Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 23 au 29 janvier 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La démission de Christiane Taubira. Le houleux débat sur la déchéance de nationalité. Les nouvelles menaces de l’Etat islamique. Les grèves. La réforme du Code du travail.
Rattrapage de l’actualité, France, Taubira, démission, déchéance de nationalité, Manuel Valls, Daech, Etat islamique, vidéo, grève, taxi, VTC, salaire, pouvoir d’achat, Badinter, Code du travail, fin de vie, sédation profonde, agriculteur.

La garde des sceaux, Christiane Taubira, a donné sa démission. La raison ? Un désaccord majeur entre elle et l'exécutif au sujet de la déchéance de nationalité. Elle a été remplacée par Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, et jusque-là président de la commission des lois de l'Assemblée Nationale.

Et justement, l’exécutif a tranché : l’extension de la déchéance de nationalité sera bien inscrite dans la Constitution. En revanche, "aucune référence" aux binationaux ne figurera finalement dans le texte. Sauf que dans les faits, ces derniers seront bien les seuls à être concernés. Un tour de passe-passe qui ne plait pas à gauche. Manuel Valls devra donc compter sur les voix de la droite et du FN pour faire passer sa mesure.

L’organisation terroriste Etat islamique a publié une nouvelle vidéo présentant les neuf auteurs des attentats de Paris du 13 novembre dernier, et mêlant des images d'archives des attentats, des déclarations de certains assaillants et des chants justifiant le djihad. Dans cette vidéo, Daech formule également de nouvelles menaces contre la France.

La semaine a été marquée par une vague de contestations sociales. Mardi, les enseignants sont descendus dans la rue. Ceux du second degré pour protester contre la réforme du collège. Ceux des écoles maternelles et élémentaires pour réclamer des hausses de salaire. Le pouvoir d’achat était d’ailleurs le mot d’ordre de la grande manifestation à laquelle étaient appelés les fonctionnaires. La pagaille était encore dans les airs puisque 20 % des vols ont été annulés pour faire face à la grève des aiguilleurs du ciel qui protestaient contre des diminutions d'effectifs et pour des questions d'alignement de primes.

Et décidément, la semaine sociale était chargée… Les taxis ont eux aussi manifesté pour protester contre les "dérives" des VTC (les voitures de transport avec chauffeur). Nouveau round donc dans cette guerre qui dure et s’enlise malgré l’interdiction du service UberPop et le vote d’une loi. A Paris notamment, les choses ont dégénéré. Une vingtaine de personne ont été interpellées. Jeudi, les taxis ont rencontré Manuel Valls qui a, notamment, promis de renforcer les contrôles des VTC.

Les agriculteurs étaient une nouvelle fois mobilisés cette semaine. Les barrages ont été peu à peu levés après l’annonce de nouvelles aides, notamment une rallonge budgétaire de 125 M€ pour les éleveurs. Mais les agriculteurs veulent plus. Ils réclament notamment l’étiquetage de la provenance de la viande, et l’arrêt des distorsions de concurrence au plan européen. Ils ont d’ores et déjà prévu de manifester encore, la semaine prochaine.

La commission Badinter a rendu son rapport en vue de la réforme du Code du travail. On y trouve 61 "principes essentiels". Parmi les point litigieux la durée de travail. Le rapport rappelle que si "la durée normale du travail est fixée par la loi", cette dernière peut déterminer "les conditions dans lesquelles les conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente". Des termes ambigus qui laissent donc la porte ouverte à la fin des 35 heures. La refonte du Code du Travail est attendue d'ici fin 2017. Elle doit rendre le droit du travail plus simple et permettre une croissance de l'emploi.

Plus de dix ans après la loi Leonetti, l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la proposition de loi sur la fin de vie. Elle autorise notamment le droit à une "sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour certains patients atteints de maladies graves et incurables.

Une enquête préliminaire visant Marine Le Pen a été ouverte le 7 janvier par le parquet national financier pour sous-évaluation de patrimoine. Le Canard enchaîné s’est penché sur le patrimoine immobilier de la famille Le Pen et estime que celui-ci a effectivement été sous-estimé d’environ 60 % par rapport à la déclaration déposée par la présidente du Front national auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Contactée par le journal, la principale intéressée a affirmé avoir transmis à la HATVP l’estimation fournie par son père.

Le Président français a achevé une visite d’Etat de 3 jours en Inde. Cette seconde visite du quinquennat se solde, a priori, par la vente d’avions Rafale d’un nombre estimé à 150 avions. L’accord de plusieurs dizaines de pages couvre tous les enjeux militaro économiques de la France.

La visite du président iranien a permis de conclure la vente de 118 avions de ligne pour Airbus. Le montant de la transaction est estimé à 25 milliards de dollars.

Ce 25 janvier la justice a approuvé les expulsions des habitants de la zone relative à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les familles ont deux mois pour quitter les terrains.

Didier Barbot et Stéphanie Livet ont été condamné lundi à respectivement 30 et 25 ans de réclusion pour l’assassinat de l’épouse de Didier Barvot. Celui-ci a été reconnu coupable d’avoir assassiné sa femme en 2013. Les accusés se donnent un temps de réflexions pour des peines qu’ils jugent excessives ! (Alors qu’ils avaient demandé pardon à la famille de la victime !)

51 militaires du 2ème régiment étranger du génie de Saint-Christol ont remonté le col du Petit Argentier en ski de randonnée mais 18 d’entre eux ont été emportés par une avalanche faisant 6 morts. La responsabilité du corps militaire est engagée plusieurs voix s’exprimant pour dire que le parcours était « suicidaire »

Une enquête a été ouverte alors qu’un homme de 42 ans est décédé dans une galerie d’enfouissement de déchets nucléaires. Victime unique, sur 6 personnes présentes dans la galerie, d’après Eiffage, les conditions de sécurité auraient été « habituelles ». Alors que ce site est contesté, c’est le deuxième incident majeur qui s’y produit

Une quarantaine de coups de feu ont été ressenties dans un camp de réfugiés de Dunkerque. Ont été enregistrés 5 blessés : 3 par balles et 2 à l’arme blanhe. Deux personnes ont été placées en garde à vue. Le procureur de la République considère que ceci est le fruit d’un règlement de compte entre bandes rivales.

Le virus Zika fait de plus en plus parler de lui. Initialement considéré bénin, il est accusé de provoquer des malformations congénitales. Pas de traitement préventif, pas de vaccin pour ce qui fait paniquer le Brésil mais aussi désormais la France avec la Martinique. Derrière ce virus, le porteur est le moustique tigre, encore et toujours, insecte de tous les maux. Des larves de moustiques tigres ont été identifiées en Île de France, ce qui inquiète les autorités sanitaires puisque ces moustiques véhiculent le Zika donc, mais aussi la dingue, le chikungu

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs