L'essentiel de l'actualité High Tech du 2 au 8 juillet 2016
L'essentiel de l'actualité des nouvelles technologies. En vacances, reste à jour et ne manquez pas notre résumé de la semaine qui s'est écoulée.
Apple est sur le point de racheter la plateforme Tidal. Cette plateforme a été fondée par le rappeur Jay Z et propose du son haute définition (FLAC) pour un abonnement de 20 euros par mois.
Surtout Tidal dispose de titres exclusifs que le rappeur a pu négocier avec des artistes qui acceptent de jouer le jeu en ne diffusant que sur Tidal ou en accordant une diffusion en primeur.
En achetant Tidal pour 56 millions de dollars, Apple pourrait récupérer les 4,2 millions d'abonnés et les exclusivités proposées.
Après deux mois de lancement, la plateforme Messenger Platform de Facebook compte plus de 23 000 développeurs qui ont mis en service plus de 11 000 bots capable de discuter avec les utilisateurs.
Les bots permettent par exemple de questionner un utilisateur pour procéder à une inscription sur un service (exemple Meetic). À terme les bots doivent permettre de commander une pizza ou un taxi.
Lors de son assemblée annuelle, Nintendo a communiqué sur la ses ambitions en matière de réalité virtuelle. La firme nippone laissera Microsoft et Sony commencer sur ce terrain qu'elle ne souhaite pas investir pour le moment.
Pour le créateur de Mario, la technologie n'est pas assez mature et des questions de santé restent entières. En outre, actuellement il est recommandé de ne pas jouer plus de 20 minutes en continu avec de la réalité virtuelle et plus globalement la philosophie de Nintendo reste de faire des jeux familiaux et non des jeux qui risquent d'isoler les joueurs dans des mondes parallèles.
Nintendo, qui s'est lancée dans la conception de jeux sur Smartphone, rencontre un énorme succès avec le jeu Pokemon Go qui est sorti le 6 juillet aux États-Unis.
Le jeu est devenu le plus téléchargé sur iPhone aux États-Unis. Si le jeu est gratuit, des achats sont nécessaires pour certains bonus et les dollars s'accumulent depuis la sortie. Aucune date n'a été communiquée pour la sortie en France.
Aucune édition Windows Phone ne semble prévue ce qui a provoqué le lancement d'une pétition. En attendant, le titre Nintendo a bondi en bourse de plus de 20%.
L'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) lance une bibliothèque universelle du logiciel. "Inria a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l’ouverture au public du projet Software Heritage. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale."
La plateforme compte plus de 20 millions de projets, soit 2,5 milliards de fichiers sources uniques, incluant tout l'historique de leur développement. Microsoft soutient le projet en mettant à disposition sa plateforme Azure.
Alpha, l'Intelligence Artificielle vainqueur du jeu de Go, vient de démontrer ses capacités à piloter un avion de chasse. Fonctionnant sur un simple Raspberry, Alpha a battu à chaque fois le colonel Gene Lee, un formateur des pilotes de l'US Air Force.
L'Intelligence Artificielle pilotait un avion virtuel dans un simulateur et a du affronter le formateur de pilotes tout en gérant des situations critiques (intempéries, avaries, ...) et à chaque fois elle a pu remporter la partie.
Les prédictions de Microsoft pour l'Euro 2016 n'ont pas été concluantes. Tout d'abord d'après les algorithmes de prédictions de Bing, l'Allemagne devait battre la France avec un taux de probabilité de 52% en faveur de l'Allemagne. Par la suite, la France devait battre le Portugal avec une probabilité de 71%.