Temps réels
Entretien prévu entre Séoul et Pékin après l'essai nord-coréen
ENTRETIEN PRÉVU ENTRE SÉOUL ET PÉKIN SUR LA COR2E DU NORD KIM KYUNG-HOON
SEOUL (Reuters) - Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yun Byung-se s'entretiendra par téléphone avec son homologue chinois Wang Yi ce vendredi à 10h00 GMT, a déclaré le ministère des Affaires étrangères sud-coréen dans un texto envoyé à des journalistes.
Cette conférence téléphonique interviendra deux jours après que la Corée du Nord a procédé à son quatrième essai nucléaire, ravivant ainsi les tensions entre les deux Corées.
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le ministère des Affaires étrangères sud-coréen avait sollicité cet entretien téléphonique dès mercredi, juste après l'annonce de l'essai nucléaire.
Yonhap ajoute que cet entretien avait jusqu'ici été reporté en raison de "l'agenda interne" de la Chine.
La Chine est le principal allié diplomatique et économique de la Corée du Nord, même si les relations se sont refroidies entre les deux pays ces dernières années alors que celles entre Pékin et Séoul se sont réchauffées.
Auparavant, les Etats-Unis avaient exhorté la Chine à cesser de faire "comme si de rien n'était" après que la Corée du Nord a dit avoir effectué avec succès un essai de bombe à hydrogène.
"La Chine voulait avoir une approche particulière (de la question nord-coréenne), que nous avions acceptée et que nous respections", a déclaré John Kerry aux journalistes.
"Mais j'ai dit très clairement aujourd'hui lors de la conversation que cette approche n'avait pas réussi et qu'on ne pouvait pas continuer à faire comme si de rien n'était", a-t-il poursuivi.
L'agence Yonhap a également rapporté que les responsables militaires sud-coréens avaient relevé leur niveau d'alerte de cyber-sécurité après que Séoul a repris ses opérations de propagande par haut-parleurs le long de la ligne de démarcation.
(Christine Kim, Benoît Van Overstraeten pour le service français)