Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

"Zealandia" : bientôt un nouveau continent ?

Des chercheurs australiens demandent la reconnaissance d'un immense territoire découvert dans l'Océan Pacifique. Mais comment cela est possible ?

Un "continent caché de la Terre", au large de l'Australie, de près de 5 millions de km2. Voici "Zealandia", dont l'existence est connue depuis de nombreuses années mais qui refait parler de lui dans un article paru dans la revue mars-avril de la Société américaine de Géologie.

Selon les chercheurs australiens qui l'ont étudié, "Zealandia" se serait détaché d'un super-continent il y a 60 à 85 millions d'années, "Gondwana", qui comprenait alors l'Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Inde.

Mais difficile de le voir puisque 94% de sa surface est immergée ! Ce qui ressortirait, selon les scientifiques, sont la Nouvelle-Zélande -d'où ce nom de "Zealandia"- et la Nouvelle-Calédonie. Elles ne seraient donc pas des îles mais partie intégrante de ce continent nouveau.

Pourquoi Zealandia peut être considéré comme un continent ?

Il y a plusieurs critères qui le déterminent. Sa composition géologique, la taille de la zone, l'épaisseur et la densité de la croûte terrestre ainsi que l'élévation de la terre par rapport au niveau de la mer. Et entre "Zealandia" nettement séparé de l'Australie, des points culminants à plus de 3000 mètres, ils sont tous remplis selon les scientifiques qui demandent désormais une reconnaissance officielle.

Zealandia, 7ème ou 8ème continent ?

L'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique. C'est sans doute la liste de continents la plus connue, apprise à l'école, ce qui en fait 6. Mais les thèses sont nombreuses en réalité.

Certains ne comptent pas l'Antarctique car il n'est pas habité -ce qui en ferait 5-, d'autres séparent l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud -ce qui en ferait 7-. D'autres encore préfèrent parler d'Eurasie car il n'y a pas de séparation nette entre l'Europe et l'Asie.

Au final, "Zealandia" pourrait donc être le 7ème, le 8ème continent...à moins que ce soit le 5ème ou le 6ème ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs