Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'auteur de l'agression de Marseille déféré devant un juge

PARIS (Reuters) - L'adolescent auteur de l'agression d'un enseignant juif lundi à Marseille a été déféré mercredi devant un juge antiterroriste du palais de justice de Paris en vue d'une éventuelle mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.

Le parquet anti-terroriste de Paris s'était saisi lundi du dossier pour tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance de la victime à une religion et en relation avec une entreprise terroriste.

Se revendiquant de l'Etat islamique (EI), l'adolescent - un jeune Turc d'origine kurde de 15 ans - a agressé à la machette un enseignant d'une école juive de Marseille portant une kippa.

Ce dernier, qui a été légèrement blessé, a été frappé une première fois dans le dos, a réussi à s'enfuir mais a trébuché, ce qui a permis à son agresseur de le rattraper et de s'acharner sur lui alors qu'il était à terre, selon le procureur de la République de Marseille.

Cette attaque a suscité un grand émoi en France.

Les responsables des institutions juives de France ont déploré mardi une "attitude défaitiste" après l'appel du président du Consistoire israélite de Marseille à "retirer provisoirement" la kippa au lendemain de l'agression à la machette d'un enseignant juif.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs