Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 24 au 30 octobre 2015

L'essentiel de l'actualité de la semaine. Pour ne rien manquer de l'actualité High Tech. Cette semaine retrouvez les titres autours de Nintendo, Microsoft, Apple, Samsung, Internet, Google, Amazon, Walmart...

Jack Dorsey, le PDG de Twitter offre un tiers de ses actions à ses salariés. C’est ainsi 200 millions de dollars soit 1% du capital de l’entreprise qui est transmis aux collaborateurs. Il a lui-même annoncé son geste sur le réseau de micro-blogging

Chez Google les profits explosent et affichent une progression de 45% au troisième trimestre ! Ce bénéfice sur les 3 derniers mois s’élève donc à 3,98 milliards de dollars. La firme promet de reverser 5 milliards à ses actionnaires en rachetant leurs actions.

Tout comme au second trimestre, au troisième trimestre Amazon affiche des bénéfices (79 millions de dollars) liés à son activité de cloud Amazon Web Services (AWS). Pour ce troisième trimestre, le chiffre d’affaires de cette activité représente 2,085 milliards de dollars (+78% en 1 an).

Microsoft de son côté affichait aussi ses résultats pour le trimestre écoulé. Le bénéfice net augmente de 2% pour atteindre 4,6 milliards de dollars et ce malgré un recul de 12% de son chiffre d’affaires (20,4 milliards de dollars). L’activité cloud est très bénéfique puisqu’elle progresse de 8% avec un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars.

Facebook élargit le champ de son moteur de recherche interne. Jusqu’à présent les résultats de recherches se limitaient au contenu du réseau social. Désormais cette recherche s’étendra aux articles de presse en ligne. Une évolution qui pourrait signifier la volonté de Facebook de concurrencer Google.

Facebook a communiqué avoir réglé les problèmes relatifs à son application pour iPhone qui faisait sur consommer les batteries des smartphones. L’application restait en fonction en tâche de fond et engendrait une forte consommation des batteries. Les utilisateurs d’appareils Apple doivent donc mettre à jour leur application.

Le site Internet du Ministère du Travail pourra désormais, sur décision d’un juge, afficher les identités des entreprises ou des personnes condamnées pour travail illégal. Le but de cette mesure est de dissuader le travail dissimulé. Le décret entre en vigueur ce samedi.

Samsung lance des batteries flexibles qui peuvent être pliées plus de 50 000 fois. De nombreux objets connectés pourront profiter de cette nouvelle technologie comme les bracelets, les montres, les vêtements connectés.

Les Etats-Unis craignent que la Russie s’attaque à des câbles sous-marins d’Internet. Des navires russes se trouvent à proximité des immenses câbles qui se trouvent au fond de l’eau. Si ces câbles sont sabotés une partie du monde pourrait être coupée du réseau mondial de communication.

Google met à disposition une application Web pour aider les réfugiés qui arrivent en Grèce. Baptisée Crisis Info Hub, elle est disponible à travers le site http://refugeeinfo.eu le site se veut sobre pour fonctionner sur le maximum d’appareils mobiles. Les réfugiés y trouveront des informations pratiques sur par exemple comment s’enregistrer auprès des autorités locales, où se loger, où se trouvent les hôpitaux etc… Ce projet a été publié en Open Source par Google. Par ailleurs, le leader de la recherche en ligne a déjà récoltés 10 millions d’euros de dons pour aider les réfugiés.

Apple est un des plus grands manipulateurs pour ne pas payer d’impôts. C’est ce qu’a déjà affirmé John McCain au sujet de la marque à la pomme. Un rapport américain indique qu’en 2014 la société disposait de 181 milliards en dehors des Etats-Unis. Sommes qu’elle a pu transvaser dans des paradis fiscaux par le biais de 3 filiales. Le rapport estime qu’avec ses montages Apple a pu éviter de payer 60 milliards d’impôts.

Walmart veut imiter Amazon en testant les livraisons par drones. Le leader de la distribution aux Etats-Unis a ainsi déposer une demande auprès des autorités américaines pour pouvoir démarrer des tests d’utilisations de drones pour effectuer des livraisons mais aussi surveiller ses entrepôts.

Le 17 novembre Microsoft va organiser en France sa première compétition de jeux vidéo. Evidemment cela se passera sur Xbox One et autours de deux jeux : Forza Motosports 6 et Halo 5. Cette première édition des Xbox Elite Series sera dotée de 100 000 de gains.

Nintendo dévoile son premier titre sur Smartphone. Malheureusement la déception est grande puisqu’il ne s’agit pas de Mario mais d’un jeu permettant de créer et donner à vie des avatars Mii. Résultat le titre de Nintendo a perdu 8% et celui de son partenaire pour le développement de jeux sur mobile DeNA perdait 17%.

Waze était temporairement indisponible sur Windows Phone entre jeudi soir et vendredi midi. D'autres utilisateurs d'iOS et Android ont aussi signalé des dysfonctionnements sur cette période. Les choses semblent rentrées dans l'ordre depuis ce vendredi midi donc...

Sécurité du Web. Tout comme c'est déjà le cas pour la répression des fraudes -DGCCRF - , la police et la gendarmerie pourront désormais enquêter en utilisant de pseudonymes. Cela était déjà vrai pour certaines enquêtes (jeux d'argents illicites, terrorismes, proxénétisme...) et cela s'étend désormais aux enquêtes relatives au blanchiment d'argent, aux attaques informatiques, le travail illégal (travail au noir), l'escroquerie en bande organisée. Par ce biais, les fonctionnaires pourront s'infiltrer dans les forums et autres moyens de communications de réseaux malveillants.

Alphabet (la holding Google) souhaite donner l'accès à l'Internet haut débit en Indonésie. Dès l'année prochaine des montgolfières seront lancées à 20 km d'altitulde dans le ciel indonésien pour donner accès à Internet. Ceci est la mise en oeuvre du projet Loon dont nous parlions en 2013.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";