L'événement sportif de cette semaine n'est autre que le départ du VENDEE GLOBE 2016. Amarrés aux Sables-d'Olonne depuis 3 semaines, les voiliers et leurs skippers sont prêts à relever le défi des 21 mille miles (40 mille km) de l'épreuve. Considérée comme une des plus belles, mais aussi comme une des plus dangereuses, la course à voile autour du monde, en solitaire, sans escale, sans assistance, connaîtra cette année 29 skippers dont pour la première fois un skipper japonais. Pour connaître tous les skippers c'est ici.
Qui succèdera à François GABART/MACIF et son record de 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes ?
En RUGBY, la semaine a été marquée par le TOP14, la tournée des équipes du Sud (Australie et Nouvelle Zélande) et l'annonce de l'équipe de France. Pour leur premier test, les Bleus de Guy Novès auront fort à faire face aux Samoans. Ensuite, ils devront affronter l'Australie (19 novembre) et la Nouvelle Zélande (26 novembre). Après la 5ème place au Tournoi 2016, nous avons hâte de retrouver une équipe de France conquérante, joueuse et surtout gagnante : ALLEZ LES BLEUS. Pour plus de détails, le site de la FFR c'est ici.
En TOP14, c'était la 10ème journée. Le leader Clermont recevait l'équipe de Grenoble. Sur une pelouse magnifique, les Clermontois ont réussi à préserver leur fauteuil par une victoire 21-20. Le surprenant 2ème au classement n'est autre que le Stade Rochelais grâce à la victoire acquise sur son terrain face à Pau par le score de 27-6. Toulon descends à la 3ème place après sa défaite sur le terrain de Lyon 27-13. Toulouse profite de ce faux-pas pour remonter à la 4ème place grâce à la victoire acquise sur son terrain face à Castres (qui reste 9ème au classement) par le score étriqué de 16-15. A noter la nouvelle défaite de Bayonne, qui reste dernier au classement, sur le terrain de Brive (8ème), score 26-9.
Pour revoir les actions et les meilleurs moments de la journée c'est ici. Pour le classement c'est là.
La tournée des Equipes du Sud a commencé par une énorme surprise : la chute des All-Blacks. C'est un événement doublement historique car c'est la 1ère fois que l'Irlande bat les All Blacks et surtout ils mettent un terme à la série de 18 matchs consécutifs sans défaite (plus d'un an) des All Blacks. Le match se déroulait à Chicago et les Irlandais ont pris les All Blacks à leur propre match, faire vivre le ballon de rugby. Après avoir pris le large et mener de plus de 15 points, les Irlandais se sont fait une frayeur en voyant les néo-zélandais revenir au score 33-29 en fin de match. Mais c'était écrit que ce match serait pour l'Irlande qui rajoutera un essai en fin de match pour s'imposer sur le score de 40-29.
A noter le bel hommage des joueurs irlandais à Anthony Foley (troisième ligne centre décédé le 16 octobre à Suresnes portant le n°8 irlandais) pendant le haka :
De leur côté, les australiens se sont imposés sans trembler sur les terres galloises par le score de 32-8 et 5 essais passé à une triste équipe des Pays de Galles.
En FOOTBALL, la semaine a été chargée : la Champions League, la Ligue Europa, la Ligue 1 et les autres championnats européens, sans oublier l'annonce de l'Equipe de France et de la liste des 30 nominés au Ballon d'OR 2016.
En Champions League, la 4ème journée était la journée des matchs retours de la précédente journée. Ainsi, Paris se déplaçait sur la pelouse du FC Bâle pour entériner sa qualification, Monaco après son nul sur la pelouse du CSKA Moscou recevait le club russe pour se rapprocher de la qualification et Lyon se déplaçait chez les Transalpins de la Juventus pour essayer de continuer de rêver à une qualification. Sans trembler, PSG (1-0) et Monaco (3-0) ont gagné leur match. Côté Lyon, les hommes de Genesio ont montré une belle force de caractère pour arracher un point sur la pelouse de la Juventus (score 1-1). A noter la revanche de Manchester City qui à domicile bat le FC Barcelone par le score de 3-1, le match nul du Real Madrid sur la pelouse du Legia Varsovie. A voir et revoir sans modération, les buts magnifiques de Thomas Meunier (arrière droit du PSG) et Ozïl (milieu d'Arsenal) ici.
Pour connaître les classements des groupes et revivre tous les buts de la 4ème journée ici.
En Ligue Europa, nous en sommes à la 4ème journée. Du côté des clubs français, Saint-Etienne prends une belle option sur la qualification en s'imposant sur le terrain du club espagnol Gabala par le score de 2-1. Avec 8 points, il partage la 1ère place du groupe C avec le club belge d'Anderlecht. Dans le groupe I, l'OGC Nice a hypothéqué ses chances de qualification en s'inclinant sur son terrain face au club autrichien FC Salzburg par le score de 2-0. Dans les faits marquants de cette journée, la défaite de Manchester United sur la pelouse du club turc Fenerbahce par le score de 2-1. A noter le splendide but de l'attaquant du Fenerbahce, Moussa Sow, dès la 1ère minute de match. Le top5 des buts de la journée a voir ici.
En Ligue 1, les soirées se suivent et se ressemblent pour l'OM qui chute sur le terrain de Montpellier. Décidément le choc Rudi Garcia n'a pas encore eu lieu. Les marseillais descendent à la 12ème place et Montpellier remonte à la 13ème place. En haut du tableau, le leader OGC Nice a chuté pour la 1ère fois de la saison. Les Niçois gardent la tête du classement, mais voient Monaco et PSG se rapprocher dangereusement, plus que 3 points d'écart. Monaco, sur sa lancée de la Champions League, a fait carton plein face à Nancy (19ème) en passant un cinglant 6-0 sur sa pelouse. De son côté, le PSG a aussi cartonné avec un 4-0 face à Rennes (5ème). Monaco et PSG se partagent la 2ème place à 26 points ex-aequo. Dans le bas du tableau, la situation de Lorient continue de se dégrader. Les merlus s'inclinent sur la pelouse de Bordeaux (9ème) et restent scotchés à la dernière place du classement (20ème). A noter, la victoire controversée de Lyon face à Bastia par le score de 2-1. Sur leur pelouse, les lyonnais ont emporté le match par le score de 2-1, et le beau but de Cavani qui malheureusement est sorti sous blessure (pour voir le but aller à la 1ère minute) c'est ici.
En Serie A, la Juventus a conclu la semaine par une victoire serrée face à l'Udinese (11ème) par le score de 2-1. L'AS Rome essaye de suivre la cadence du champion en titre en s'imposant par le score de 3-0 sur sa pelouse. Les romains restent dauphins de la Juventus à 4 points. L'AC Milan, 3ème, confirme son embellie et s'impose à l'extérieur sur la pelouse de Palerme (19ème). A noter la victoire de l'Inter de Milan sur sa pelouse sur le score de 3-0 face au dernier Crotone. L'Inter remonte à la 9ème place.
En Bundesliga, l'ogre munichois a calé sur la pelouse de Hoffenheim (3ème) par le score de 1-1. Le surprenant 2ème du classement, RB Leipzig profite de ce petit faux pas pour recoller le Bayern Munich. Leipzig s'impose par le score de 3-1 face à Mayence (5ème) et continue de surfer sur sa belle vague de victoires. A noter la belle victoire de Dortmund par le score de 5-2 sur la pelouse d'Hambourg, dernier du classement. Après 3 matchs nuls consécutifs en championnat, Dortmund a pu compter sur son attaquant gabonais Aubameyang qui signe un magnifique quadruplé.
En Espagne, le Real Madrid continue son chemin en tête de la Liga. Avec un doublé de Gareth Bale, les madrilènes s'imposent sur leur pelouse par le score de 3-0. Le FC Barcelone a pu encore compter sur Messi pour s'imposer sur la difficile pelouse du FC Séville par le score de 2-1. Les barcelonais restent 2ème au classement à 2 points du Real Madrid. Villareal profite du faux pas de l'Atlético Madrid sur la pelouse du Real Sociedad (6ème) pour chiper la 3ème place. Vainqueurs sur leur pelouse du Bétis Séville, 2-0, le sous-marin jaune rebondit après la défaite de la semaine dernière. L'Atlético glisse à la 4ème place. Le but de Messi c'est ici.
En Angleterre, c'est Liverpool et Chelsea qui sont les grands gagnants du weekend. Profitant du match nul tant de Manchester City (1-1 face à Middlesbourgh) que d'Arsenal, Liverpool prends la tête du classement de la plus belle des manières en écrasant Watford 6-1. Chelsea cartonne aussi sur sa pelouse face à Everton (6ème) par le score de 5-0 et prends du coup la 2ème place du classement. Manchester City occupe la 3ème place avec Arsenal. Le club d'Arsène Wenger n'a pas pu s'imposer sur sa pelouse dans le derby londonien l'opposant à Tottenham. Arsenal concède le match nul, 1-1, sur un malheureux penalty accordé par Koscielny. A noter l'embellie de Manchester United qui s'impose sur sa pelouse de Swansea par le score de 3-1 grâce à un doublé d'Ibrahimovic et un beau but de Pogba.
Pour revivre le but de Pogba :
Cette semaine, l'entraîneur des Bleus Didier Deschamps a annoncé sa liste de 23 joueurs retenus pour la confrontation face à la Suède au Stade de France, le 11 novembre 2016. A noter la convocation du milieu de terrain du PSG, Adrien Rabiot, le retour du milieu lyonnais Nabil Fekir et la confirmation des jeunes Démbélé (attaquant, Dortmund) et Coman (attaquant, Bayern Munich). Pour la liste complète ici.
Pour conclure le chapitre football, nous ne pouvions pas passer à côté du Ballon d'Or. Après 5 années d'organisation FIFA, le journal France Football reprend son "bébé". En attendant la liste des 3 finalistes le lundi 30 novembre, lien pour découvrir les nominés ici :
Bonne chance à tous les nominés, et n'oublions pas ceux qui n'ont pas été retenus et qui le méritaient tout autant : Bonucci (défenseur italien, Juventus), Hazard (milieu belge, Chelsea), Rakitic (milieu croate, Barcelone), Ozïl (milieu allemand, Arsenal) entre autres.
Dans le volet sport automobile, en RALLYE et en ENDURANCE, la semaine a été marquée par la confirmation des constructeurs Volkswagen et Audi d'arrêter de concourir à leurs championnats respectifs. Après 4 ans de règne sans partage sur le WRC (champion constructeur de 2013 à 2016), Volkswagen a décidé de stopper son investissement (comme Peugeot et Ford) et du coup le champion français en titre, Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia, se retrouvent sans voiture pour l'année prochaine. Cette situation ne devrait pas tarder vu le talent de l'équipe Ogier-Ingrassia, mais c'est surtout l'avenir du RALLYE qui pose question : est-ce une question économique ou un réel manque d'intérêt pour cette discipline ? En ENDURANCE, Audi a aussi annoncé son retrait du championnat après presque 20 ans au plus haut niveau. Le choix du constructeur est de privilégier la formule E (formule électrique).
En Tennis, la passe d’armes a eu lieu puisque l’écossais Andy Murray en s’imposant en finale du Master 1000 de Paris a ravi la première place au serbe Novak Djokovic. Pour valider sa place de numéro 1, Andy s’est défait en finale du géant américain (2m08) John Isner. Mais cette ultime rencontre fut loin d’être une partie de plaisir tant l’américain à jouer crânement sa chance en s’appuyant sur son arme favorite le service. Si le premier set se déroulait sans encombre pour le britannique qui s’imposait 6/3, la seconde fût d’un autre acabit puisque Isner conservait son service jusqu’au tie-break qu’il remportait dans la foulée 6/7. La troisième set revenait cependant au plus expérimenté des deux joueurs 6/4. Avec ce 8eme titre de la saison l’écossais abordera le Masters avec le plein de confiance.
Justement le Masters de Londres qui commencera dimanche prochain est désormais complet, et l’on y retrouvera « cocorico » le Français Gaël Monfils présent à ce tournoi pour la première fois de sa carrière. Cette réunion qui regroupe les 8 premiers joueurs au classement de la race fait la part belle a quelques nouveaux ; en effet exit Les incontournables Roger Federer et Rafel Nadal blessés. Dans le premier groupe outre le français on y retrouvera, le désormais numéro 2 mondial Novak Djokovic, le canadien Milos Raonic et l’autrichien Dominic Thiem.
Dans le second groupe Andy Murray défiera Stanislas Wawrinka, Marin Cilic et le japonais Kei Nishikori.
En NBA, comme l’équipe des sports de weekly vous l’indiquait la semaine dernière la saison est repartie. Les favoris sont déjà au rendez-vous puisque OKC, Les Spurs et Golden State trustent déjà les premières places de la conférence Ouest, tandis qu’a l’Est les champions en titre les Cavaliers de Cleveland avec l'emblématique Lebron James sont invaincus après 6 matchs.
Sportivement,