L'essentiel de l'actualité High-Tech du 1 au 7 octobre 2016
iMessage pas si secure, Facebook Messenger plus crypté, Amazon et Microsoft installent leurs datacenters en France, WhatsApp copie Snapchat, Samsung se paye les créateurs de Siri, BlackBerry s'est fini, qui voudra de Twitter ? C'est le rattrapage actu de la semaine...
Twitter lance enfin Moments. Annoncé il y a 1 an ce service permet de créer des collections de tweets ; des "Moments". L'idée est de permettre aux utilisateurs de compiler des tweets sur un thème de leur choix et ainsi faire passer un plus long message.
Disney, Google et Apple ont déclaré qu'elles ne feraient aucune proposition pour le rachat de Twitter. Mauvais signal pour les actionnaires : le titre a perdu plus de 15% en bourse.
Néanmoins dans les prochaines heures les offres formelles doivent être transmises et Salesforce reste dans les rangs des potentiels acheteurs.
Alors que Tim Cook s'est plusieurs fois exprimé pour dire son attachement à la vie privée, un document rendu public démontre qu'Apple conserve 30 jours certaines données relatives aux iMessage et est parfois contrainte de les communiquer aux autorités pour des enquêtes. Ces données sont partielles, mais donnent tout de même des informations sensibles qui permettent d'identifier facilement les correspondants et les dates des échanges.
Vous pouvez désormais utiliser la fonction de cryptage de la dernière version de Facebook Messenger . Alors que WhatsApp propose depuis plusieurs semaines de crypter les échanges, pour Messenger il aura fallu attendre un peu. Et contrairement à WhatsApp, la fonctionnalité n'est pas active par défaut. Il faut penser à l'activer et en plus cela doit se faire par conversation.
Caramail renaît de ses cendres... Abandonné en 2009, le service de messagerie français refait surface. Sauf que cette fois, le propriétaire est une société allemande. Dans cette nouvelle version de Caramail, il est possible d'envoyer des mails cryptés.
En Allemagne une Tesla en pilotage automatique est entrée en collision avec un bus. Le conducteur de la voiture a été légèrement blessé, mais aucune victime n'est à déplorer dans le bus... Pour la marque, son système Autopilot n'est pas en cause ; c'est le car qui serait totalement responsable. C'est aussi ce qu'affirme le conducteur de la Tesla.
Microsoft réorganise sa branche Microsoft Research. Cette entité composée de véritables chercheurs va absorber les équipes de Bing, Cortana et Robotique. Ce sont désormais 5000 personnes qui seront réunies avec pour mission de développer et booster l'Intelligence Artificielle à tous les niveaux des solutions Microsoft (les services, l'infrastructure, les applications...).
BlackBerry, par l'intermédiaire de son PDG John Chen, a annoncé que la fabrication de smartphones c'était fini ! La firme avait déjà abandonné son système d'exploitation au profil d'Android, mais cela n'a visiblement pas suffi et cette fois c'est le matériel lui-même qui est abandonné.
Microsoft a annoncé l'ouverture de Datacenters en France dans le courant de l'année 2017. L'objectif est de convaincre les professionnels en garantissant que leurs données pourront être hébergées exclusivement dans l'hexagone. Les activités sensibles, notamment la finance, vont ainsi pouvoir utiliser les services clouds du géant de l'informatique.
Amazon Web Services va également installer des Datacenters en France en 2017.
L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est désormais indépendant des États-Unis. La structure gère l'attribution des adresses IP et des noms de domaines de premier niveau (TLD) à travers le monde depuis 1998. Les États-Unis ont respecté leur engagement en donnant son indépendance à l'ICANN qui devient donc un organisme international autorégulé et à but non lucratif.
Google, Microsoft, IBM, Facebook et Amazon se sont alliées autour d'un partenariat baptisé "Partnership on AI". L'objectif de cette association est de définir les bonnes pratiques de l'I.A. pour éviter les dérives. Ces 5 membres fondateurs espèrent que d'autres les rejoindront : entreprises, chercheurs, organismes sont attendus.
Flow Machines est une intelligence artificielle capable de composer des morceaux de musique. C'est à Paris, par Sony Computer Science, que cette IA a été créée. Daddy's car est un morceau composé par Flow Machines, basé sur la musique des Beatles, vous pouvez écouter le résultat...
Samsung a racheté Viv Labs, la société qui a inventé Siri, revendu par la suite à Apple. Le coréen souhaite donc rivaliser avec les assistants vocaux de Google, Microsoft, Amazon et Apple.
Sur Google Maps il est désormais possible de visionner les lieux des rendez-vous enregistrés dans Google Agenda. Google Maps s'enrichit aussi de la reconnaissance vocale et il est ainsi possible de demander un itinéraire vocalement ; un simple "OK Google" suivi de "emmène-moi au bureau de poste" pour avoir l'itinéraire vers le bureau de poste le plus proche. Ces nouvelles fonctionnalités sont pour le moment disponibles uniquement sur Android.
La société Zerodium propose un chèque de 1,5 million de dollars au hacker qui saura pirater iOS 10. Objectif prendre le contrôle à distance d'un iPhone sans que son utilisateur ne s'en aperçoive. Zerodium est une entreprise américaine basée à Washington. Cette start-up a été fondée par le français Chaouki Bekrar.
La semaine dernière nous indiquions qu'OVH avait été victime d'une attaque DDoS d'une puissance rare. Le code source du programme coupable de cette attaque a été publié sur Internet et cela risque fort de faire se multiplier ce type d'attaque qui consiste à renvoyer du flux vidéo ou d'autres objets connectés vers une cible pour saturer son réseau. Il est donc important d'être vigilant et de s'assurer d'être sur un réseau disposant des outils capables de stopper ce type d'attaque.
Facebook vient jouer sur les plates bandes du Bon Coin et des équivalents en lançant "Marketplace". Désormais le réseau social propose un service gratuit de petites annonces entre particuliers. Facebook était déjà utilisé pour diffuser des petites par le biais des groupes. Désormais, un service officiel existe et va pouvoir profiter à tous les utilisateurs sans exception. Lancée dans 4 pays pour le moment, la firme assure que le service sera rapidement étendu au reste du monde.
À peine lancée ce service a rencontré quelques petits problèmes qui démontrent aussi la légèreté de supervision de Facebook, puisque Marketplace a été utilisé par des vendeurs de drogues, d'armes et pour de la prostitution ! La société de Mark Zuckerberg a dû s'excuser et renforcer ces contrôles.
WhatsApp propose désormais de dessiner sur les photos que vous échangez avec vos correspondants. Cette fonctionnalité tout droit copiée de ce que propose Snapchat est proposée pour le moment uniquement aux utilisateurs de la version Android. Les utilisateurs d'iPhone vont devoir attendre un peu, quant aux utilisateurs de Windows Phone.... on verra bien !
Google lance "WIFI" (bravo au marketing pour l'originalité) : un routeur, répétiteur de votre réseau Wi-fi. Avec ce boîtier la firme veut garantir que simplement et facilement tout votre foyer est connecté sans problème. Certains vont pouvoir s'inquiéter du bombardement d'ondes qui est ainsi démultiplié...