Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Pas de déclaration d'indépendance unilatérale en Catalogne

MADRID (Reuters) - Le nouveau dirigeant de Catalogne, Carles Puigdemont, a annoncé vendredi que son gouvernement ne déclarerait pas unilatéralement l'indépendance de la région, faute de disposer du soutien populaire suffisant.

Carles Puigdemont a pris mardi ses fonctions de président de région à la tête de la plate-forme Junts pel Si (Ensemble pour le oui) qui réunit plusieurs formations indépendantistes.

Lors de la campagne électorale, les indépendantistes avaient dévoilé une feuille de route censée mener la Catalogne à l'indépendance en 18 mois.

Dans un entretien accordé jeudi par la chaîne de télévision catalane TV3, Carles Puigdemont a semblé admettre que ce projet était irréaliste.

"Disposons nous d'une puissance suffisante pour déclarer l'indépendance de la Catalogne avec ce Parlement ? Pas encore", a-t-il dit.

Les résultats des élections régionales de septembre lui ont donné pour mandat d'intensifier la campagne en faveur de l'indépendance, a-t-il dit. Les derniers sondages montrent que la majorité des 7,5 millions de Catalans souhaitent que leur région demeure au sein de l'Espagne mais ils réclament davantage d'autonomie et un élargissement de leurs prérogatives en matière fiscale notamment.

Avant l'avènement d'une république catalane, il faudra que ses habitants adoptent une constitution par référendum, a souligné Carles Puigdemont, qui a dit vouloir garantir la légalité du processus d'émancipation avant toute chose.

(lanca Rodriguez,; Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs