God Save The Week

Une pâtissière sacrée, une météorite évaluée et une épée viking

Le sacre de Christelle Brua, "meilleure pâtissière de restaurant au monde". Une météorite à 100.000 dollars pour caler une porte. Et la découverte d’une épée viking au fond d’un lac suédois… Ce sont les bonnes nouvelles et les belles histoires de la semaine.

La meilleure pâtissière

Cocorico ! La première femme sacrée meilleure pâtissière du monde est… Française ! Elle s’appelle Christelle Brua, a 41 ans et travaille comme cheffe pâtissière au Pré Catelan à Paris, qui compte trois étoiles au Michelin. Son dessert "signature", c’est une pomme verte en sucre soufflé remplie d’une mousse au cidre, de brisures de pâte, de riz soufflé caramélisé, de glace au Carambar, de sucre pétillant, d’une crème légère à la vanille et d’une petite brunoise aux pommes. Tout un programme. Ce titre de meilleure pâtissière de restaurant au monde vient couronner seize années de travail aux côtés du chef Frédéric Anton. Elle avait, auparavant, déjà décroché trois fois le titre de meilleur pâtissier de France.

Cher cale-porte

Traversons l’Atlantique. Direction le Michigan, aux États-Unis. Pendant 30 ans, un homme s’est servi d’une météorite pour maintenir une porte ouverte. Voulant en savoir plus sur l’origine de la pierre, il s’est finalement décidé à contacter l'université centrale du Michigan. Une véritable surprise pour Mona Sirbescu, professeure de géologie, qui a déclaré : "C'est le spécimen avec le plus de valeur monétaire et scientifique que j'ai jamais vu de ma vie". Le "cale-porte" pourrait valoir jusqu'à… 100.000 dollars !

Une épée viking

La petite Saga Vanecek âgée de 8 ans a fait une découverte extraordinaire. En jouant dans le lac de Vidöstern en Suède, elle a sorti de l’eau ce qui lui a semblé être "un drôle de bâton" avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une vieille épée. Ses parents ont alors contacté le musée Jönköpings läns pour en savoir plus. Et le verdict est sans appel : il s’agit d’une épée viking fabriquée au Ve ou VIe siècle ! Les scientifiques ont affirmé qu’ils allaient poursuivre les recherches.