé par le créateur de Wordpress, l’un des outils le plus utilisé au monde pour faire des blogs. Automattic se veut ainsi le 1er réseau social dédié aux selfies.

Car le phénomène a pris de l’ampleur.

"Selfie" est devenu mot de l'année 2013, s'est permis une entrée dans les dictionnaires d’Oxford de 2014, et fera désormais, et ce pour la rentrée 2015, parti d’un cours de sociologie en Angleterre permettant l'obtention du convoité A-Level des étudiants, l’équivalent de notre cher baccalauréat. Il s’agira d’une option, l’option « selfie » en quelques sorte, même si l’intitulé du cours est plus sérieux que cela.

Concocté par la prestigieuse OCR (Oxford, Cambridge et RSA), le cours s’axera sur l’impact sociétal de la mondialisation pondérée par la liberté d’information et le numérique : exposition de la vie privée, égalité d’accès à la technologie, impact sur les individus, les collectivités, à l'échelle locale, internationale et globale.

Le Selfie c’est donc un phénomène qui s’étudie, mais c'est surtout quelque chose qui se pratique. Avec un téléphone portable de préférence. Si pour Bradley Cooper et les Oscars il s’agissait d’un épiphénomène, imprévisible pour le constructeur, mais provenant bien d’une publicité savamment orchestré par Samsung via Ellen De Generes ; nous vous laissons le soin de rechercher cela sur internet ; pour Microsoft il s'agit d'un nouveau cheval de bataille. En prime d'un nouveau téléphone de luxe, la société a présenté en début de semaine à son personnel son tout futur smartphone dédié au selfie. Rien de moins.

Les photos ne sont pas disponibles, mais nous en connaissons l'essentiel. Il s’agit concrètement d’un nouvel appareil WindowsPhone sous marque Nokia dont l’écran frontal sera hors norme comparativement à la concurrence : 5 mégapixels. De quoi faire palir les 1.2 mégapixels de l’iPhone, les 2.1 du Galaxy S5, et de quoi satisfaire ceux qui s’adonnent à l’autoportrait « in-situ » via mobile.

Reste que Sony vient d’annoncer son dernier Xperia, le C3, 5 mégapixels également, sous Android, dénommé par Sony lui-même « Selfie Phone ».

Une nouvelle guerre Android/Windows Phone à l'horizon ?

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