Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité Sciences et Planète du 21 au 27 mai 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète, des nouvelles de l'empereur du monde : le moustique, une gigantesque masse de CO2 découverte dans le Pacifique, la greffe de pénis, la recherche sacrifiée par le gouvernement, les petits-enfants du lion Cecil, l’intelligence artificielle spécialité française, dix faits fascinants sur les trous noirs, le retour du balbuzard pêcheur, l’extraordinaire poisson-grenouille…

Sciences

Préhistoire. Des gravures et des peintures vieilles de quelque 12 000 ans viennent d’être découvertes en Espagne, dans la grotte d'Atxurra. Elles représentent en majorité des animaux, notamment des chevaux, des bisons, des chèvres et des cerfs. Un sujet à découvrir sur France TV Info.

Homme de Néandertal. Autre découverte concernant la préhistoire : des stalagmites cassées et placées en rond dans la grotte de Bruniquel apportent une preuve irréfutable que l’homme de Néandertal occupait les grottes européennes il y a 176 500 ans, autrement dit bien avant l’arrivée d’Homo sapiens. CNRS le journal a mis en ligne une vidéo pour ceux qui veulent tout savoir sur le sujet.

Recherche. Le gouvernement vient de sacrifier le budget de la recherche sur l’autel de l’austérité. Sept prix Nobel français et un lauréat de la Médaille Fields dénoncent « un suicide scientifique et industriel ». Libération explique pourquoi ces coupes budgétaires sont absurdes.

Raie manta. La raie manta se comporte de façon surprenante devant un miroir. C’est le poisson qui a le plus gros cerveau, et elle serait consciente d'elle-même, à l’instar de la plupart des grands singes. A découvrir dans Sciences et Avenir.

Poisson-grenouille. Certes c'est un poisson rigolo et il ressemble un peu à une grenouille. Mais c’est surtout un incroyable prédateur. Même s’il n’arrive pas à se faire aussi énorme que le bœuf de la fable, il parvient à avaler des poissons beaucoup plus gros que lui. A découvrir en vidéo sur Ulyces.

Astronomie. Visionnaire Copernic ? Sans doute mais comment a-t-il bouleversé notre vision du cosmos ? Retour sur la façon dont son œuvre s'inscrit dans l'astronomie médiévale. Un sujet de Pour la Science.

Trous noirs. Fascinants les trous noirs ! La preuve, ils sont les seuls à piéger la lumière grâce à leur force gravitationnelle, ils se forment sans doute à partir de matière ultraconcentrée. Pour découvrir plus avant ce phénomène unique, rendez-vous sur le site de Science Post.

Mars. Ce sont deux grands tsunamis dus à des impacts de météorites qui auraient pu former le relief de Mars. Un grand océan aurait recouvert les grandes plaines du nord de la planète. Un sujet de Sciences et Avenir.

Archéologie. Les momies dorées coptes, vieilles de 1 500 ans et trouvées dans la nécropole égyptienne d’Antinoé, livrent leurs secrets aux scientifiques en vidéo sur le site de CNRS le journal.

3 D. Au Brésil, des spécialistes réparent des animaux grâce à l'impression 3D. Bec de toucan ou carapace de tortue peuvent être remplacés avec cette technique. A découvrir en vidéo sur le site de Ouest-France.

IA. L'intelligence artificielle entre au Collège de France pendant que Facebook agrandit à Paris son unique laboratoire européen de recherche. Les Français sont donc à la pointe dans ce domaine. Une enquête de France Culture.

Médecine

Greffe. Les États-Unis viennent d’annoncer leur première transplantation pénienne. C’est la troisième au monde. Qui peut être concerné par cette prouesse chirurgicale ? Les candidats potentiels sont plus nombreux qu’on pourrait l’imaginer, comme l'explique Slate.fr.

Zika. Selon un communiqué de l’ARS cité par Le Monde, un premier décès lié à ce virus est à déplorer en France, en Martinique plus précisément. « Le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré », une maladie qui provoque des troubles neurologiques. Et le virus a fait son apparition pour la première fois en Afrique, au Cap-Vert, selon Les Echos.

