Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Vitres teintées : pourquoi vont-elles être interdites ?

135 euros d’amende et trois points en moins… Voilà à quoi s’exposent les conducteurs de voitures aux vitres surteintées. À moins qu’ils ne se mettent en conformité avec la nouvelle réglementation avant le 1er janvier 2017. Mais pourquoi interdire les films opaques ?

Jusqu’à maintenant, la loi n’interdisait pas explicitement l’apposition de films teintés à l’avant des voitures. Seul le pare-brise était concerné par la loi. Mais attention, dès le 1er janvier 2017, les choses vont changer. En effet, cette semaine, le décret interdisant l'usage de vitres avant teintées a été publié. Les vitres latérales, côté conducteur et côté passager, devront être transparentes, ou teintées seulement jusqu'à 30 %, c'est-à-dire qu’elles devront laisser passer au moins 70 % de luminosité.

Deux millions de véhicules seraient concernés par cette nouvelle mesure. Les conducteurs ont donc quelques mois pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi, à leurs frais. D’après les spécialistes, la dépose de films teintés coûte entre 150 et 400 euros. L'association 40 millions d'automobilistes s'est élevée contre ce décret et réclame notamment que ce soit l'État qui prenne en charge ces frais. Les Français qui ne font pas le nécessaire d’ici le 1er janvier prochain s’exposeront alors à une amende de 135 euros et au retrait de trois points sur leur permis de conduire. Si les sanctions sont désormais connues, reste une interrogation : comment les policiers vont-ils pouvoir apprécier le degré de teintage des vitres ? Si le gouvernement et la sécurité routière ne répondent pas cette question, plusieurs pistes ont été données pour justifier cette nouvelle mesure.

1/ Pour réduire le nombre d’accidents

Selon le ministère de l'Intérieur, les vitres teintées représentent un danger pour le conducteur, en réduisant sa visibilité. De plus, pour la Prévention routière, le surteintage excessif est un danger pour le piéton ou le motard qui ne peut pas croiser le regard de l’automobiliste et donc anticiper sa réaction.

2/ Pour mieux sanctionner les automobilistes

Cette nouvelle mesure doit permettre aux policiers de mieux voir à l'intérieur des véhicules, et notamment de mieux sanctionner, le cas échéant, les personnes qui téléphonent en conduisant ou qui n’ont pas attaché leur ceinture. Les forces de l’ordre elles-mêmes militaient pour une telle réglementation.

3/ Pour prévenir les risques d’attentats

Dernier argument : celui du terrorisme. Face au risque accru d’attentat, les vitres teintées représentent le risque de ne pas voir des armes ou des hommes en cagoule. De plus, contrôler un tel véhicule reste particulièrement anxiogène pour les policiers.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs