Dune bientôt au cinéma et à la télé, un dîner Final Fantasy, le monde d'Harry Potter... la playlist de Weekly
Au menu de votre concentré de pop culture : Kilo Ren a trouvé la foi, Hard Boiled va être adapté par Ben Wheatley, Neil Patrick Harris en comte Olaf, la pop de la belle Norma et les créations graphiques d'Harry Potter.
SUR LES GRANDS ET LES PETITS ECRANS
La bande-annonce de la semaine
Enfin ! Silence, le nouveau film de Martin Scorsese se dévoile dans une première bande-annonce intense. Loin des excès du Loup de Walt Street, ce long métrage s’inscrit dans la filmographie mystique du cinéaste. On y suivra deux missionnaires portugais (Andrew Garfield et Adam Driver) envoyés au Japon au XVIIIe siècle afin de répandre les valeurs du christianisme. Au vu des premières images, pas sûr que leur mission divine soit de tout repos. Ces premières images promettent un voyage éprouvant et filmé comme toujours avec grâce par ce cher Marty. Vivement le 8 février 2017 pour se rendre compte du résultat final.
L’annonce de la semaine : qui ose s’attaquer à une nouvelle adaptation de Dune de Frantz Herbert ?
Que l’on aime ou pas le film de David Lynch, il faut bien reconnaître quelque chose : cette adaptation de Dune ne représente qu’un fragment de l’œuvre imaginée par Frantz Herbert. Si pendant des années personne n’a osé s’attaquer à cette saga mythique, il semble que les choses soient sur le point de changer. Legendary Pictures (Pacific Rim, Godzilla…) vient de racheter les droits du livre. Et le projet pourrait bien être ambitieux car le studio s’est octroyé les droits cinéma et télévisuels. De là à imaginer comme pour La Tour Sombre de Stephen King, une saga cinématographique accompagnée de série télé, il n’y a qu’un pas. S'ils pouvaient contacter Jodorowsky pour demander de l’aide, ça serait la cerise sur le gâteau…
L’info express : Une autre adaptation mythique est également en cours. Warner Bros serait en train de négocier les droits du comics de Franck Miller Hard Boiled. Ben Wheatley (High-Rise) serait aux manettes et Tom Hiddelston (le Loki de Thor) devant la caméra.
Ça commence bientôt : Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire sur Netflix
Après les livres et un film (sorti en 2004 avec Jim Carrey), Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire va être adapté en série. La première bande-annonce laisse entrevoir un univers graphique légèrement suranné et des péripéties gaguesques menées par un comte Olaf joué par l’ancien Barney de How I Met Your Mother (Neil Patrick Harris). Même si on craint un peu la surenchère et la dimension enfantine de l’œuvre, cette série revendique déjà une vraie personnalité.
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, les 8 épisodes seront disponibles à partir du 13 janvier sur Netflix
Le projet de la semaine : La Fox développerait un projet de série adapté du film de science-fiction Parallel diffusé sur Netflix. Intitulé Building, cette série se situerait dans un immeuble dans lequel cohabite différents univers parallèles. Neil Gaiman serait impliqué dans le projet.
DANS LE JUKE-BOXE
On écoute quoi ? Lost and Found de Norma
Le rock n’est pas mort. Avec des influences qui vont des Beatles à PJ. Harvey en passant par les Bangles et Portishead, Norma pourrait bien être la révélation de cette décennie. Ce morceau enregistré sur des bandes analogiques a ensuite été mixé dans une église. Cela sonne délicieusement rétro tout en ayant une mélancolie et un univers assez moderne.
L’album à découvrir d’urgence : Front Row Seat to Earth de Weyes Blood
Un peu de pop symphonique pour illuminer ces journées tristes de novembre, ça vous tente ? Découvrez le troisième album de la californienne Weyes Blood. Bon je vous le dis tout de suite si vous êtes amateur de rap sanguin ou de rifs accrocheurs, laissez tomber. Mais cette fille a cette façon de sortir des codes actuels de la musique qui la rende unique en son genre.
GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE
Devenez un artiste français : Passpartout
Le jeu vidéo est un medium comme un autre pour exercer sa vision créatrice. La preuve cette semaine avec Passpartout, un jeu de simulation qui se situe dans le monde de l’art français. Ou du moins d’une vision anglosaxonne de ce que doit être l’univers artistique français (les artistes boivent du vin rouge et s’achètent des baguettes). Le but du jeu est très simple : vous êtes un artiste qui expose ses toiles et dont le travail est jugé par des inconnus de passage. Certains critiquent, d’autres achètent. A vous de vous améliorer pour devenir un artiste prisé.
Passpartout, téléchargeable en version alpha ici
Manger dans Final Fantasy XV
Si vous vous rendez à Londres, dans l’un des Jamie Oliver’Fifteen cette semaine vous pourriez bien y déguster un menu inspiré par Final Fantasy XV. La saga vidéoludique, dont le dernier opus est attendu pour le 29 novembre, s’est associée avec la chaîne de restaurants anglaise pour créer des plats originaux à destination des jeunes. Risotto, ribs et cheesecake ont été spécialement inventés pour l’occasion. A déguster jusqu’au 29 novembre.
Pour découvrir la carte : http://www.allgamesdelta.net/2016/11/jamie-olivers-fifteen-restaurant-gets.html
ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?
On va rêver devant les créations graphiques des films Harry Potter
A l’occasion de la sortie du merveilleux « Les Animaux Fantastiques », la Galerie Arludik consacre une exposition aux créations graphiques de Miraphora Mina et Eduardo Lima. Ces deux graphistes ont travaillé sur les films de la saga Harry Potter en créant affiches, journaux, avis de recherche et autres boîtes de chocolats qui font la richesse du monde imaginé par J.K. Rowlings.
The Graphic Art of Fantastic Beast and where to find them & The Harry Potter films, Galerie Artludik, Paris IVe, www.arludik.com
DANS LA BIBLIOTHEQUE
Un western dans le sud américain : Le Verger de marbre, d'Alex Taylor
Comment happer le lecteur en quelques pages ? La réponse à cette question Alex Taylor semble la connaître parfaitement. En imaginant comment un adolescent tue par accident le fils d’un maffieux local dans le sud-américain rural (Le Kentucky), l’auteur mélange le lyrisme des mots à la force des images. La traque du jeune homme dans cette nature hostile et ses rencontres étonnantes est assez rapidement addictive.
Le Verger de marbre, Alex Taylor, Gallmeister, Neonoir, 288 pages, 20 €.
Le retour de Blake et Mortimer : Le Testament de William S., de Sente et Julliard
Blake et Mortimer, les héros créés par Edgar P. Jacobs reviennent dans une aventure inédite pleine de rebondissements et de références littéraires. Outre ce manuscrit de Williamn Shakespeare que nos compères doivent retrouver avant une mystérieuse organisation secrete, on appréciera les clins d'oeil appuyés à la relation entre les deux complices ou encore cette appartition d'un sosie du capitaine Haddock.
L’info express : Le film culte Dark Crystal va avoir une suite en comics. La sortie est prévue pour 2017.