Actualités du jour (15 janvier 2016 à 19h)
Actualités du jour 15 janvier 2016 à 19h sur Weekly.fr.
Donald Trump et Ted Cruz déterrent la hache de guerre : NORTH CHARLESTON, Caroline du Sud (Reuters) - Donald Trump, grand favori des primaires républicaines en vue de l'élection présidentielle américaine, et son principal rival du moment, Ted Cruz, ont déterré la hache de guerre jeudi pendant un débat tendu en Caroline du Sud.
L'Indonésie veut répondre à la menace de l'Etat islamique : par Randy Fabi et Fergus Jensen
Arrestations en Indonésie au lendemain des attentats de Djakarta : par Randy Fabi et Fergus Jensen
Royal appelle Renault à réagir, exclue le remboursement d'aides : PARIS (Reuters) - La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a appelé le constructeur automobile Renault à réagir dès maintenant pour respecter les normes d'émissions polluantes mais n'envisage pas pour le moment le remboursement de certaines aides fiscales.
Une base de l'Union africaine attaquée par les Chaabab en Somalie : MOGADISCIO (Reuters) - Les islamistes d'Al Chabaab disent s'être emparés vendredi d'une base de l'Union africaine dans le sud de la Somalie et de Ceel Cado, la ville voisine, à l'issue de combats qui ont selon eux coûté la vie à plusieurs dizaines de soldats kényans.
Arrestations en Turquie après un appel au dialogue avec le PKK : ANKARA (Reuters) - Douze universitaires ayant signé un appel à la relance du processus de paix entre Ankara et les séparatistes kurdes ont été arrêtés en Turquie, rapporte vendredi la chaîne de télévision NTV.
Plus de 400 extrémistes sous surveillance en Allemagne : BERLIN (Reuters) - Le nombre d'activistes islamistes de retour d'Irak et de Syrie est en augmentation en Allemagne, où plus de 400 personnes font actuellement l'objet d'une surveillance, a annoncé vendredi le président de l'Office fédéral de la police criminelle.
Akrouh faisait bien partie du "commando des terrasses" de Paris : PARIS (Reuters) - Chakib Akrouh, dont les restes ont été formellement identifiés deux mois après les attentats du 13 novembre, est bien le troisième assaillant des terrasses des cafés de Paris, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
FO accuse la CGT d'avoir fragilisé Renault : PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de Force ouvrière a reproché vendredi à la CGT une "opération prématurée" s'agissant de l'enquête sur les émissions polluantes de Renault, l'accusant d'avoir jeté "en pâture des éléments (...) pas encore complètement fondés".
Six patients dans un état grave après un essai thérapeutique : PARIS (Reuters) - Un "accident grave" survenu lors d'un essai thérapeutique dans un centre de recherche médicale à Rennes (Ille-et-Vilaine) a entraîné l'hospitalisation de six patients, dont l'un est en état de mort cérébrale, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
Le gouvernement veut maintenir la publicité à France Télévisions : PARIS (Reuters) - Le gouvernement français entend faire rejeter un texte supprimant la publicité dans les programmes pour enfants de la télévision publique qui a été adopté par surprise à l'Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi.
Nouveau plan de départs volontaires à Air France : PARIS (Reuters) - Air France prévoit un nouveau plan de départs volontaires, excluant désormais les licenciements secs, et compte augmenter sa flotte long-courrier d'ici 2020 avec l'entrée d'A350 d'Airbus et de 787 de Boeing, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
L'aide en Syrie doit arriver à destination, dit Moscou : MOSCOU (Reuters) - Le ministère russe des Affaires étrangères a invité vendredi toutes les parties impliquées dans le conflit syrien à faire en sorte que l'aide humanitaire puisse être acheminée dans les secteurs assiégés par les insurgés.
Pékin pour une réaction de l'Onu après l'essai nord-coréen : PEKIN (Reuters) - Le ministre chinois des Affaires étrangères s'est prononcé vendredi pour une réaction du Conseil de sécurité de l'Onu après le nouvel essai nucléaire auquel la Corée du Nord a procédé le 6 janvier.
L'Onu s'alarme de la situation au Burundi : GENEVE (Reuters) - Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a fait état vendredi de violences sexuelles commises par des membres des services de sécurité burundais et de témoignages évoquant l'existence de charniers où les corps d'une centaine de victimes des violences de décembre seraient ensevelis.
Pas de déclaration d'indépendance unilatérale en Catalogne : MADRID (Reuters) - Le nouveau dirigeant de Catalogne, Carles Puigdemont, a annoncé vendredi que son gouvernement ne déclarerait pas unilatéralement l'indépendance de la région, faute de disposer du soutien populaire suffisant.
La favorite de la présidentielle à Taïwan prône le statu quo : TAIPEI/PEKIN (Reuters) - La candidate indépendantiste taïwanaise Tsaï Ing-wen, favorite de l'élection présidentielle de samedi, a promis de promouvoir le statu quo et des relations pacifiques avec la Chine en cas de victoire, alors que Pékin multiplie les mises en garde contre toute velléité de déclaration d'indépendance de l'île.
Nicolas Sarkozy tente de renouer le contact avec les Français : PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a entamé vendredi à Anet, une petite commune d'Eure-et-Loir, un tour de France de reconquête en vue de sa candidature à la primaire d'investiture à droite pour l'élection présidentielle de 2017.
Un jeune Palestinien tué par l'armée israélienne à Gaza : GAZA (Reuters) - Des soldats israéliens ont abattu un jeune Palestinien de 18 ans lors de heurts qui se sont produits à proximité de la frontière de la bande de Gaza vendredi, a annoncé un responsable du ministère de la Santé dans l'enclave côtière.
Un cas de fièvre Ebola en Sierra Leone préoccupe l'OMS : LONDRES (Reuters) - Le décès cette semaine d'une femme contaminée par la fièvre hémorragique Ebola est venu rappeler que le virus n'avait pas totalement disparu d'Afrique de l'Ouest alors que l'Organisation mondiale de la santé annonçait jeudi qu'il n'en existait plus aucun cas connu.
L'ouragan Alex balaye les Açores : LISBONNE (Reuters) - L'ouragan Alex a atteint vendredi l'archipel portugais des Açores, où les écoles et les services administratifs sont restés fermés, tandis que les habitants se barricadaient chez eux.
Le procureur de Marseille dénonce le manque de moyens : MARSEILLE (Reuters) - Le procureur de Marseille a dénoncé vendredi la crise profonde des parquets en France, générée par "l'accroissement des missions" et par un "manque cruel de moyens" qui fait selon lui de la justice française le mauvais élève de l’Europe.
EDF supprimerait plusieurs milliers d'emplois d'ici 2018 : PARIS (Reuters) - EDF présentera jeudi à ses syndicats un plan de suppression d'emplois portant sur plusieurs milliers de postes en France d'ici 2018, a déclaré à Reuters Vincent Rodet, délégué syndical central CFDT chez l'électricien français.
Deux djihadistes proches de Samy Amimour condamnés : par Simon Carraud
Une attaque contre un convoi fait six morts dans le nord du Mali : BAMAKO (Reuters) - Une attaque contre un convoi de vivres vendredi dans le nord du Mali a fait six morts, quatre assaillants et deux soldats, a-t-on appris de sources militaires maliennes.
Début d'épidémie du virus Zika en Martinique et en Guyane : PARIS (Reuters) - Un début d’épidémie de Zika, aux symptômes similaires à la dengue, a fait son apparition en Martinique et en Guyane, annonce vendredi la Direction générale de la Santé.