Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Windows Phone, où en est-on ?

Les fêtes de Noël passées, comment ont été les ventes ? Plus généralement, où en sont les Windows Phone face à leurs concurrents ?

La star incontestée pour ne pas dire incontestable des ventes de fin d’année c’est bien lui, l’iPhone 6 d’Apple. On peut mettre en doute sa solidité, critiquer ses dimensions, son prix, son OS, dire que l’on peut trouver plus puissant, plus ouvert et moins cher ailleurs ; quelque soit l’opprobre que l’on aura tenté de susciter, rien n’y aura fait ; décliné en deux versions, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, il aura demeuré le plus présent au pied du sapin.

Victoire écrasante même. Comme le rappelle notre confère ITexpresso, le cabinet Flury a analysé qu’après Noël, plus d’un appareil sur deux mis en route, 51.3% précisément, arborait la marque de la Pomme. Suit Samsung avec 17,7% ; score soit dit honorable face au mastodonte des ventes qu’est le téléphone d’Apple ; mais décevant quant on se rappelle les espoirs de Samsung, notamment pour son téléphone flagship le Galaxy. La mouture S5 de ce dernier ne se vendant pas suffisamment comparativement à ses attentes, le fabriquant serait selon Melty prêt d'annoncer la relève: le Galaxy S6.

Arrivent enfin, bien loin derrière, les terminaux du couple Nokia/Microsoft avec 5.8%, puis Sony (1.6%) et LG (1.4%).

Comment doit-on interpréter ces chiffres à l'orée de 2015 ?

D’un point de vue global, les téléphones Windows Phone sont résolument des outsiders. Sauf qu’à comparer ces résultats à l'entrée tardive de Microsoft, il s’agit d’un tour de force de l'éditeur/constructeur : 3ème choix client, c'est de bon augure. Les Windows Phone trouvent véritablement leur public, les ventes de Lumia sont de plus en plus conséquentes. Si on ajoute à cela le fait que le Windows store s’agrandit, on ne peut plus considérer les mobiles autour de Microsoft comme anecdotiques ou à la marge. L'époque où les éditeurs d'applications estimaient pouvoir faire sans cet OS est désormais résolu. Même King, pourtant bien opposé, a fini par sortir son Candy Crush Saga.

Selon notre confère Silicon.fr, 525 000 applications sont désormais disponibles sur le store Windows Phone et les téléchargements sur cette plateforme se sont accrus de 110%. Chiffres en dessous d’Android et Apple; mais suffisant pour trouver son bonheur. In fince, ce sont 30% d’utilisateurs en plus et un nombre de développeurs accru de 80; tous les signaux sont dans le vert.

Microsoft misant sur la convergence de ses systèmes, autrement dit un cœur de système d’exploitation uniforme entre les devices, c’est bien avec Windows 10 attendu pour cette année que l'on pourra juger du résultat. Dans cette attente, on peut déjà avoir un bel avant-goût. 65% des applications téléchargées sur Windows Phone sont désormais des applications universelles ; comprenez des applications pouvants fonctionner sur Windows et sur Windows Phone ; épatant, non ?

Quoi d'autre ?

Les américains y ont déjà droit, on l'attend ; si l'on n'est pas développeur ou geek ayant installé des Preview ; pour ce mois-ci en France. Nous nommons la célèbre Cortana.

Corta qui ?

Cortana. Une star incontestable et incontestée du monde du jeu vidéo sous Xbox décliné sous multes versions : Halo. Dans le jeu, Cortana est le nom de l’intelligence artificielle qui aide le joueur à mener sa quête et à se défendre contre ses ennemies. Matérialisée dans le jeu sous la forme d’une femme humanoïde hologramme et très sexy, Microsoft ne reprend sur Windows Phone que le nom Cortana et le principe : une aide virtuelle à l’utilisateur.

Disponible aux USA depuis plusieurs mois, Cortana débarque donc enfin chez nous en France. Concurrente directe du non moins célèbre Siri, l’assistant vocal d’Apple, Cortana, à l’image du « Ok Siri « ou du « Hello Google » se lance automatiquement au « Hey Cortana ».

Afin d’avoir Cortana disponible sur son téléphone il faut initialement avoir certaines caractéristiques dans le firmware du téléphone ceci préfigurant la mise à jour du système d’exploitation lui-même. Pour mémo, le firmware est la couche logicielle la plus basse fournie par le fabricant d’un matériel.Sur ce firmware vient s’appuyer le système d’exploitation, en l’occurrence Windows Phone 8.1, sur lequel viennent elles-mêmes s’appuyer les applications installées par l’utilisateur.

Dans le cas des téléphones Lumia, Microsoft ayant racheté la branche téléphonique de Nokia, il est tour à tour fabricant de téléphones et éditeur de logiciels. Si la dernière version de Windows Phone 8.1 (la GDR1) est prête pour accueillir Cortana en Français, il faut néanmoins mettre à jour les Lumia avec la version Denim du firmware. Bonne nouvelle, ce déploiement est en cours chez les opérateurs téléphoniques français.

Enfin notons que Denim, outre la possibilité de permettre le déploiement de Cortana arrive avec son lot d’améliorations. Citons par exemple un lancement plus rapide de l’appareil photo renommé pour l'occasion Lumia Camera : vidéos en 4K, Moment Capture ; toutes ces nouveautés n'étant évidemment compatibles qu'avec certains appareils.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs