Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 9 au 15 mai 2015

Notre rattrapage hebdomadaire sur l'actualité High Tech. Facebook, Google Cars, Microsoft...

Ericsson accuse Apple de violation de brevets et a lancé plusieurs procédures dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi aux États-Unis. Les brevets concernés sont relatifs à la connectivité 4G et Ericsson espère trouver un accord rapidement avec Apple. En 2014 Ericsson avait déjà contraint Samsung à signer un accord de dédommagement de 650 millions de dollars.

Aux États-Unis Google propose un service de commandes de plats en ligne. Les Américains peuvent donc commander des pizzas, des sushis ou tout autre produit directement depuis le moteur de recherche. Un service qui, lorsqu’il se mettra en place en Europe, viendra concurrencer, entre autres, le service Allo Resto dans l’hexagone.

Facebook veut centraliser les petites annonces diffusées dans les groupes de ses utilisateurs. Sur le réseau social, il existe nombre de groupes pour diffuser des petites annonces gratuites. Un moteur de recherche proposé par le réseau est en cours de test. En France, ce service arriverait en concurrence directe du site Leboncoin.fr

Instant articles est le nouveau service de Facebook qui veut diffuser directement à ses abonnés les articles de presse. Si vous suivez l’un des médias partenaires sur Facebook, désormais vous pourrez avoir certains articles complets, directement dans votre fil d’actualités. Et contrairement à l’usage actuel, vous n’aurez plus besoin de quitter Facebook pour vous rendre sur le site de l’éditeur pour pouvoir lire l’intégralité. Ce nouveau service vient concurrencer Google Actualités.

Chris Urmson, responsable du programme de voitures autonomes chez Google l’annonce sur un Blog : en 6 ans, avec 2,7 millions de kilomètres aux compteurs, les Google Cars n’ont été impliquées que dans 11 accidents et jamais responsables ! Preuve de la sécurité du système.

Here, le service de cartographie de Nokia, pourrait être racheté 3 milliards de dollars par Uber. Le service de Nokia a été proposé à la vente récemment et c’est donc l’ennemi numéro des taxis qui, pour pouvoir se passer des services de Google Maps, a fait une très belle proposition au Finlandais. Cette acquisition lui permettrait aussi de développer de nouveaux services comme la livraison de commandes le jour même. Reste à savoir qui Nokia voudra retenir, car d’autres intéressés de poids se sont fait connaître comme Facebook, Microsoft, les fabricants automobiles Audi, BMW...

Le cabinet IDC annonce un recul des ventes de smartphones en Chine. Le marché serait arrivé à saturation et 90% de la population serait désormais équipée. Le pays du soleil levant s’est donc équipé à très grande vitesse et les fabricants vont devoir y déployer les mêmes stratégies que dans les pays occidentaux pour convaincre les utilisateurs de changer leur « ancien » téléphone.

Microsoft a précisé que Windows 10 serait proposé en sept éditions :
- Windows 10 Home à destination du particulier.
- Windows 10 Pro qui apportera des fonctionnalités supplémentaires destinées aux professionnels de l’informatique.
- Windows 10 Enterprise qui apportera les fonctionnalités de l’édition Pro ainsi que des fonctionnalités ciblant les entreprises.
- Windows 10 Education qui sera proposée aux étudiants et professionnels de l’éducation (professeurs, chercheurs etc…)
- Windows 10 Mobile pour les smartphones.
- Windows 10 Mobile Enterprise pour les smartphones mis à disposition de collaborateurs d’entreprises.
- Windows 10 IoT Core qui pourra animer des objets connectés et des mini-ordinateurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs