Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High-Tech du 28 janvier au 3 février 2017

Retrouvez l'essentiel de l'actu high-tech de la semaine : L'activité cloud de Microsoft continue de profiter aux résultats du groupe, Facebook et Occulus condamnées à une amende de 500 millions de dollars, les caméras de surveillance de Washington piratées, dépôts de plaintes et manifestations de Google, Facebook, Amazon et Microsoft contre la loi d'immigration de Trump, le nouveau campus d'Apple en vidéo, Apple s'associe à d'autres géants pour réfléchir aux bonnes pratiques de l'I.A., le drone Karma revient sur le marché, les téléviseurs 3D sont abandonnés...

Microsoft continue de profiter de son activité dans le cloud avec Azure. Sur le deuxième trimestre de son exercice, Microsoft a annoncé un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars en hausse de 4%. Le chiffre d'affaires de l'activité Cloud est en hausse de 8% à 6,9 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires global est en hausse de 1% et s'affiche 24,1 milliards de dollars.

Facebook va devoir débourser 500 millions de dollars à ZeniMax. Cette dernière réclamait plus de 3 milliards de dollars de dédommagement considérant qu'Occulus et Facebook lui avaient volé son savoir-faire pour mettre au point le casque Rift. La condamnation prononcée par la cour du Texas est répartie sur l'entité Occulus (300 millions), le directeur général d'Occulus Brenda Iribe (150 millions) et le fondateur d'Occulus Palmer Luckey (50 millions). Facebook va faire appel.

Les caméras de surveillance de Washington ont été rendues quasi inopérationnelles à cause d'un ransomware. Les caméras continuaient de filmer, mais étaient dans l'incapacité d'enregistrer quoi que ce soit. 123 caméras sur 187 ont été ainsi victimes de pirates qui ont pu propager un ransomware. Plutôt que de payer quoi que ce soit, le service informatique de la police a préféré réinstaller toute la partie logicielle liée aux caméras. Le bilan est une perte d'enregistrements de 48h (entre le 12 et le 15 janvier).

Sundar Pichai, le PDG d'Alphabet (maison-mère de Google) a demandé à une centaine de collaborateurs de rentrer immédiatement aux États-Unis. En cause, l'arrêté de Donald Trump sur l'immigration. Il fait craindre à M. Pichai que certains collaborateurs envoyés à l'étranger se retrouvent dans l'impossibilité de rejoindre le sol américain !
Microsoft et le patron de Facebook sont aussi inquiets quant aux conséquences de l'arrêté du président Trump. Elles craignent que l'arrêté pénalise leurs travaux en matière de recherche et développement, mais aussi leurs activités avec certains clients qui ne pourront plus non plus rentrer sur le territoire américain.
Microsoft et Amazon ont déposé plainte tandis que le PDG, le cofondateur ainsi que des employés de Google ont manifesté dans les rues de plusieurs villes américaines.
Google a également mis en place un fonds de soutien de 4 millions de dollars pour venir en aide aux immigrants.

Le nouveau campus d'Apple sera bientôt prêt. Les 13 000 salariés d'Apple vont prochainement pouvoir profiter du Apple Campus 2 construit à Cupertino (Californie). Imaginé dès 2006, c'est en 2011 que Steve Jobs avait présenté ce projet de construction de 260 000 mètres carrés sur un terrain de 71 hectares. Le site se veut "vert" : il sera composé de 8000 arbres et exploitera les énergies renouvelables pour produire 100% de ses besoins énergétiques. Initialement prévu exploitable pour fin 2016 ce gigantesque complexe sera finalement opérationnel cette année. La dernière vidéo mise en ligne, réalisée à l'aide d'un drone, permet d'apprécier cette délirante construction qui a commencé en 2013...

Le 27 janvier, l'iPad fêtait ses 7 ans. C'est en effet le 27 janvier 2010 que Steve Jobs avait présenté la toute première tablette d'Apple. À l'époque les "experts" n'y croyaient pas et pourtant la machine a eu le succès qu'on lui connaît dès son lancement. L'iPad reste aujourd'hui encore numéro 1 des ventes sur le marché des tablettes qui est en chute libre au profit des hybrides.

Apple a rejoint d'autres géants pour définir les bonnes pratiques autour l'Intelligence Artificielle. Ce partenariat avait été annoncé fin 2016 dans un communiqué commun d'IBM, Microsoft, Google, Facebook et Amazon. L'objectif est de définir les bonnes pratiques autour de l'I.A. pour qu'elle soit au bénéfice du citoyen et de la société.  Apple devient membre fondateur de cette association.

Le drone Karma de GoPro est de nouveau disponible. Après avoir été retiré du marché il y a 3 mois, le Karma revient aux États-Unis et sera disponible en Europe fin mars. Le Karma avait été retiré et tous les modèles vendus rappelés en raison d'un dysfonctionnement au niveau de la batterie provoquant des chutes en plein vol. L'appareil reste commercialisé au prix de 870 euros ou 1200 euros avec une caméra GoPro.

Trois chercheurs de l'université de Ruhr-Bochum (Allemagne) ont fait la démonstration que les imprimantes sont vulnérables à de nombreuses attaques. C'est parce qu'elles utilisent des technologies de programmation viellent de plus de 32 ans qu'elles présentent plus d'une vingtaine de failles plus ou moins sévères. Les chercheurs ont mis à disposition un Wiki pour répertorier les failles et un outil permettant de tester des attaques.

Les téléviseurs 3D n'ont plus aucun avenir. Les ventes ne sont pas à la hauteur et les particuliers ne semblent pas prêts à porter des lunettes pour regarder des films 3D qui sont de toute façon trop rares. Après Samsung et Philips, c'est au tour de Sony et LG d'annoncer qu'ils ne produiront plus ce type d'écran.

Un des créateurs du célèbre jeu Pac-Man est mort. Âgé de 91 ans, Masaya Nakamura avait participé à la création du célèbre jeu en trouvant le nom du jeu et du personnage. C'est en 1980 que Pac-Man avait connu son succès sur les bornes d'arcades de Namco, une société fondée en 1955 par Nakamura.

Le Danemark veut un ambassadeur Tech. Le ministre des Affaires étrangères du pays estime que les géants des nouvelles technologies doivent désormais être considérés comme de véritables États. Il fait constater que les valorisations boursières d'entreprises comme Apple, Google, Microsoft, Facebook sont comparables aux PIB de pays comme l'Arabie Saoudite (Apple s'en approche) ou l'Argentine (Google le dépasse). À ce titre il devient important que le Danemark se comporte avec ses géants comme il le fait avec les États.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs