Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

C'est quoi Reddit ?

Un des sites communautaires les plus importants du Web connaît des tensions avec le départ forcé de sa PDG à la suite d'une pétition des utilisateurs. Mais connaissez-vous Reddit ? Méconnu en France, c'est une source intarissable d'informations.

Créé en 2005 aux États-Unis, Reddit est un site web communautaire où les utilisateurs (appelés les redditteurs) peuvent partager des expériences (par le biais d'un message) ou plus souvent des liens vers du contenu qu'ils jugent intéressant. Dans les 2 cas, ces publications seront plébiscitées (ou pas) par un système de votes façon "j'aime" de Facebook. Plus une publication reçoit de votes d'autres utilisateurs plus elle a des chances de se retrouver sur la page d'accueil du site, en tête de gondole. Chaque publication peut être commentée et là aussi les commentaires peuvent être évalués. Cela fait de Reddit un puissant index vivant de l'information qualifiée.

Si en 2005 le site était cantonné à des publications autour des thèmes de l'informatique, aujourd'hui tous les sujets y sont abordés (sciences, pays, travail, humour, politique, etc...). Tout le monde peut y trouver des ressources utiles et c'est une source d'informations inépuisables, alimentée et évaluée par l'ensemble des utilisateurs.
En France, le site semble mal connu. C'est bien dommage, car il est une vraie source d'informations intéressantes de domaines très sérieux mais aussi de domaines très divertissants. Il y en a vraiment pour tout le monde.

L'organisation de Reddit

Le site est organisé en sous-rubriques appelées Subreddit, littéralement en français, sous-redit. Plus que de simples sous-rubriques, il convient plutôt de parler de communautés. Chaque communauté est gérée par un ou plusieurs modérateurs. Parce que sur Reddit tout utilisateur peut créer une Subreddit publique ou privée, n'importe qui peut devenir instantanément modérateur. Pour l'aider à gérer sa communauté un modérateur peut également nommer modérateurs d'autres utilisateurs. Il existe plus de 7000 subreddits dont plusieurs, en français. Un bon point d'entrée pour découvrir le site communautaire est la Subreddit France http://www.reddit.com/r/france/

Les règles de Reddit

Pour gérer tout ce petit monde, on trouve donc des modérateurs mais aussi des administrateurs. Comme nous l'avons vu, les modérateurs gèrent les subreddits qu'ils ont créés (ou pour lesquelles ils ont été nommés) et peuvent supprimer des liens ou messages qu'ils jugent inappropriés à la thématique ; ce sont des intervenants bénévoles. Les administrateurs, eux peuvent intervenir à tous les niveaux et peuvent même aller jusqu'à supprimer des rubriques, mais ils veulent n'intervenir que sur les contenus illégaux privilégiant la liberté d'expression ; ce sont des salariés de Reddit.

Sur Reddit les spammeurs ne font pas long feu. Rapidement identifié, si quelqu'un cherche à exploiter la plateforme pour promouvoir son propre contenu, il peut être sûr qu'un modérateur lui fera la leçon. C'est ce qui permet au site d'avoir des suggestions de qualité.

La force de Reddit

Avec plus de 160 millions de visiteurs uniques par mois, en provenance de plus de 200 pays, le site est classé 33e au niveau mondial. Une popularité qui ne faiblit pas. Les communautés réunies sur ce site sont réputées fortes et n'hésitent pas à s'investir pour organiser des opérations d'envergures, par exemple pour collecter des dons pour des organisations d'aide humanitaire ou organiser des pétitions.

La simplicité de Reddit

Finalement, le principe est simple et l'interface est rudimentaire : pas de fioriture ici ! Mais c'est aussi ce qui assure une réactivité de l'interface du site. Et la plateforme est en constante évolution pour répondre aux remarques et propositions des redditteurs.

Un seul conseil : visitez Reddit pour constater la puissance de cet outil, qui a première vue ne paye pas de mine !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs