FOOTBALL
France-Suède
Cela faisait longtemps qu’une minute de silence n’avait pas été respectée avec autant d’intensité au Stade de France mais il y a des anniversaires plus importants que d’autres, dommage qu’il faille d’aussi douloureux souvenirs pour faire taire la bêtise habituelle.
Cette confrontation était le choc de ce groupe A entre le premier et le deuxième. L’équipe de France faisait une bonne entame collective dans une composition des plus classiques de type « Euro ». Les Bleus se créèrent rapidement quelques situations dangereuses par les omniprésents Pogba (3ème et 15ème) et Payet (8ème, 11ème et 14ème) et une possession sans concession dans le premier quart d’heure (69%-31%). Les suédois ne répondaient qu’une seule fois sur coup de pied arrêté mais cette occasion fit passer quelques frissons dans les tribunes. Après vingt minutes, le match changea de physionomie avec des suédois plus « joueurs » et plus précis techniquement ce qui leur permit de se créer deux situations dangereuses notamment une frappe du toulousain Toivonen bien contrée par un tacle de Laurent Koscielny. Le match tomba alors dans un faux rythme et même si l’équipe de France avait repris le match en mains les situations intéressantes furent quasi inexistantes jusqu’à la 45ème minute et une tête non cadrée d’Antoine Griezman sur un bon centre de Djibril Sidibé.
La deuxième mi-temps commença comme la première avec de bonnes intentions françaises et une belle occasion suédoise bien stoppée par Hugo Lloris (50ème). Cinq minutes plus tard le gardien de Tottenham est impuissant et un peu coupable sur un coup franc tiré directement par Forsberg à 29 mètres de distance. Douche froide de courte durée car à peine deux minutes plus tard, suite à un coup-franc obtenu sur une belle accélération de Blaise Matuidi, Dimitri Payet déposa le ballon sur la tête de Paul Pogba qui égalisa, enflamma le Stade de France et réveilla ses coéquipiers. Dix minutes plus tard c’est le gardien suédois Olsen qui fut fautif sur une sortie aérienne des plus hasardeuses. Sur un autre centre de Djibril Sidibé, le ballon retomba dans les pieds de Dimitri Payet qui ne se fit pas prier pour donner l’avantage à l’équipe de France. La fin de match fut moins emballante mais globalement maitrisée par les Bleus jusqu’à la 84ème minute et une frappe de Griezman qui passa à 2 cm du poteau gauche d’Olsen, puis une minute plus tard l’attaquant suédois des Girondins de Bordeaux Thelin se présentant face au portier français mais qui croisa trop sa frappe.
C’est loin d’avoir été le meilleur match de l’ère Deschamps mais c’est une victoire extrêmement importante dans la course à la qualification qui donne 3 points d’avance aux français sur leur adversaire du jour. Et trois points également sur les Pays-Bas qui ce dimanche sont allés gagner assez laborieusement 3-1 au Luxembourg.
Sur les autres terrains européens, les gros n’ont pas tremblé : carton allemand face aux modestes joueurs de Saint-Marin 8 à 0, avec la prestation remarquée du jeune Serge Gnabry qui pour sa première apparition sous le maillot de la Mannschaft s’offre un triplé. Les champions d’Europe en titre (snif !) battent la Lettonie 4 buts à un, avec un doublé de Cristiano Ronaldo, et reviennent à 3 points de la Suisse vainqueur 2-0 des Iles Féroé. L’Espagne n’a fait qu’une bouchée de la Macédoine, victoire 4 à 0 et la Belgique a littéralement pulvérisé l’Estonie 8 à 1.
Eliminatoires Amérique du Sud
Tout comme en Europe les éliminatoires de la Coupe du Monde se poursuivent en Amérique du Sud où l’Argentine se retrouve dans une position extrêmement délicate suite à sa défaite 3 à 0 face au Brésil, buts de Coutinho, Neymar et Paulinho. Les argentins se retrouvent désormais 6ème à 8 points de leurs adversaires brésiliens, alors que seules les 4 premières places sont directement qualificatives et la cinquième donnant l’accès à un barrage.
Les brésiliens restent en tête du groupe avec un point d’avance sur l’Uruguay vainqueur à domicile 2-1 de l’Equateur, désormais 4ème derrière la Colombie qui a arraché un 0-0 face au Chili positionné en 5ème position.
Il reste désormais 7 matchs à chaque équipe et vu le niveau des différentes équipes, rien ne certifie aujourd’hui que nous verrons Lionel Messi et ses coéquipiers en Russie durant l’été 2018.
Ligue 1
Si rien ne s’est passé sur les terrains de Ligue 1 cette semaine pour cause de trêve internationale, les choses se sont un peu agitées en coulisse. Tout d’abord du côté de Lorient, actuelle lanterne rouge du championnat où le président Ferry, 2 semaines après avoir limogé Sylvain Ripoll et avoir étudié les pistes menant à Rolland Courbis puis Hubert Fournier a finalement trouvé un accord avec Bernard Casoni, 55 ans.
Ce n’était peut-être pas l’élection la plus importante qu’une femme devait gagner cette semaine mais ce vendredi 11 novembre 2016 sera une nouvelle date historique, toutes proportions gardées. En effet, pour la première fois de l’histoire de la LFP (Ligue de football professionnelle) une femme a été élue à sa présidence. Nathalie Boy de la Tour, âgée de 48 ans et diplômée d’une école de commerce, était depuis juillet 2013 membre du conseil d’administration de la LFP. Elle a été élue, un peu à la surprise générale et à la sienne également, en battant notamment un candidat de dernière minute bien connu du milieu, Raymond Domenech. On a eu chaud !
RUGBY
France - Samoa
Victoire sans aucune difficulté du XV de France contre une très faible équipe samoane 52 à 8, avec 7 essais inscrits contre un seul encaissé. Devant le public toulousain, les hommes de Guy Novès auront entamé cette tournée de 3 matchs de la plus belle des manières. Seule grosse ombre au tableau est l’hécatombe de blessés côté français : ce n’est pas moins de trois blessés sérieux qui ont d’ores et déjà déclaré forfait pour les deux prochains matchs (Goujon, Poirot et Trinh-Duc). Dans cette victoire collective où chaque a réussi son match, on peut toutefois mettre en avant les prestations étincelantes du troisième-ligne Kevin Gourdon, des deux trois-quarts centre Rémi Lamerat et Wesley Fofana et du trois-quart aile à la finition Virimi Vakatawa.
Dans les autres rencontres Nord-Sud, Les néo-zélandais battus la semaine dernière par les irlandais ont cartonnés nos voisins italiens 68 à 10, 10 essais à 1. Plus serrée a été la confrontation entre écossais et australiens, ces derniers ne s’imposant que d’un petit point 22-23 dans les tous derniers instants du match. Enfin à Twickenham, les anglais ont remporté une belle victoire 37 à 21 face aux Springboks certes loin de leur meilleur niveau actuellement. Cette victoire anglaise devant les sud-africains est la première depuis…10 ans et leur permet d’enchainer une 11ème victoire d’affilée. Quant aux Irlandais, ils restent sur leur lancée en battant assez largement le Canada dans un match spectaculaire 52 à 21 (8 essais à 3). Et pour conclure ce bon résultat global des nations de l’hémisphère Nord, le Pays de Galles est venu à bout des Pumas argentins 24 à 20.
TOP 14
Eternel débat de l’ovalie, même lorsque les équipes internationales jouent, le championnat continue. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les « gros » amputés de leurs internationaux ont rencontré beaucoup de difficultés lors de cette 11ème journée. Le champion de France en titre, le Racing 92, qui peine à retrouver son niveau de l’année dernière a été défait à Pau 26-17 et l’actuel leader Clermont a été battu chez la lanterne rouge Bayonne 22 à 14 alors que les joueurs de l’Aviron se sont retrouvés à 14 dès la 36ème minute. Dans les autres rencontres, Castres a battu Brive 32-13, Montpellier a difficilement battu le LOU 25-20 mais cette victoire permet aux montpelliérains de monter sur la 2ème marche du podium. Autre match serré à Grenoble où Bordeaux-Bègles, au bout du suspense est allé arracher la victoire pour deux petits points (22-24). Les grenoblois doivent se contenter du bonus défensif, insuffisant pour les sortir de leur situation difficile, 13ème à 7 points du Stade Français.
La bonne opération du week-end est pour les toulonnais et les rochelais. Ces derniers en s’imposant face au Stade Toulousain 25 à 19, restent invaincus à domicile et assurent leur deuxième place au classement. Ils devancent désormais le RC Toulon vainqueur logique du Stade Français 31 à 12 qui s’enfonce un peu plus (12ème).
TENNIS
Fed Cup
Ce week-end, en finale de la Fed Cup, l’équipe de France féminine de tennis affrontait l’ogre tchèque, 4 victoires lors des 5 dernières éditions et le moins que l’on puisse dire et que cette confrontation aura commencé très fort avec un véritable marathon de 3h50 entre la française Kristina Mladenovic, 42ème joueuse mondiale et la tchèque Karolina Plivoska 6ème mondiale et finaliste de l’US Open cette année. Plus solide dans la première manche, la tchèque empocha logiquement la première manche 6-3. Dans la deuxième manche, Kiki se montrait plus agressive et remportait le set 6-4. Le troisième set fut dantesque et dura 2 heures et 25 minutes. Au bout de force physiques et au bout du suspense, la n°6 mondiale réussit à faire craquer Kristina pour porter le coup de grâce à 16-14.
Heureusement pour les françaises, dans le deuxième match, Caroline Garcia, 23ème mondiale qui était opposée à la n°11 mondiale Petra Kvitova, a créé la surprise en remportant le match en deux sets secs de façon très autoritaire (7-6 / 6-3).
Le lendemain, cette même Caroline Garcia réussissait une exceptionnelle performance en battant en 3 sets la n°6 mondiale Plivoska, peut-être encore un peu émoussée par le marathon joué la veille. C’est peut-être cette fraicheur physique qui a permis à la française d’accélérer dans le 3ème set pour s’offrir cette belle victoire (6-3 / 3-6 / 6-3) et permettait à la France de virer en tête, 2-1.
Dans le 4ème et dernier simple, le temps fut d’abord au coaching car les deux perdantes de la veille restaient dans les tribunes. Côté français Krisitina Mladenovic laissait sa place à Alizée Cornet et côté tchèque Petra Kvitova était remplacée par Barbora Strycova. Choix gagnant côté tchèque car la 20ème joueuse mondiale n’aura fait qu’une bouchée de la niçoise (6-2 / 7-6).
Tout devait donc se jouer dans le double qui allait voir s’affronter la paire Garcia-Mladenovic à la paire Pliskova-Strycova mais malheureusement la doublette française n’a jamais vraiment semblé être en mesure d’inquiéter la paire tchèque et malgré le soutien inconditionnel du public strasbourgeois. Il aura sans doute manqué un brin de folie pour pouvoir faire basculer la rencontre dans les moments clés et éviter cette défaite 7-5 / 7-5.
Masters
Hier a démarré, à Londres, le Master masculin de tennis avec quelques originalités par rapport aux éditions précédentes : un nouveau numéro 1 mondial en la personne d’Andy Murray qui aura l’avantage de jouer à domicile, l’absence des deux dinosaures de ces dernières années Rafaël Nadal et Roger Federer et enfin la présence d’un français en la personne de Gaël Monfils, qui n’est que le 3ème français de l’histoire à avoir réussi à se qualifier après Sébastien Grosjean en 2001 et Jo-Wilfried Tsonga en 2011, ces deux derniers ayant réussi à atteindre la finale, souhaitons le même résultat à Gaël.
Malheureusement cela n’est pas très bien parti pour ce dernier qui a perdu son premier match contre le canadien Milos Raonic sans démérité mais sans jamais trouvé la faille (6-3 / 6-4). Un peu plus tôt dans la journée, l’autre match de ce groupe « Ivan Lendl », Novak Djokovic est venu à bout de l’autrichien Dominic Thiem qui pourtant avait remporté le premier set au tie-break mais faute d’impatience et de manque de précision a laissé filer les deux sets suivants (6-7 [10] / 6-0 / 6-2).
Formule 1
Ce dimanche se tenait le Grand Prix du Brésil, l’avant dernier de la saison. Nico Rosberg entamait cette course comme leader du classement des pilotes avec 19 points d’avance sur son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton. Les conditions climatiques dantesques auront fortement perturbé ce grand Prix : deux interruptions de course, plusieurs interventions de la Safety Car, de nombreux accidents et une visibilité parfois quasi nulle dans ces bolides lancés à près de 300 km/h. A ce jeu c’est le Britannique, parti en pole position, qui s’en est le mieux sorti car il remporte sa première victoire sur le circuit d’Interlagos, la neuvième de la saison et la 52ème de sa carrière. Il dépasse ainsi Alain Prost et devient le deuxième pilote au nombre de victoires, encore loin derrière les 91 succès de Michaël Schumacher.
Nico Rosberg, deuxième de la course, possède toujours 12 points d’avance et le titre de meilleur pilote se jouera donc entre les deux coéquipiers Mercedes lors du dernier Grand Prix de la saison qui se déroulera à Abu Dhabi le 27 novembre prochain.
HAND
Le hand français se porte bien, merci ! En effet les trois clubs engagés cette semaine en Ligue des Champions se sont imposés et se trouvent en position très favorable pour une qualification pour les huitièmes de finale, voire peut-être directement pour les quarts de finale (le premier de chaque groupe est qualifié pour les quarts).
La grosse performance est à mettre à l’actif du PSG Handball qui a dominé l’un des meilleurs clubs du monde, le FC Barcelone(9 titres européens entre 1991 et 2015) grâce notamment à un excellent Nedim Remili. Avec cette victoire 33 à 26, les coéquipiers de Nicolas Karabatic se retrouvent à égalité de points avec les barcelonais et prennent la première place du groupe grâce à une meilleure différence de buts.
Excellente opération également pour Montpellier qui est allé s’imposé sur le parquet du Metalurg Skopje, 24 à 30 avec 6 buts de l’international français Mathieu Grébille. Ce succès permet aux montpelliérains de prendre la deuxième place du groupe C à un point de La Rioja, autre espagnole.
Enfin premier de son groupe et toujours invaincu dans cette compétition, le HBC Nantes creuse l’écart et possède désormais 4 points d’avance sur ses poursuivants suite à sa victoire à domicile 26-24 face aux roumains du Dinamo Bucarest.
Sportivement,