Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Vélo : des PV à foison mais moins chers ?

Attention cyclistes, bientôt vous ne pourrez plus griller un feu rouge ou remonter une rue en sens unique en toute impunité. Le Conseil national de la sécurité routière préconise de mettre en place des amendes minorées adaptées aux vélos. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

L’info. Réuni hier à l'Assemblée nationale, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a exposé son plan visant à réduire le nombre de morts sur les routes. Il estime qu’il faut étendre à toutes les agglomérations "le principe d'amendes minorées adaptées aux cyclistes" déjà testé à Strasbourg. En clair, les vélos seront verbalisés dès lors qu’ils commettent une infraction au code de la route. Aujourd’hui, peu d’entre eux reçoivent effectivement un PV lorsqu’ils grillent un feu rouge, circulent sur les trottoirs, remontent une rue en sens unique ou encore refusent une priorité. Et pourtant… Les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les villes et leur comportement, souvent dangereux, conduit à une multiplication des accidents. Voiture contre vélo, les chances du deux roues sont minces.

Les chiffres. L’année dernière, 147 cyclistes ont été tués sur la route. En 2014, le nombre de morts devrait encore augmenter de 6 %.

Le problème. D'après une étude réalisée par OpinionWay pour l'assureur MMA, près d’un cycliste sur deux (44%) avoue un certain sentiment d'impunité puisqu’ils ont l'impression de ne pas risquer d'amende lorsqu’ils circulent à vélo. Un sentiment qui a déjà poussé la grande majorité d’entre eux (88%) à avoir commis une infraction et près d’un tiers (31 %) à ne pas respecter les règles de circulation. C’est pourquoi le Conseil national de la Sécurité routière préconise également une campagne de sensibilisation aux règles du code de la route.

L’expérience. A Strasbourg, un dispositif est actuellement en test. Le principe est simple : "une application plus systématique des sanctions" mais avec des amendes minorées. Dans la capitale alsacienne, circuler en sens interdit sur son vélo, c’est 45 €, soit deux fois moins que le tarif "normal". En parallèle, plus de 833 PV ont été dressés depuis 2012 et le nombre d'accidents à vélo a baissé de… 37 % en un an ! Une expérience concluante. Même si certaines associations contestent ces résultats, estimant qu’ils sont également dus aux 110 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables.

Vu de Twitter. La nouvelle a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Certains internautes y voient une nouvelle taxe, comme Vincent Kaltenbronn : "Comment favoriser le train ? En faisant payer le parking de la gare. Comment favoriser le vélo ? En mettant des amendes aux cyclistes". Une idée qui en énerve plus d’un, à l’instar de Sophie de Menthon : "Voilà une idée brillante : verbaliser les cyclistes !!! Pour demain je propose de verbaliser les piétons". Les derniers rivalisent d’humour. C’est le cas de PlaysK : "Et au bout de 3 PV en vélo, tu dois faire un stage avec Gérard Holtz et Thierry Adam". Une telle menace… Voilà qui devrait donner à réfléchir !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";