Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 20 au 26 mai 2017

22 morts dans un attentat de l'EI à Manchester, le président iranien Rohani réélu au premier tour, la loi martiale imposée aux Philippines, des violences en Côte d'Ivoire, Donald Trump au Moyen et Proche Orient, Taïwan qui légalise le mariage gay...voici ce qu'il fallait retenir cette semaine !

1. L'horreur à Manchester, frappée par Daech. Un kamikaze s'est fait exploser lundi soir à la sortie d'un concert de la star américaine Ariana Grande, auquel plus de 20 000 personnes, dont de nombreux mineurs, assistaient. Le dernier bilan est de 22 morts, dont des enfants et 75 blessés. Rapidement identifié par les autorités, l'auteur de l'attentat est un britannique d'origine libyenne, Salman Abedi, âgé de 22 ans. Vivant à Manchester, il était connu des services de renseignement pour des liens avérés avec l'Etat Islamique.

Dans les heures qui ont suivi, l'EI a d'ailleurs revendiqué  l'attaque au Manchester Arena dans un communiqué, affirmant qu'un "des soldats du califat a placé des bombes dans la foule".

Des complices ? Pour les enquêteurs, Salman Abedi n'a probablement pas agi seul mais avec un réseau, peut-être libyen, ce qui inquiète les autorités qui craignent que l'EI y ait établi une nouvelle base après l'Irak et la Syrie. Jeudi, huit hommes "au profil intéressant" étaient en garde à vue, arrêtées à Manchester et dans les environs, sans que leurs liens avec l'attentat n'aient été précisés pour l'instant.

Parmi les personnes interpellées figurent également le père et un frère du terroriste, arrêtés à Tripoli mardi et mercredi par les services de sécurité libyens, où s'était récemment rendu le kamikaze. Baignant dans le milieu djihadiste, ils auraient été au courant du projet de Salman Abedi, motivé par la "vengeance", peut-être après la mort d'un de ses amis.

Alerte maximale. Après l'attentat de lundi soir, l'armée a été déployé, notamment à Londres, pour sécuriser les sites sensibles. Un millier de soldats ont ainsi été mobilisés dès mardi soir, après le relèvement du niveau d'alerte terroriste à son seuil maximal, celui "critique".

Des fuites dans les médias américains. Après l'attentat, plusieurs informations dont des images sont parues dans certains journaux outre-atlantique, ce qui a provoqué la colère de Londres et de la Première ministre Theresa May. Pour apaiser la situation, Donald Trump a assuré qu'il poursuivrait les auteurs de ces fuites.

Et le Brexit ? Alors que Michel Barnier a officiellement reçu le feu vert pour ouvrir les négociations de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, les autorités européennes ont assuré après l'attentat de Manchester que la coopération anti-terrorisme allait se poursuivre.

2. Opération anti-terroriste en Allemagne. Alors que l'ancien président américain Barack Obama doit rencontrer la chancelière Angela Merkel ce week-end, quatre islamistes présumés ont été interpellés mercredi à Berlin. Selon la police, ils appartiennent à la mouvance "islamiste violente".

3. La suspension du décret migratoire de Trump confirmé. La décision a été prise jeudi en appel par la cour d'appel fédérale de Richmond, en Virginie. Le gouvernement a annoncé dans un communiqué qu'il porterait l'affaire devant la Cour suprême. La majorité des juges ont reconnu dans le texte une discrimination religieuse, envers l'islam dans le cas présent.

4. Visites diplomatiques et religieuses pour Donald Trump. Le week-end dernier, le président américain s'est rendu en Arabie Saoudite, où de nombreux contrats notamment militaires et d'autres investissements commerciaux ont été annoncés pour les années à venir. Donald Trump et le roi Salmane ont aussi rappelé leur intention de lutter sans relâche contre Daech.

Le président américain est ensuite allé en Israël, où il s'est notamment rendu au mur des Lamentations et au mémorial de la Shoah. Lors de son entrevue avec le Premier ministre Netanyahu, Donald Trump n'a en revanche fait aucune proposition pour le conflit israélo-palestinien  : pas de mention de la création d'un état palestinien, de la colonisation... Mais lors d'une entrevue avec le chef de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas,  il se serait dit prêt à "engager des négociations immédiatement" selon la Maison Blanche. 

Mercredi, Donald Trump était au Vatican où il a rencontré le pape François mercredi. Aucun détail n'a été donné sur la teneur de leur entretien. Les deux hommes ont cependant plusieurs points de désaccord comme l'accueil des migrants et le fameux mur voulu par le président américain avec le Mexique. "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", avait critiqué le souverain pontife en février 2016.

5. Des contacts entre les Etats-Unis et la Russie, selon la CIA. L'ancien directeur de l'agence de renseignement a affirmé mardi à Washington qu'il y avait bien eu "ingérence" de Moscou dans la présidentielle américaine. John Brennan, qui n'est plus en poste depuis janvier dernier, a déclaré qu'il s'était inquiété dès 2016 de contacts entre l'équipe de campagne de Donald Trump et des responsables russes. Les accusations ont à nouveau été rejetées par la Maison Blanche qui a aussi insisté sur l'absence de preuves apportées.

6. Syrie : record de civils tués. Triste chiffre annoncé mardi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Entre le 23 avril et le 23 mai, la coalition internationale aurait causé la mort de 225 civils, dont 44 enfants. 

Jeudi, 35 civils dont des proches de djihadistes sont morts dans des frappes, dans l'est de la Syrie. Mercredi, 16 civils avaient été tués dans des raids menés près du fief de l'EI, Raqqa. Le même jour, l'armée syrienne a annoncé avoir tué le chef militaire de Daech dans le pays, Abou Moussab al Masri, dans des opérations au nord du pays.

On retiendra aussi...

La reconnaissance pour la première fois par le Pentagone de la bavure du 17 mars dernier à Mossoul.Un bombardement avait fait une centaine de victimes civiles. Les autorités ont toutefois estimé que l'importance du bilan était dû à des explosifs de l'EI visés.

7. L'OTAN rejoint la coalition anti-EI. L'Alliance Atlantique a annoncé mercredi faire désormais partie de la coalition internationale qui combat Daech en Irak et en Syrie. La décision a été entérinée jeudi lors d'un sommet à Bruxelles des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres.

On retiendra aussi...

Le Monténégro a décidé d'intégrer l'OTAN et devrait en devenir le 29ème membre dans les prochains jours. Une adhésion à laquelle l'opposition pro-russe s'oppose.

8. Un attentat déjoué en Turquie ? Deux hommes ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dernier lors d'un intervention de la police à Ankara. Ils étaient soupçonnés de préparer un attentat pour l'EI.

On retiendra aussi...

Dimanche, le président Erdogan a été réélu à la tête de l'AKP, le parti au pouvoir. Mercredi, il a de nouveau demandé à l'UE de se décider sur l'adhésion de la Turquie. Lors d'une rencontre jeudi à Bruxelles, les dirigeants européens ont assuré vouloir "continuer à coopérer" avec Ankara.

9. Présidentielle en Iran : Rohani réélu dès le premier tour. Les iraniens s'étaient déplacés nombreux -73% des électeurs- vendredi dernier pour le scrutin et les résultats donnés samedi ont donné la victoire au président sortant Hassan Rohani, avec 57% des suffrages. Son principal adversaire, le conservateur Ebrahim Raissi, a obtenu 38,3% des voix.

10. Nouveau drame de l'immigration clandestine. Plusieurs dizaines de migrants, dont des enfants, sont morts noyés mercredi, dans le naufrage d'une embarcation surchargée au large de la Libye.

11. Manifestations en Tunisie. La tension dans la région de Tataouine et El-Kamour, dans le sud, est montée d'un cran après la mort d'un manifestant lundi, écrasé "accidentellement" selon les forces de l'ordre par un de leurs véhicules. En réaction, des affrontements ont éclaté et des bâtiments publics ont été incendiés. Des policiers ont également été blessés. Depuis plusieurs semaines, des habitants protestent pour obtenir des emplois et une meilleure répartition des richesses pétrolières, importantes dans la zone.

12. 1er attentat suicide de l'EI en Somalie. Cinq personnes ont été tuées mardi à Bossasso, ville portuaire du golfe d'Aden, dans une attaque kamikaze, revendiquée pour la première fois par l'Etat Islamique.

13. 4 morts en Côte d'Ivoire. Une manifestation d'anciens rebelles "démobilisés" a tourné à l'affrontement meurtrier avec les forces de sécurité à Bouaké mardi. Le bilan fait état de 4 ex-rebelles tués et d'une quinzaine de blessés.

14. Les lycéennes de Chibok ont retrouvé leurs familles. Les 82 jeunes filles, enlevées en 2014 par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont finalement pu retrouver leurs familles, samedi dernier. Elles avaient été libérées début mai, au terme de longues négociations. Une centaine d'adolescentes se trouvent toujours aux mains du groupe islamiste.

15. Nouvelle attaque des talibans en Afghanistan. Vingt policiers afghans ont été tués dans une attaque coordonnée contre plusieurs de leurs postes dans le sud-est du pays, dimanche. Les talibans ont revendiqué leurs actions sur internet.

