Non sans difficultés, la réforme du permis de conduire est enfin entrée en vigueur depuis lundi.
Flickr/OregonDOT/CC
Elle était attendue depuis deux ans. Présentée en juin 2014 et cible de critiques quant aux difficultés de sa mise en oeuvre, la réforme du permis de conduire est entrée en vigueur ce 2 mai.
Délais moins longs, coût moindre, conduite accompagnée dès 14 ans, des agents de la Poste formés pour faire passer les examens, une épreuve du Code de la route différente...les changements, pour certains déjà mis en œuvre et d'autres à venir, sont nombreux.
"Les objectifs que nous nous étions fixés ont d'ores et déjà été largement atteints", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lundi.
Et vous, que savez-vous de cette nouvelle réforme ? Après un premier quizz de Weekly sur le sujet il y a un an, voyons si vous êtes au point en sept questions !
Question 1 sur 7
Désormais, sur combien de questions se base l'examen du Code la route ?1000
Désormais, les questions de l'examen du code de la route sont piochées dans un stock de 1000 nouvelles questions. Depuis une vingtaine d'années, il y avait une base de 650 questions.
Question 2 sur 7
La mise en place du nouveau Code de la route n'a pas été une chance pour les premiers candidats. Le taux de réussite, d'ordinaire à 70% annuel, a été lundi de :16,7%
De 70% de réussite annuelle en moyenne, les candidats qui ont passé la nouvelle version de l'examen du code de la route lundi n'ont été que 16,7% à réussir ! Selon le délégué interministériel à la sécurité routière, "les choses vont se réguler" d'ici une quinzaine de jours. "On ne fait pas une réforme sans des moments d'ajustement", a ainsi souligné Emmanuel Barbe.
Question 3 sur 7
Et vous, auriez-vous votre code aujourd'hui ? Prenons une nouvelle question : Suite à un accident de la route, je me retrouve face à une victime inconsciente.je vérifie si elle respire avant d'appeler les secours
Face à une victime inconsciente, je vérifie d'abord si elle respire avant d'appeler les secours, afin de leur donner rapidement cette information essentielle. Les premiers secours sont désormais enseignés dans la préparation du permis de conduire.
Question 4 sur 7
Selon les chiffres officiels, à combien est passé le délai pour repasser son permis de conduire depuis le 1er janvier ?de 98 à 70 jours
Selon le ministère de l'Intérieur, les délais moyens entre deux passages de l’examen sont passés de 98 à 70 jours au 1er janvier. L'objectif est d'arriver à 45 jours d'attente.
Question 5 sur 7
Quel dispositif doit être étendu le 1er juillet prochain ?le permis à un euro par jour
A compter du 1er juillet prochain, le "permis à un euro par jour", soit un prêt à taux zéro pour les jeunes de 15 à 25 ans, sera étendu pour que ces derniers puissent en bénéficier après un premier échec.
Question 6 sur 7
Un des changements concrets de la réforme est :l'utilisation de tablettes tactiles pour les candidats au code
Le permis de conduire est désormais délivré sous forme d'une carte d'identité mais depuis septembre 2013. Si des éléments techniques sont désormais enseignés, c'est surtout l'utilisation de tablettes tactiles et d'ordinateurs individuels pour les candidats au code qui est prévue, à partir du 1er juin prochain.
Question 7 sur 7
Un autre changement est prévu au 1er juin. Lequel ?des entreprises privées vont pouvoir surveiller l'examen du code
Dès juin, la réforme prévoit aussi que des opérateurs privés agréés par l'Etat soient habilités à surveiller l'examen du Code. Selon le gouvernement, cela doit permettre aux inspecteurs d'ordinaire mobilisés d'avoir plus de temps pour l'examen de conduite.