Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité Sciences et Planète du 23 au 29 avril 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète, un insecte tout droit venu de Star Wars, une nouvelle Route de la soie, la mutation du virus du Sida, les OGM cachés, les effets pervers des biocarburants, un bébé gorille…

Sciences

Physique. La théorie de la relativité générale remise en cause ? C’est ce qu’est chargé de découvrir la mission Microscope, qui conduira une expérience sur la chute libre des corps. Un sujet de Libération.

Entomologie. Parce qu’il a les pattes ultra-velues, un coléoptère découvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée a été baptisé Chewbacca, le personnage le plus poilu de l'univers Star Wars. Un article de Sciences et Avenir.

Archéologie. Selon Pour la Science, de nouvelles preuves découvertes dans une tombe, située dans la préfecture de Ngari, au Tibet et vieille de 1 800 ans, tendent à prouver que la célèbre Route de la soie passait également par les hautes montagnes du Tibet.

Astronomie. A voir sur CNRS le journal, une vidéo explorant « Le mystère des rayons cosmiques », ces particules subatomiques d'origine inconnue qui bombardent littéralement la Terre.

Botanique. Sciences et Avenir rapporte qu’une étude estime que « les prions, ces fameuses protéines dites infectieuses et impliquées dans plusieurs maladies, pourraient être le support de la mémoire chez les plantes ».

Entomologie. Quand quatre colonies de fourmis extrêmement agressives se font la guerre... quelle est l’espèce la plus à craindre ? La réponse dans le National Geographic.

Médecine

Virus VIH. A voir sur Science & Vie TV les étonnantes évolutions du VIH en Afrique du Sud et au Botswana. Il devient moins virulent mais malheureusement plus contagieux…

Virus Zika. Au Brésil, selon Paris Match, 91.000 cas de Zika ont été dénombrés. Pourtant l’OMS annonce un recul de l’épidémie en Amérique du Sud.

Climat

Réchauffement. Slate.fr a préparé un dossier extrêmement complet sur le sujet, comprenant tous les papiers que le journal a déjà consacré au sujet, de la montée des eaux aux forêts menacées en passant par la lutte des femmes et des artistes. Pour tout savoir sur le sujet

Biocarburants. Souvent présentés comme bons pour la planète, les agrocarburant ont « de multiples effets pervers : déforestation, disparition de cultures vivrières, augmentation des prix des denrées alimentaires… mais aussi émissions de gaz à effet de serre », prévenait le Monde cette semaine.

Forêts (1). Autre sujet du Monde consacré au climat, insistant cette fois sur le rôle des populations autochtones dans la préservation des forêts, « Dans le bassin du Congo, les Pygmées, gardiens oubliés du climat ».

Forêts (2). Les grands animaux des forêts tropicales influent eux aussi sur la diminution du changement climatique. Pourquoi ? Parce que lorsqu’ils consomment les fruits des arbres, ils répandent leurs graines qui ont une large capacité de stockage du carbone. Futura Sciences a consacré un article à ce mécanisme subtil, que l’on commence juste à comprendre.

Forêts (3). La Terre arbore une végétation plus dense selon une étude parue dans Nature Climate Change. C’est une conséquence inattendue et heureuse du réchauffement climatique. Mais attention, souligne Le Monde, « ce verdissement ne signifie en aucun cas que les feuilles nouvelles pourront absorber les rejets excédentaires de gaz à effet de serre ». La réduction de ces gaz est donc plus que jamais urgente.

Planète

OGM cachés. Il y avait déjà les organismes génétiquement modifiés, issus d’une transgenèse. Mais à présent il va aussi falloir compter avec les « Nouvelles techniques de sélection des plantes » (NPBT). « Elles avancent masquées, cherchant à éviter la réglementation », avertissent Reporterre et France Inter.

Gaz de schiste. Le très critiquable gaz de schiste américain arrive en Europe, au Portugal et en France notamment. Le point sur le site France TV Info.

Cétacés. Une douzaine de cachalots, qui se sont échoués sur les côtes allemandes, avaient avalé d'énormes quantités de plastique. Un sujet traité par le site Sputnik.

Ecologie. L'écologie peut aussi passer par l’humour. Certains activistes du web veulent sauver la planète grâce au rire. Un sujet traité de façon très complète par We Demain.

Dauphins. « L’armée russe peut-elle vraiment se servir de dauphins ? », interrogeait Slate.fr cette semaine. Les Américains y avaient déjà pensé…

Anniversaire de Tchernobyl. Weekly Sciences et Planète avait pris les devants et vous avait déjà proposé une sélection d’articles la semaine dernière consacrés au sujet. Le 26 avril 1986, à 01 h 23, le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl, dans le nord de la république socialiste soviétique d'Ukraine, avait explosé au cours d'un test de sûreté, créant un désastre sans précédent.

En complément, ne manquez pas le magnifique grand format du Monde en cinq dossiers : Retour à Tchernobyl, les Terres martyres de Biélorussie, Un nouveau sarcophage, Une génération sacrifiée (du photographe ukrainien Arthur Bondar), L’impossible bilan humain.

Nucléaire. Et pendant les commémorations de ce triste anniversaire, le gouvernement belge a décidé de prolonger la vie de ses centrales, pourtant en piteux état. La situation est telle que les Allemands et les Hollandais ont même demandé la fermeture de ces centrales. Mais le ministère de la Santé s’est simplement contenté d’annoncer la distribution de pilules d’iode à toute la population pour la protéger en cas de catastrophe. Un sujet de Courrier International.

Ces décisions s’expliquent sans doute par la situation calamiteuse de la Belgique, comme l’analyse Jean Quatremer pour Libération dans une tribune intitulée « La Belgique près de défaillir ? ».

Carnet de naissance

Vautours. Pas encore une naissance mais… Dans un zoo allemand, deux vautours mâles couvent un œuf qui a été abandonné par une femelle. Les deux papas poules ont même construit un nid, s’amuse 20 Minutes.

Ecureuils. Une autre adoption, en Ukraine cette fois, où une chatte a décidé de prendre soin de bébés écureuils. Une vidéo à voir sur BFM TV.

Tigres blancs. Deux tigres blancs indiens ont vu le jour il y a deux mois au zoo de Liberec, en République Tchèque, un événement exceptionnel pour cette espèce rare. 20 Minutes a mis en ligne la vidéo.

Gorilles. Un bébé gorille est né au zoo de Prague au grand étonnement des soigneurs. Un sujet de BFM TV.

Le coup de gueule de la semaine

Celui de l’intersyndicale des agents de l’Environnement qui a dénoncé le sacrifice « des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité ». Pour se faire entendre, ils ont coloré en vert vif les eaux du Thiou, la petite rivière traversant Annecy en Haute-Savoie avec de la fluorescéine. Un produit spectaculaire mais inoffensif, précisait France Bleu qui a consacré un papier au sujet.

Car malgré les grandes envolées lyriques de François Hollande lors de l’accord de Paris, la politique écologique du gouvernement français n’est faite que de reniements. Libération en faisait la démonstration cette semaine en trois exemples.

Autre coup de gueule, celui d’un député écologiste australien, Jeremy Buckingham, qui a mis le feu à la Condamine, dans l’Etat du Queensland. Il voulait démontrer l’impact de la fracturation hydraulique qui est utilisée pour capter le gaz de schiste. A voir en vidéo sur le site du Monde.

L’innovation de la semaine

Le réfrigérateur du désert, le zeer pot, fait d’argile et de sable. Cette invention a été dénichée par l’expédition Nomade des mers qui explore le Maroc pour trouver des solutions simples et efficaces qui tire le maximum du soleil, de l’eau et de la chaleur. Un sujet de Science et Vie.

La bonne nouvelle de la semaine

… a été annoncée par le CNES, le Centre national d’études spatiales. Entre 2004 et 2012, la mangrove en face de Kourou en Guyuane française s'est agrandie d'environ 1,5 km sur la mer. La preuve en images satellites ! Et c’est une bonne nouvelle parce que les mangroves qui protègent les littoraux en cas de tsunami, qui abritent une faune exceptionnelle et qui nourrissent des nombreuses populations, disparaissent un peu partout, entre autres à cause des élevages de crevettes.

Le coup de cœur de la semaine

… va à un reportage photos consacré à Tchernobyl par la photographe Quintina Valero qui est allée à la rencontre de ceux qui vivent dans la zone contaminée. Des images bouleversantes publiées par 20 Minutes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs