Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Un vaccin anti-acarien, un don de RTT légal, et la fin du gaspillage alimentaire

Un vaccin pour éradiquer les allergies aux acariens. Le don de RTT élargi au secteur public. Et l’interdiction pour les grandes surfaces de jeter leurs invendus. Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

De plus en plus de Français sont allergiques aux acariens. Si c’est votre cas, bonne nouvelle, un vaccin pourrait bientôt vous soulager. Il est actuellement testé sur des souris, et les résultats sont prometteurs. Les scientifiques ont, en effet, constaté que l’injection avait réussi à supprimer complètement la réactivité des bronches de leurs cobayes. Bien plus efficace qu’une désensibilisation, le vaccin pour les humains ne sera mis au point que d’ici une dizaine d'années.

La solidarité au travail existe. Dans certaines entreprises, les salariés ont même parfois fait don de leurs RTT pour permettre à l’un de leurs collègues de s’occuper d’un enfant malade, par exemple. Une situation qui n’était jusqu’à aujourd’hui possible que dans le privé. Mais dès la fin du mois, les fonctionnaires pourront eux aussi se montrer généreux. Un décret va être publié dans ce sens. Le don de RTT et de congés concernera tous les agents publics.

Les moyennes et grandes surfaces (à partir de 400 m²) vont, elles aussi, devoir se montrer plus généreuses. Dans le cadre de l’examen de loi sur la transition énergétique, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, des amendements qui interdisent à la grande distribution de jeter leurs invendus. Elle devra désormais passer des conventions avec les associations afin de faciliter les dons alimentaires. Chaque année, c’est près d’1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont gaspillées. Si certaines enseignes donnent déjà, les dons devraient fortement augmenter avec la nouvelle loi.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs