Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 20 au 26 février 2016

L'essentiel de l'actualité High-Tech, pour savoir ce qu'il fallait retenir de l'actu de la semaine.

Google Express, le service de livraison d'Alphabet, se lance dans la livraison de produits frais. Vous ne connaissez pas Google Express qui existe pourtant depuis 2013 ? C'est normal, ce service de livraison de courses à domicile n'existe que dans certaines zones de quelques états des États-Unis. Et la livraison de produits frais n'est pour le moment testé que dans deux villes américaines et pourra ensuite s'étendre, toujours aux États-Unis. Sur ce marché de la livraison, Google Express n'est pas seul et s'oppose à Amazon Fresh et InstaCart.

15 millions de dollars, c'est la somme qu'Amazon a payée pour acheter les droits du prochain film de Woody Allen. Le film sera donc diffusé en exclusivité sur le service de streaming du leader de la distribution qui confirme son souhait de concurrencer Netflix sur le secteur de la vidéo à la demande.

Google Accelerated Mobile Pages accélère sa mise en place pour venir concurrencer Instant Articles de Facebook et Apple News. Google AMP vient lui aussi proposer aux médias d'adapter leurs contenus pour que ceux-ci soient intégralement mis en cache directement sur les serveurs du géant de la recherche de sorte que les lecteurs y accèdent beaucoup plus vite et de manière beaucoup plus fluide. Certains éditeurs craignent de voir les taux de fréquentation de leurs sites dévisser... A suivre...

Apple et le FBI continuent de s'opposer publiquement et les acteurs de la Silicon Valley se rallient pour la plupart à Tim Cook. Comme Mark Zuckerberg qui a fait part de son soutien à l'occasion d'une conférence au MWC de Barcelone. Même la NSA peut paraître divisée puisque si l'actuel patron de l'agence soutient le FBI, l'ancien directeur, lui, soutient indirectement Apple considérant que la confidentialité des données est un enjeu primordial. Le Congrès entendra Apple et le FBI le 1er mars pour tenter de trouver une solution au conflit. De son côté Apple a demandé à ses équipes d'intensifier encore plus sur le développement de la sécurité de ses appareils pour les rendre encore plus inviolables. Quant au candidat Donald Trump, il appelle évidemment au boycott d'Apple.

Alors que Sindar Pichai, le patron d'Alphabet, se trouvait en France pour s'exprimer devant des étudiants de Sciences Po Paris, il a pu apprendre que le fisc français allait probablement prononcer un redressement de 1,6 milliard d'euros. La firme est accusée de faire transiter ses bénéfices par l'Irlande puis les Pays-Bas pour finir dans les Bermudes. L'objectif de ses transferts est d'optimiser "légalement" son imposition. Alphabet, la maison mère de Google, n'est imposée qu'à hauteur de 6% de ses bénéfices, ce qui est ridiculement faible.

Au salon MWC (Mobile World Congress) de Barcelone, on retiendra qu'Android dominait évidemment le terrain. La plupart des téléphones se ressemblent donc beaucoup et la différence se situe à celui qui a la plus grosse... résolution, le plus grand écran, le plus fin, etc... Les stars Samsung, LG et autres ont présenté leurs derniers modèles comme à l'habitude plus performants, plus incurvés, etc... La véritable nouveauté ce sont les casques de réalité virtuelle que beaucoup de fabricants proposent désormais à des prix allant de 99 à 800 euros et des qualités aléatoires, mais surtout des contenus encore très pauvres. Certains prédisent un flop aussi fort que pour la télé 3D.

C'est à l'occasion du salon MWC que Mark Zuckerberg est venu annoncer que Facebook mettait en place une équipe d'une centaine d'ingénieurs dédiée au développement de la réalité virtuelle au sein de son réseau afin de permettre une expérience parfaite à ses utilisateurs qui voudront en profiter. Le casque Oculus Rift produit par Facebook sera disponible dans 1 mois.

HP revient sur un marché qui ne lui a pas porté chance jusqu'alors. La marque lance l'Elite X3, un smartphone de 5.96 pouces, équipé d'un Snapdragon 820, de 4 Go de RAM, de 32 Go pour le stockage extensible à 2 To par SD Card ; un appareil qui vise le marché des professionnels et pour lequel HP insiste sur le fait qu'il se transforme en PC. Equipé de Windows 10 Mobile l'appareil bénéficie d'une campagne vidéo qui démontre l'orientation pro.

Dès le 1er avril, il sera interdit de faire voyager en soutes vos appareils équipés de batteries au lithium. Les passagers devront donc placer dans leur bagage à main, téléphones portables, ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques concernés. Cette décision a été prise par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale en réponse aux incidents récents sur certains vols où ce type de batterie s'est enflammé.

Digital News Initiative est un fonds de Google doté de 150 millions d'euros pour financer les projets médias innovants en Europe. A l'occasion de son passage à Paris, le patron de Google a annoncé que 128 projets avaient été identifiés et que 27 millions d'euros leur seront distribués.
(c)Digital News Initiative - Google]

Mercredi, la Commission européenne a donné son accord pour le montage d'une société commune de Sanofi et de Google. Cette société concrétise l'alliance des deux entités dans la lutte contre le diabète annoncée en 2015. La nouvelle structure pourra commercialiser des équipements (pompe à insuline, appareils de mesures, insuline, etc...).

Apple pourrait copier Microsoft en déployant son assistant virtuel sur Mac. Alors que Cortana, l'assistance de Microsoft est disponible sur smartphones (Android, iPhone, Windows Phone), mais aussi PC, des rumeurs circulent annonçant l'arrivée de Siri, pour le moment exclusivement disponible sur iPhone, sur Mac dans le courant de l'année.

Pour booster la recherche sur l'Intelligence artificielle, Facebook a annoncé faire don de serveurs ultra puissants à plusieurs instituts européens de recherche. L'entreprise enverra également certains de ses spécialistes dans le domaine, pour assister et mettre en place des équipes dans les instituts.

Pour faire stopper la réforme du Code du travail, des Youtubeurs stars ont lancé sur Twitter une opération #OnVautMieuxQueCa et proposent également une vidéo pour annoncer l'opération.

De son côté, pour calmer la polémique et pour tenter de mieux communiquer sur son projet de loi de réforme du code du travail, le gouvernement a lancé un compte Twitter @loitravail

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";