Deux femmes et deux hommes, aux vies marquées par la résistance, font leur entrée au Panthéon ce mercredi. L'occasion de se tester sur leurs parcours parfois méconnus et la reconnaissance que leur offre enfin la France.
Flickr/y.caradec/CC
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay font aujourd'hui leur entrée au Panthéon. Ces figures de la résistance vont rejoindre des dizaines d'hommes et de femmes, inhumés dans ce célèbre monument parisien depuis plus de deux siècles.
Les cérémonies d'hommage ont commencé hier à Paris, dans les rues de la capitale et à la Sorbonne. Même si la panthéonisation plutôt consensuelle de quatre engagés contre l'Allemagne nazie n'a pas empêché certaines critiques de se faire entendre, François Hollande justifiait leur choix en février dernier comme celui de "l'égalité", de "la fraternité", de "la liberté" et de "la laïcité".
Mais connaissez-vous ces quatre nouveaux "grands hommes", ces héros envers lesquels la patrie est "reconnaissante" comme il est écrit sur le fronton du Panthéon ? Faites le quizz pour le savoir !
Question 1 sur 7
Quelle est la particularité de cette nouvelle entrée collective au Panthéon ?deux cercueils contiennent de la terre
Leurs familles ne souhaitant pas que Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz quittent le caveau familial, c'est de la terre prélevée sur leurs tombes qui a été déposée dans les cercueils qui font leur entrée au Panthéon.
Question 2 sur 7
Geneviève de Gaulle-Anthonioz a-t-elle un lien de parenté avec le général de Gaulle ?c'est sa nièce
Geneviève de Gaulle-Anthonioz est la nièce du général de Gaulle. Décédée en 2002, elle est inhumée à Bossey en Haute-Savoie, avec son mari.
Question 3 sur 7
L'ethnologue Germaine Tillion et la directrice d'ATD-Quart Monde Geneviève de Gaulle Anthonioz étaient amies. Où s'étaient-elles rencontrées ?au camp de Ravensbrück
C'est au camp de concentration de Ravensbrück que Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz se sont rencontrées, début 1944. Elles y avaient toutes les deux été déportées, dénoncées puis arrêtées pour des faits de résistance. Les deux femmes formeront même un groupe avec d'autres prisonnières : Anise Postel-Vinay, Suzanne Hiltermann et Jacqueline Péry d'Alincourt.
Question 4 sur 7
Ministre de l'Education et des Beaux-Arts du Front populaire puis militaire, anti-vichyste tué par la milice en juin 44, on doit beaucoup de choses à Jean Zay. Laquelle n'en fait pas partie ?Sciences Po
Jean Zay est à l'origine de nombreuses mesures éducatives et culturelles. Il instaure notamment la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans, l'enseignement et la pratique du sport à l'école. Le ministre qui démissionne pour rejoindre les rangs de l'armée avant d'être accusé de désertion puis assassiné par une milice de collabos, a aussi été à l'origine de l'ENA, du CNRS, du Palais de la Découverte, et du Festival de Cannes !
Question 5 sur 7
Des associations d'anciens combattants et des élus d'extrême droite se sont prononcés contre l'entrée au Panthéon de Jean Zay, avec un argument qui revient :un poème antimilitariste
En 1924, Jean Zay étudiant de 19 ans écrit pour un concours un poème, pastiche du pro-guerre Gustave Hervé, non destiné à la publication. «Le Drapeau» sera souvent utilisé contre lui. «Terrible morceau de drap coulé à ta hampe, je te hais férocement. Je te hais au nom des squelettes […] Et n'oublie pas, malgré tes généraux, ton fer doré et tes victoires, que tu es pour moi de la race vile des torche-culs», peut-on lire.
Question 6 sur 7
Militant politique, quelle était aussi la profession de Pierre Brossolette ?journaliste
Pierre Brossolette, agrégé d'histoire, était journaliste. Sa femme, Gilberte Bruel, elle aussi résistante, sera la première sénatrice française. Pierre Brossolette sera l'un des leaders de la résistance pendant l'Occupation, faisant souvent le lien entre Londres et l'Hexagone. Arrêté par la Gestapo en 1944, il se suicide en se jetant par la fenêtre du lieu où il est détenu, sans avoir parlé malgré la torture.
Question 7 sur 7
Avec ces quatre nouvelles arrivées combien de personnalités sont entrées au Panthéon depuis la Révolution ?plus de 70
Depuis 1791, date à laquelle le temple du Panthéon a été transformé en nécropole pour accueillir des personnalités, 71 y ont fait leur entrée. Marie Curie est pour l'instant la seule femme, si l'on ne compte pas Sophie Berthelot inhumée avec son mari le chimiste Marcellin Berthelot. On trouve également Victor Hugo, Jean Moulin, Aimé Césaire, Voltaire, André Malraux... A compter de ce mercredi 27 mai, 75 personnes seront donc au Panthéon. Il resterait encore environ 300 places.