16. Tensions meurtrières aux Philippines. Le président Duterte a décidé mardi de mettre en place la loi martiale pour lutter contre les islamistes qui sévissent dans le sud du pays et menace de l'étendre à l'ensemble à tout le territoire. Des combattants ayant fait allégeance à l'EI ont affronté les forces de l'ordre à Marawi, dans le sud et fait plusieurs otages dont un prêtre. Selon des informations, ils auraient également décapité un chef de la police locale. Les violences ont éclaté après un raid des forces de sécurité contre une cache supposée d'Isnilon Hapilon, considéré comme le chef philippin de l'EI.

17. Attentat en Indonésie. Un double attentat-suicide dans un terminal de bus à Jakarta a fait trois morts, des policiers et cinq blessés, mercredi. Les autorités soupçonnent un lien avec l'Etat Islamique.

18. Le président vénézuélien lance son initiative d'Assemblée constituante. Les manifestations contre le pouvoir ont fait 55 morts depuis le 1er avril mais elles se poursuivent, rassemblant des milliers de personnes. Lundi, trois personnes sont mortes dont un jeune de 19 ans, tué par balles dans l'ouest du pays. Le lendemain, Nicolas Maduro, qui se dit victime d'une "persécution internationale", a signé le décret lançant son processus d'assemblée constituante, critiqué par l'opposition car elle craint une confiscation du pouvoir. Les membres de l'assemblée devront rédiger une nouvelle Constitution.

On retiendra aussi...

Au Guatemala, une vingtaine de routes ont été bloquées mardi pour demander la démission du président Morales et dénoncer la corruption.

19. Défilés au Brésil pour que Michel Temer démissionne. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dernier et ce mercredi dans plusieurs villes comme Brasilia ou Sao Paulo pour demander le départ du président, visé par une enquête pour corruption. La veille, Michel Temer avait nié toutes les accusations et assuré qu'il ne comptait pas démissionner.

20. Nouveau tir de missile de la Corée du Nord. Pyongyang a confirmé lundi avoir réussi un nouveau tir de missile balistique "de portée intermédiaire", affirmant que l'arme était prête à être utilisée militairement. En réaction, le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu une réunion d'urgence mardi.

La tension est vive dans la région. Mardi, la Corée du Sud a annoncé que des objets volants avaient survolé sa frontière commune avec Pyongyang. Il s'est avéré qu'il s'agissait de ballons transportant des tracts de propagande nord-coréens. Séoul avait procédé à des tirs d'avertissement, craignant des drones de surveillance.

21. Mariage pour tous à Taïwan. C'est une décision historique qui a été rendue mercredi par la Cour constitutionnelle du pays qui a affirmé que le code civil violait les principes d'égalité en estimant qu'un contrat de mariage ne pouvait lier qu'un homme et une femme. L'île va ainsi devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe. La justice a donné deux ans au gouvernement pour modifier la loi.

22. Pas d'accord sur la dette grecque. Les discussions entre créanciers qui durent depuis plusieurs mois ont débouché sur un nouvel échec lundi à Bruxelles, lors d'un nouvelle réunion de l'Eurogroupe. Les ministres des Finances de la zone euro et le FMI ne sont pas parvenus à tomber d'accord sur un allègement de la dette et le déblocage d'une partie du prêt accordé à Athènes en juillet 2015.

23. La Suisse s'éloigne du nucléaire. Dimanche dernier, 58,2% des électeurs helvètes ont voté pour la révision de la loi sur l'énergie, qui prévoit notamment l'interdiction de la construction de centrales nucléaires et la promotion des énergies renouvelables.


Sinon dans le reste de l'actualité, on retiendra aussi...

Richard Rojas, le chauffard de Times Square qui a fait un mort et une vingtaine de blessés jeudi dernier à New-York, a été présenté à un juge vendredi dernier et inculpé, notamment de meurtre. Ancien militaire, il souffrirait de troubles mentaux.

L'ancien Premier ministre grec Lucas Papademos été blessé par un engin explosif alors qu'il se trouvait dans sa voiture, jeudi à Athènes. L'acte n'a pas été revendiqué pour l'instant.

Les corps de quatre alpinistes ont été retrouvés mercredi dans un camp sur l'Everest, selon les autorités népalaises mercredi. Depuis le début du mois, dix personnes ont trouvé la mort sur le plus haut sommet du monde.

Au Bahreïn, la police a ouvert le feu sur des manifestants chiites mardi, ravivant les tensions avec le régime sunnite du pays.

C'est historique : l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi à la tête de l'OMS.

A la suite des récentes législatives, décision surprise du président algérien Abdelaziz Bouteflika a remplacé mercredi son Premier ministre mercredi, en poste depuis 2012. Il l'a remplacé par un autre de ses hommes de confiance.

L'acteur britannique Roger Moore, célèbre notamment pour son personnage de James Bond, est mort mardi à l'âge de 89 ans, des suites d'un cancer.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs