Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Une gondole envolée, un trésor à l'abbaye et des excuses pour un train en avance

Un emprunt maritime qu'il fallait oser, des centaines de pièces qui tombent par hasard et le Japon toujours aussi surprenant...voici quelques nouvelles pour bien commencer le week-end !

Laissons les gondoles...

Imaginez deux amoureux qui s'enfuient à bord d'une gondole sur les étroits et sinueux canaux de Venise...Digne d'un roman ! Mais c'est une toute autre réalité qui est arrivée à ce couple de Français, en vacances dans la Cité des Doges. Le week-end dernier, les touristes ont voulu "emprunter" une gondole amarrée près de la place Saint-Marc pour une petite promenade nocturne. Avec un couteau, ils ont détaché l'embarcation avant de monter dedans mais ces marins du dimanche n'ont pas réussi à la maîtriser et les conditions météorologiques étant également mauvaises, ils ont fini par faire chavirer leur gondole. C'est "trempés et frigorifiés" qu'ils ont été récupérés et interpellés par la police, alertée par des témoins. Ce qui risque de les refroidir un peu plus, après leur mise en examen, c'est le montant des dommages et intérêts qu'ils vont devoir verser au propriétaire de la gondole pour les dégâts occasionnés !


Un trésor d'abbaye...

C'est une superbe découverte qui a été annoncée par le CNRS mardi. En septembre dernier, une équipe de chercheurs de l'université de Lyon II est ainsi tombé sur un vrai trésor médiéval, lors de fouilles dans l'Abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, un des plus grands centres culturels et religieux du Moyen-Age. Les recherches s'y déroulent depuis 2015 mais il y a quelques semaines, c'est une étudiante en archéologie qui a vu apparaître dans les murs d'une probable infirmerie un sac en tissu. Et à l'intérieur, pas moins de 2200 pièces, d'argent et d'or, frappées au XIIème siècle, une petite bourse en cuir et une chevalière. Selon une spécialiste du CNRS, le trésor, qui ne serait pas si important pour l'époque, pourrait avoir appartenu à un religieux qui l'aurait caché dans les murs de l'abbaye.


Un train en avance...

La ponctualité ferroviaire, tout un débat ! Et parfois il peut se produire des choses étonnantes. Mardi, au Japon, en gare de Minami Nagareyama, une compagnie s'est excusée pour "l'énorme gêne" causée à ses usagers par l'un de ses trains qui était parti avec...20 secondes d'avance ! Reliant Tokyo à sa banlieue, le Tsukuba Express était en effet parti non pas à 9h44 et 40 secondes mais à 9h44 et 20 secondes ! C'est ce qui s'appelle de la rigueur poussée à l'extrême mais cela a de quoi laisser songeur si l'on compare à d'autres pays, non ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs