Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 18 au 25 juin 2015

Le nouveau Spiderman a 19 ans et un accent anglais, un vieux projet de Kubrick refait surface, Heroes Reborn se dévoile un peu, Melody Gardot revient avec un quatrième album, une BD conte de fées et un nouveau jeu Batman.

Cinéma. On connaît enfin le nom (et le visage) du nouveau Spiderman. Après des mois de casting, c’est finalement Tom Holland vu dans How I Live Now et Locke qui enfilera le costume de l’homme araignée. Le jeune acteur britannique de 19 ans fera sa première apparition sous les traits de Peter Parker dans Captain America : Civil War prévu pour le 4 mai 2016.

Le réalisateur de World War Z va diriger un scénario de Stanley Kubrick. The Downslope est un ancien projet écrit en 1956 par le réalisateur de 2001 l’Odyssée de l’espace. On ne sait pas grand-chose sur ce projet à part qu’il se déroulera durant la Guerre de Sécession et qu’il s’agirait d’un drame avec de l’action. Une trilogie devrait voir le jour.

Leïla Bekhti bientôt dans un polar nordique pour Canal +. L’actrice sera l’héroïne de la série Jour Polaire dans laquelle elle incarnera une capitaine de l’office central pour la répression des violences aux personnes qui se retrouve en Suède pour enquêter sur le meurtre d’un citoyen français. Elle devra faire équipe avec le procureur local. Jour Polaire comptera huit épisodes et sera diffusée sur la chaîne cryptée courant 2016.

De nouvelles images de Heroes Reborn. Après un premier teaser decouvert lors du Superbowl, la série créée par Tim Kring se dévoile au travers d’une bande-annonce de 30 secondes mystérieuse et mélancolique sur fond de Metallica. Où sont les héros ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 24 septembre prochain, jour de la diffusion du premier épisode sur NBC.


Batman mène une bataille ultime dans le
jeu Arkham Knight. Dernier volet de la trilogie développée par le Studio Rocksteady, cet opus est une petite merveille aussi bien au niveau du scénario que de la réalisation. L’homme chauve-souris est face à un défi de taille : dans un Gotham dépouillé de ses habitants, il devra affronter une bande de criminels qui lui en veulent personnellement. Heureusement, il pourra compter sur sa fidèle batmobile et quelques alliés de poids : Catwoman, Robin… Batman : Arkham Knight, Warner Bros Interactive, sur Xbox One, PS4 et PC.

On peut aimer l’histoire et la mode. La preuve cette semaine avec Pétage de plombs chez François 1er, d’Ariane D. Ce roman léger, parfait pour l’été, suit les péripéties d’une jeune femme qui se retrouve propulsée en 1523 à la cour de François 1er. Elle va devoir s’adapter vite car elle va se retrouver mêler à l’une des plus grandes histoires de trahison de l’histoire. Pétage de plombs chez François 1er, Ariane D, Editions Hugo Roman, 17,95 €.

Paul Jenkins revisite les contes de fées. L’auteur britannique signe un spin-off de sa BD Fairy Quest, dont le premier tome est sorti en 2012. Fiction Squad se situe dans le pays fictif de A Bois-des-Contes où les héros des contes de notre enfance vivent et revivent les mêmes aventures. Inlassablement. Mais une tentative de meurtre va remettre en cause tout ce petit monde (trop ?) bien huilé. Fiction Squad, Paul Jenkins, Editions Glénat, 13,90 €.

Les Space Girls envahissent le musée des Arts et Métiers. Cette exposition originale a été organisée à l’occasion du cinquantenaire de l’Agence spatiale européenne. Une équipe de femmes reporters est partie partout dans le monde à la rencontre de 18 jeunes femmes passionnées par l’espace. Ces magnifiques portraits rendent compte de l’importance croissante de la gente féminine dans ce secteur. Space Girls, Space Women, jusqu’au 1er novembre 2015, Musée des Arts et Métiers, Paris IIIe, Métro Arts et Métiers.

Si l’architecture et l’histoire vous fascine, ne manquez pas l’exposition consacrée au Grand Trianon à Versailles. Un événement qui permet d’en savoir plus sur ce petit trésor du patrimoine français qui a vu passer tous les grands de ce monde depuis Louis XIV. Il se dévoile au travers de pièces d’exception : statues, gravures et dessins. Le Grand Trianon, de Louis XIV à de Gaulle, jusqu’au 8 novembre, Grand Trianon, Versailles, 78.

Musique. Melody Gardot revient en pleine forme. Après trois ans d’absence, la voix chaude de la chanteuse américaine se fait à nouveau entendre avec Currency of Man. Un quatrième album dans lequel on retrouve des sonorités jazz, blues, soul mais aussi pop. Mais surtout un album moins amoureux et plus tourné vers le monde dans lequel on vit. Currency of Man, Melody Gardot, Universal.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs