Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

#COP21 : Breakthrough Energy Coalition - des patrons du High-Tech veulent sauver la planète

La Breakthrough Energy Coalition réunit 28 millionaires et milliardaires qui s'engagent à financer les projets novateurs en matière d'environnement.

28 investisseurs pour financer des projets novateurs

À la tête de la Breakthrough Energy Coalition on retrouve Bill Gates. Cet été déjà il avait annoncé vouloir investir, sur 5 ans, 2 milliards (sur ses fonds personnels) dans la recherche liée au changement climatique. Avec cette "coalition", il réussit à réunir des milliardaires comme Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon), Reid Hoffman (Linkedin) ou encore le français Xavier Niel (Free) autour de son projet Breakthrough Energy Coalition. En tout, ce sont 28 entrepreneurs fortunés de 10 pays, qui se réunissent pour financer des projets novateurs dans les domaines de l'énergie propre. Liste complète des investisseurs de Breakthrough Energy.

20 pays pour investir sans précédent dans la recherche

La coalition de milliardaires compte sur l'investissement public des États en matière de recherche et développement autour des énergies propres. Les États participants se sont engagés à doubler les budgets dans le cadre d'un programme baptisé Mission Innovation. Ce sont 20 pays qui se sont engagés à investir des fonds publics sur 5 ans. Voir la liste des pays de Mission Innovation.

Des partenariats public-privé pour faire naître les solutions

L'objectif est un ensemble de partenariats public-privé sans précédent qui doit faire émerger les technologies du futur. La coalition s'engage à investir dans les secteurs d'avenir de la génération et du stockage de l'électricité, les transports, les usages industriels, l'agriculture, et l'efficacité des systèmes énergétiques.

D'après la coalition on ne peut plus passer par les cycles habituels, trop longs et surtout trop lents pour pouvoir traiter l'urgence du changement climatique. Pour ce groupe d'investisseurs l'urgence est réelle et les entrepreneurs qui la composent doivent pouvoir investir sur les projets remarquables et facilement identifiables. Ils doivent avoir un accès total à la recherche publique pour pouvoir identifier quoi soutenir et permettre de concrétiser des projets.

Des résultats à coup sûr

Les investisseurs se sont entourés des meilleures têtes pensantes et de pointures scientifiques pour s'assurer de la faisabilité des projets sur lesquels ils miseront.

D'après la Breakthrough Energy Coalition des exemples concrets de partenariats public-privé se constatent dans les domaines de l'espace, de la défense, de la recherche médicale...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs