Weekly.fr
Politi'Quizz

Procès Cahuzac : une affaire d'Etat, de sous et des questions

par le - Mis à jour le

Trois ans après les faits, la comparution de l'ex ministre Jérôme Cahuzac a commencé devant la justice avant d'être reportée au 5 septembre. L'occasion de vous tester sur ce dossier qui a fragilisé le quinquennat de François Hollande.

Twitter/Charlotte Chaffanjon

Arrivée dans la bousculade pour Jérôme Cahuzac au Tribunal correctionnel de Paris, lundi. L'ancien ministre du Budget est poursuivi aux côtés de son ex-femme Patricia et de deux conseillers pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, minoration de déclaration de patrimoine. Son procès devait durer jusqu'au 18 février mais a finalement été renvoyé au 5 septembre.

L'affaire, à propos de laquelle Weekly vous avait déjà proposé un quizz, remonte à décembre 2012, avec les révélations de Mediapart sur l'existence d'un compte caché. Une information judiciaire avait ensuite été ouverte en mars 2013, avant que Jérôme Cahuzac ne passe aux aveux un mois plus tard.

Aujourd'hui, l'ex-député risque jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende. Selon ses avocats, il aurait déjà "accepté et réglé une pénalité de 80%" pour régulariser sa situation, d'un montant de plus de 2 millions d'euros.

Mais l'affaire Cahuzac ne se résume pas seulement à un compte en Suisse. En sept questions, voyez si vous avez suivi le début de ce procès et si vous êtes au courant de certains dessous de ce dossier !

Question 1 sur 7

Lors de sa comparution lundi, qu'a répondu Jérôme Cahuzac au juge qui lui demandait sa profession ?

"retraité"

"Retraité", c'est ce qu'a répondu Jérôme Cahuzac à la question du magistrat sur ses activités professionnelles actuelles, en début d'audience. A 63 ans, l'ancien ministre et député est aussi ex chirurgien.

Question 2 sur 7

Selon les enquêteurs, au cours de sa carrière, Jérôme Cahuzac avait déjà :

volé un chien d'aveugle

En 2005, alors que sa famille a la garde d'un chien guide d'aveugle pour le dresser avant qu'il ne soit confié, Jérôme Cahuzac prétend l'animal perdu. En réalité, celui qui est alors député du Lot-et-Garonne, s'y étant attaché, l'avait gardé dans sa circonscription, puis à Bercy, demandant la plus grande discrétion à ceux qui approchaient Bucky. Sa femme et ses enfants avaient appris la vérité en 2006.

Question 3 sur 7

Autre élément à charge contre le couple Cahuzac relevé au cours des investigations :

des chèques de patients encaissés au nom d'un de leurs proches

Selon les enquêteurs, Patricia et Jérôme Cahuzac auraient, à l'époque où ils dirigeaient leur clinique privée capillaire, mis des chèques de patients au nom de jeune fille de la mère de Madame Cahuzac. Plus de 200 000 euros auraient ainsi été versés sur le compte de cette dernière, sans bien sûr être déclarés en revenus d'activité.

Question 4 sur 7

Selon Jérôme Cahuzac, dans toute cette affaire, quelle a été son erreur ?

de devenir ministre

Dans une interview donnée en avril 2014 à Vanity Fair, Jérôme Cahuzac affirme que son erreur a été d'accepter de devenir ministre. "C'est à ce moment-là que je fous ma vie en l'air. J'aurais dû répondre non (...) Rien ne serait sorti, le temps que je trouve enfin une solution pour me débarrasser de cette saleté de compte", explique-t-il au magazine.

Question 5 sur 7

Pourquoi Jérôme Cahuzac prétend avoir ouvert un compte en Suisse ?

parce que certains de ses clients voulaient payer en liquide

Avant d'entrer au gouvernement, Jérôme Cahuzac était chirurgien esthétique et consultant pour des laboratoires pharmaceutiques. C'est là que tout a basculé selon ses déclarations à Vanity Fair. "Très vite, j'ai gagné bien plus qu'auparavant. Je ne savais pas quoi faire de cet argent [...] et une partie des clients de la clinique voulait payer en espèces. Je me suis dit qu'avec un compte en Suisse je serais tranquille. J'ai été complètement inconscient", a-t-il expliqué.

Question 6 sur 7

Aussi vite commencé, aussi vite reporté. Dès le début du procès, les avocats de Jérôme Cahuzac ont plaidé pour un renvoi en déposant deux QPC, l'une acceptée par la cour. QPC, cela veut dire :

Question Prioritaire de Constitutionnalité

Une QPC est une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Pour les avocats de Jérôme Cahuzac qui en ont déposé deux en début de procès, la demande consiste notamment à ce que l'ex ministre ne soit pas jugé deux fois pour les mêmes faits, en raison du problème de cumul des poursuites fiscales et pénales. Le parquet en a requis le rejet mais n'a finalement pas été suivi. Le procès a donc été reporté le temps de l'examen de l'une de ces QPC par la Cour de Cassation.

Question 7 sur 7

Qui s'est invité au procès de Jérôme Cahuzac ?

le collectif "les faucheurs de chaises"

Pour dénoncer "l'évasion fiscale en général", le collectif "les faucheurs de chaise" se sont invités au premier jour du procès de l'ex-ministre du Budget. Ces manifestants ont fini par déposer sur un pont près de 200 chaises récupérées dans différentes banques, qu'ils accusent de pratiquer l'évasion fiscale.