Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 10 au 15 juillet 2016

L'essentiel de l'actualité de la semaine High-Tech et nouvelles technologies c'est par ici. 

Suite au match France Allemagne, la compagnie Ryanair s'est mise à rechercher un nouveau community manager... Obligée de remercier celui en place ! Ce dernier semble avoir fait une erreur de compte lorsqu'il a voulu communiquer par rapport au match France Allemagne : "Attendez une minute, en fait ils savent ce que c'est qu'une main en France? #CheatingBastards". Ce community manager a donc confondu son compte personnel et le compte de la compagnie Ryanair.

Bison Futé est désormais disponible en application pour Smartphone Android et iPhone. "Cette application fournit : les prévisions de trafic sous la forme de jours colorés : vert, orange, rouge ou noir ; les prévisions détaillées précisant les axes les plus circulés ainsi que des conseils pour vos déplacements ; une carte des événements routiers (incident, panne, accident, bouchon, chantier, etc.) avec leur localisation, leur description, leurs impacts sur la circulation et, quand c’est possible, la durée prévisible des perturbations ; l’état du trafic dans les grandes agglomérations ; une information fiabilisée : tous les événements et leurs conséquences proviennent des gestionnaires du réseau routier national ; une information en temps réel : les données sont actualisées toutes les 3 à 6 minutes."
Ne cherchez pas, le gouvernement n'a pas investi pour Windows Phone, du moins pas dans l'immédiat.

Depuis le 8 juillet, Facebook Messenger propose de crypter les messages échangés à travers une option "Secret Conversations". Il sera également possible de planifier une "auto-destruction" des messages (façon Snapchat). Après mise à jour de Facebook Messenger, il conviendra d'activer l'option.

Cette semaine c'est le patron de Twitter qui s'est vu pirater son compte ! Le groupe de pirates OurMine Security, après avoir atteint Mark Zuckerberg (Facebook) et Sundar Pichai (Google) démontre les failles de sécurités des principaux réseaux en s'attaquant à Jack Dorsey, fondateur de Twitter. C'est par l'intermédiaire d'une faille de Vine, l'application de vidéo exploitée par Twitter, que les pirates ont pu s'emparer du compte du PDG de la marque à l'oiseau...

Le 11 juillet Molotov TV est entré en service ! La télé à la demande version française a su convaincre investisseurs et surtout les chaînes de télé mais aussi Apple qui propose en primeur ce nouveau service. Objectif : séduire les jeunes générations très consommatrices de YouTube ou Dailymotion et de vidéo à la demande. Un bouquet de 30 chaînes gratuit est proposé mais pour disposer de plus, il faudra souscrire un abonnement de 9,99 euros par mois, ce qui correspond aux offres tarifaires actuelles (Canalplay ou Netflix).

L'ONG israélienne Shurat Hadin attaque Facebook au motif que le réseau social ne fait rien pour empêcher l'utilisation de son réseau par des membres du Hamas. Par le biais d'une action au civil, l'ONG réclame 905 millions d'euros pour dommages et intérêts. D'après l'organisation, l'objectif est surtout de contraindre des acteurs tels Facebook à renforcer la sécurité de leurs réseaux et vérifier qui les utilise.

Le Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et de Compositeurs (GESAC) a adressé une lettre ouverte au président de la Commission Européenne. Objectif : demander une meilleure répartition des droits d'auteurs et faire en sorte qu'il y ait une rémunération juste de leur travail qui est exploité à tout vent par certains géants du web comme YouTube. La lettre a été contresignée par des milliers d'artistes comme Goldman, Aznavour, Albert Uderzo pour la France mais aussi de plusieurs autres pays d'Europe. 

Sur Twitter, une opération lancée par une jeune lycéenne de 16 ans (@adelelabo) a connu un important succès en France mais aussi au-delà de l'hexagone. Avec le hashtag #lesprincessesontdespoils l'étudiante voulait dénoncer le diktat de l'épilation féminine et les "princesses" ont été nombreuses à soutenir l'opération en exhibant avec fierté leur pilosité sur Twitter.

Dans l'affaire qui l'oppose à la Commission Européenne, Google a obtenu un délai supplémentaire pour répondre aux accusations d'abus de position dominante concernant son système d'exploitation Android. La firme a désormais jusqu'au 7 septembre pour fournir une réponse à la Commission qui l'accuse de forcer les fabricants à installer certains de ses services.

Bruxelles accuse encore Google d’abus de position dominante dans deux nouveaux dossiers : la publicité avec Google Adsense et son moteur Google Shopping.

Victoire pour Microsoft qui a eu confirmation qu'elle n'avait pas à transmettre les données de ses clients situés en Europe même si des autorités américaines l'exigeaient. Plus précisément, dès lors que les données de ses clients sont stockées en Europe, les États-Unis n'ont aucun droit de regard dessus. Cette décision a été confirmée par une cour d'appel américaine qui donne ainsi raison à Microsoft qui gagne son combat de plusieurs années avec le gouvernement américain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";