Zika réserve des surprises aux chercheurs. Ainsi au Brésil ils sont intrigués par ces jumeaux dont l’un est infecté par la maladie et l’autre est bien portant. Un article du Monde revient sur le sujet, illustré par un portfolio qui met en évidence les enjeux sociétaux et familiaux causés par les enfants nés microcéphales.

Fièvre jaune. Une épidémie de fièvre jaune en Afrique (Angola et République démocratique du Congo) a déjà fait 300 morts mais n’est pas une « urgence de santé publique de portée internationale » selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les détails dans 20 Minutes.

Dengue. Avec « deux cents cas répertoriés à la date du 24 mai, dont 16 cas confirmés », la Nouvelle-Calédonie a été déclarée en situation d’épidémie de dengue par le gouvernement local, rapporte également 20 Minutes.

Moustiques. Toutes ces épidémies sont transmises par cet insecte. Elles prouvent que les moustiques continuent la conquête de la planète sans que rien ne puisse vraiment les arrêter. Les Echos ont consacré tout un dossier à « l’ennemi public N°1 ».

Climat

CO2. Une équipe internationale de l’Institut Alfred Wegener, spécialiste de la recherche polaire et marine, vient de découvrir une gigantesque quantité de gaz carbonique accumulée dans l’océan Pacifique. Selon Science Post, « certains parlent de « monstre marin endormi ». C’est en fait une importante accumulation de gaz carbonique, formée durant la période glaciaire, qui commence à refaire surface dans la partie sud de l’océan pacifique ». Ce gaz à effet de serre s’est accumulé depuis quelque 800 000 ans, grâce à la chute des températures.

10°. Si nous consommons toutes les réserves actuellement connues de gaz, de pétrole et de charbon, la température gagnera près de 10 °C. Selon Sciences et Avenir ce scénario pourrait se concrétiser « dès la fin du 22e siècle au rythme actuel de consommation des hydrocarbures ».

Gaspillage alimentaire. Chaque année, ce sont dix millions de tonnes de nourriture qui sont jetés rien qu’en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2 selon les calculs de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Tous les détails dans Le Monde.

Vie marine. Des milliers de crabes morts se sont échoués sur les plages de Californie du sud (Etats-Unis). Cette hécatombe est probablement due à El Niño. Un sujet de Ouest France.

Planète

Balbuzard pêcheur. Ce grand rapace piscivore est de retour annonçait cette semaine la Rep.fr. Les lignes à haute tension permettent aux rapaces de nicher précisait France Inter. En outre, « pour mieux connaître le comportement de l’espèce, deux nids ont été équipés de caméras alimentées par des panneaux solaires ».

Céphalopodes. Les bouleversements actuels des écosystèmes marins ne sont pas forcément nuisibles pour la faune. Certains animaux s'en tirent haut la main... ou plutôt haut la tentacule. Poulpes, seiches et autres calamars abondent dans tous les océans selon la revue Current Biology qui a observé la multiplication de 35 types de céphalopodes. Un sujet traité par Le Monde.

Espèces exotiques invasives. Sargasse, huître japonaise, crépidule, poisson-lapin… les espèces animales ou végétales exotiques s’invitent sur les côtes françaises et dans les estuaires. Quelles sont les solutions envisageables pour résoudre ce fléau s’interrogeait cette semaine Néoplanète.

Déchets plastique manquants dans l'océan. Les plus gros micro-plastiques flotteraient à la surface de l’eau, Mais les chercheurs se demandent bien où est passée une partie des débris de petite taille (environ 1 mg). Plusieurs hypothèses tentent de résoudre ce mystère, explique Futura Sciences.

Biodiversité. Le Monde a consacré un grand format au permis de détruire qu’est l’obligation de compensation par l’offre. Démonstration par l’exemple de la « réserve d’actifs naturels » de Cossure, dans les Bouches-du-Rhône.

Déboisement. « La société PT Biomas Andalan Energi veut déboiser plus de 20.000 hectares de la forêt primaire des hommes-fleurs pour établir des monocultures d’arbres destinés à être brûlés dans une usine pour produire de l’électricité », annonçait cette semaine le site Sauvons la Forêt. Cela se passe à Siberut, une île indonésienne située en face de la côte ouest de Sumatra, la forêt est celle de Mentawai.

Arctique. « Arctique : après le dégel, le business ! », titrait cette semaine Capital. Un article très complet qui passe en revue tous les bouleversements économiques et écologiques qui attendent cette partie du globe.

Consommation. ConsoGlobe a publié une infographie montrant ce que nous consommons chaque année à l’échelle de la planète. Le site annonce dans son titre des chiffres vertigineux, et effectivement ils le sont.

Pollution. Le Pérou a déclaré l'état d'urgence en Amazonie, dans 11 districts de la région de Madre de Dios (sud-est), car des niveaux de mercure extrêmement élevés y ont été détectés. Cette pollution est due aux nombreuses mines illégales. Un sujet de 20 Minutes.

Batraciens. Déjà menacées par le réchauffement climatique, la pollution et la disparition de leur habitat, les grenouilles sont à présent touchées par un champignon tueur. « Après l'Amérique, l'Europe et l'Australie, le fléau touche désormais l'Afrique », se désolait Sciences et Avenir.

Conservatoires. Selon Zaman France, des biodomes devraient être construits cette année au centre de recherche de la vallée d’Yeongyang-gun, en Corée du Sud. Ces structures high-tech seront destinées à la préservation et à l’étude des espèces menacées, mais aussi à l’accueil du grand public.

Carnet de naissance

Lions. Le lion Cecil serait le grand-père de huit lionceaux. Rappelons que la mort de ce lion magnifique, abattu au cours d’un safari l’été dernier, avait fait scandale. Les petits sont à admirer en vidéo sur 20 Minutes.

Lémuriens. Cinq bébés lémuriens ont vu le jour au zoo de Whipsnade, près de Londres. Les adorables primates sont présentés dans une vidéo publiée par le parc sur les réseaux sociaux. Le zoo a mis en ligne une vidéo.

Ocelot. Pas vraiment une naissance mais une jolie vidéo mise en ligne par Sciences et Avenir qui montre comment ces chats sauvages aiment jouer avec les humains. L’occasion pour la revue scientifique de rappeler qui sont ces petits félins et à quel point ils sont menacés.

L’innovation de la semaine

Parmi les plastiques qui dévastent les océans et détruisent les animaux marins, le pire est peut-être le six-pack rings, ces anneaux de plastique qui retiennent ensemble les canettes de boissons. Une marque de bière Saltwater Brewery a imaginé un six-pack rings biodégradable et comestible ! Une jolie innovation repérée sur Positivr.fr

Autre innovation notable cette semaine : un caoutchouc composé à 100 % de guayule, une matière produite par un petit arbuste mexicain et qui constitue une alternative au caoutchouc issu de l’hévéa dont la monoculture détruit les forêts équatoriales. C’est l’industrie du pneu, première consommatrice de ce matériau élastique, qui a suscité cette recherche comme l’explique Futurmag Arte.

Le coup de gueule de la semaine

celui de GreenPeace contre la marque de conserves de poisson Petit Navire, relayé par 20 Minutes. L’association dénonçait « les méthodes destructrices de la marque leader du marché français puisque la très grande majorité du thon est pêchée avec une méthode non sélective, la senne (un immense filet) ». 2 000 tonnes d’animaux marins sont tués pour rien. Audrey Chauvet, la journaliste Planète du quotidien, analyse en détail les raisons de ce boycott.

En revanche, annonçait 20 Minutes, Greenpeace s’est félicité de l’accord entre McDonald's et Tesco qui se sont joints à un moratoire qualifié d’« historique » sur l'extension de la pêche au cabillaud dans l'Arctique.

La bonne nouvelle de la semaine

…repérée dans Les Echos, l’interdiction dans un comté de l’Oregon de l'eau en bouteille. D'autres initiatives en ce sens se multiplient dans le pays.

Le coup de cœur de la semaine

… est attribué à un papier de Science Post consacré aux étonnants ponts du Meghalaya, en Inde. Dans la forêt tropicale, les racines des arbres sont rassemblées pour fabriquer des ponts vivants.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs