Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 24 au 30 juin 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. Le Congrès réuni par Macron. L'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. La rentrée de l’Assemblée nationale. Le retrait de Jean-Pierre Raffarin. La polémique autour du logement HLM d’Alexis Corbière. La mise en examen de Murielle Bolle pour l’enlèvement du petit Grégory. Ou encore la mort de Louis Nicollin… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Macron va s’exprimer devant le Congrès

Lundi prochain, le président de la République a décidé de prononcer un discours devant le parlement réuni en Congrès à Versailles, à la veille du discours de politique générale de son Premier ministre. Du jamais-vu. D’après l’Élysée, "il faut que le président raconte aux gens où il veut les emmener". Emmanuel Macron pourrait fixer les grandes lignes avant l'ouverture des travaux à l'Assemblée nationale, aborder la question de la réduction du nombre de parlementaires, évoquer les grands enjeux sécuritaires, économiques, climatiques, ainsi que la place de la France dans le monde. Depuis cette annonce, les critiques fusent. Chez les adversaires du chef de l’État, on parle de "dérive absolutiste" et de "folie des grandeurs". Certains parlementaires comptent même boycotter le discours devant le Congrès. À droite, comme à gauche. Le chef de file du PCF a appelé à "une mobilisation citoyenne devant les portes du Congrès".

Et sinon, on retiendra aussi…
Emmanuel Macron a enfin son portrait officiel. C’est Soizig de la Moissonnière, la photographe qui le suit depuis un an, qui l’a réalisé.
Emmanuel Macron, qui veut se rapprocher du président des États-Unis sur la question syrienne, a convié Donald Trump à assister au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.
Lors de sa rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko, Emmanuel Macron a rappelé l'attachement de la France "à la souveraineté de l'Ukraine dans ses frontières reconnues" et réaffirmé que "la France ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée" par la Russie.

2/ Marche des fiertés à Paris et ouverture de la PMA

Des milliers de personnes se sont réunies samedi dernier pour la quarantième Gay Pride parisienne. Les manifestants revendiquaient en particulier un accès plus large à la PMA (la procréation médicalement assistée). Pendant sa campagne, Emmanuel Macron s'était dit "favorable" à l'ouverture de la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires". Cette procédure est aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels stériles. Mardi, le Comité consultatif national d'éthique a donné son feu vert. Dans la foulée, le porte-parole de l'exécutif, Christophe Castaner, a confirmé la volonté du gouvernement de légiférer sur l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.


3/ La réforme du Code du travail présentée en Conseil des ministres

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté son projet en Conseil des ministres, expliquant : "Le pari que nous faisons, c'est le dialogue social et économique qu'on met au cœur de tout dans cette réforme. C'est un vecteur d'adaptabilité et de souplesse pour les entreprises, mais aussi de protection des salariés et d'innovations sociales". Accords d'entreprise, simplification des licenciements, barème des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel, référendum… Le syndicat FO s’est dit ouvert au dialogue. La CGT, opposée au projet, a d’ores et déjà appelé à manifester le 12 septembre prochain.


4/ Taxe d’habitation, impôt sur les sociétés, CSG… Ce qui va changer

Le week-end dernier, dans un entretien au Figaro, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a détaillé sa feuille de route. Au programme : des "décisions difficiles" à prendre pour respecter les 3 % de déficit public, tout en mettant en œuvre certaines promesses fiscales. La CSG devrait augmenter de 1,7 point au 1er janvier 2018. L’ISF sera remplacé par un impôt immobilier. La baisse de la taxe d’habitation concernera bien 80 % des ménages français. L’impôt sur les sociétés sera réduit à 25 % sur la durée du quinquennat. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) sera transformé en baisse des cotisations pour les entreprises. Enfin, le ministre a confirmé que le gouvernement lancerait "un plan de cession de certaines participations de l’État".

Et sinon, on retiendra aussi…
Le décret autorisant les communes à revenir sur la réforme des rythmes scolaires est paru. Dès la rentrée prochaine, celles qui le veulent pourront donc revenir aux quatre jours d'école par semaine.
En mai, le chômage est reparti à la hausse : + 0,6 % avec 3.494 millions de personnes sans aucune activité.
À compter du 1er juillet 2017 (demain !), tous les véhicules à deux ou trois roues-motorisés et les quads devront être équipés d’une plaque d’immatriculation, sous peine d’une amende de 135 euros.

5/ La rentrée de l'Assemblée nationale

Mardi, les 577 députés, dont 75 % sont nouveaux, ont fait leur entrée dans l'hémicycle. Ils ont élu François de Rugy à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier s’est ensuite exprimé, avant les deux figures majeures de l'opposition : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Et sinon, on retiendra aussi…
Sans surprise, l’ex-ministre Richard Ferrand a été élu président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale.
Toujours à l’Assemblée nationale, c’est Marc Fesneau qui a pris la tête du groupe MoDem, après le renoncement de Marielle de Sarnez.
Manuel Valls a officiellement quitté le PS : "Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte" a en effet déclaré l’ancien Premier ministre.
François de Rugy a été élu président de l’Assemblée nationale. Il s’est engagé à quitter son perchoir à mi-mandat, dans deux ans et demi, comme l’a décidé La République en marche.
Battue aux élections législatives, Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la présidence du groupe LR au Conseil de Paris et va intégrer un nouveau groupe de conseillers de droite "indépendants".
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin se retire de la vie politique. Il a annoncé qu’il renonçait à terminer son mandat de sénateur.
C’est la journaliste Audrey Pulvar qui a été élue à la présidence de la Fondation de Nicolas Hulot, afin de remplacer le désormais ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ne se représentera pas aux élections municipales de 2020.

6/ Le général a-t-il utilisé un Alphajet pour se rendre dans sa villa provençale ?

Selon le Canard enchaîné, le général Richard Reboul, qui dirige les Forces aériennes du Sud-Ouest, aurait utilisé un avion d'entraînement Alphajet pour son usage personnel, afin d’aller passer le week-end dans sa propriété en Provence. La ministre des armées Florence Parly a ordonné une enquête.

Et sinon, on retiendra aussi…
Nouvelle polémique pour Richard Ferrand. D’après Le Canard enchaîné, il aurait embauché sa femme Sandrine Doucen aux Mutuelles de Bretagne alors qu’elle était encore étudiante, et lui aurait permis d’obtenir un emploi au château de Trevarez à la même période… Pour la somme de 80.000 euros.
Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen pour diffamation envers la Société Générale. Il y a un an, il avait qualifié les dirigeants de la banque de "menteurs" dans le scandale d'évasion fiscale des Panama Papers, assurant qu'ils devaient "être châtiés". Il n'invoquera pas son immunité parlementaire.
Pour compenser la baisse de ses revenus liée à la perte de son siège de député, Olivier Carré, le maire d'Orléans, a multiplié son salaire par quatre, passant de 958 à 4.120 euros.
Le député de la France insoumise Alexis Corbière va quitter son logement HLM du XIIe arrondissement (un quatre pièces de 84 mètres carrés loués 1.240€ par mois) afin d’emménager dans sa circonscription.

7/ Trois parents de djihadistes mis en examen pour détournement de fonds

Soupçonnés d’avoir envoyé de l’argent à leurs enfants en Syrie, notamment en détournant des fonds de leur association subventionnée "Syrie Prévention Familles", trois personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs terroristes, financement du terrorisme et abus de confiance en relation avec une entreprise terroriste. La présidente de l’association Valérie de Boisrolin et les époux Anne et Raymond Duong ont été placés sous contrôle judiciaire.

Et sinon, on retiendra aussi…
D’après France Inter, Daesh voulait bien frapper la France pendant l’Euro, en juin 2016, selon les procès-verbaux d’audition de Mohamed Abrini, l’un des suspects des attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

8/ Murielle Bolle mise en examen dans l’affaire Grégory

Nouveau rebondissement dans l'affaire Grégory. Murielle Bolle, la belle-sœur de Bernard Laroche a été mise en examen, hier soir, au terme de sa garde à vue pour l’enlèvement, suivi de la mort de Grégory Villemin, 4 ans. Après Marcel et Jacqueline Jacob, Murielle Bolle est la troisième personne à être mise en examen.


9/ Un problème avec le couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville

Le site normand était suspendu à la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ANS). Cette dernière a finalement tranché : une mise en service de l'EPR en construction à Flamanville peut être envisagée, en dépit d'une anomalie sur la cuve et son couvercle. Couvercle qui devra toutefois être remplacé d’ici à 2024. EDF a salué "une très bonne nouvelle".


10/ Gifi rachète Tati

Sans surprise, le tribunal de commerce de Bobigny a validé l’offre déposée par Philippe Ginestet, le créateur du réseau d’équipement pour la maison Gifi, pour la reprise des magasins Tati. C’est donc 109 points de vente, le siège social et huit salariés sur dix qui vont être conservés. Reste à savoir comment le patron de Gifi va pouvoir relancer une enseigne qui ne s’est jamais remise de la mort de son fondateur, Jules Ouaki.


11/ Vers des non-lieux dans le scandale de l'amiante

Après 20 ans d'enquête, le parquet de Paris considère qu'il est impossible de dater l'intoxication des malades dans une vingtaine d'enquêtes sur l'amiante. Des non-lieux pourraient être prononcés dans ces dossiers. Une situation qui ulcère les victimes.


12/ Qui sont les plus grosses fortunes de France ?

D’après le classement des 500 plus grandes fortunes de Challenges, le patron de LVMH, Bernard Arnault, remonte sur la première marche du podium avec un patrimoine estimé à 46,9 milliards d'euros. L’héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, arrive deuxième avec une fortune estimée à 35,8 milliards d'euros. C’est la famille Dumas, qui détient Hermès, qui complète le trio avec ses 30,85 milliards d'euros. Les 500 Français les plus riches possèdent 571 milliards d'euros, soit 117 milliards de plus qu'en 2016 (+ 26 %).

Et sinon, on retiendra aussi…
Louis Nicollin, le président du club de foot de Montpellier, est mort, hier, le jour de ses 74 ans des suites d'un malaise cardiaque.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs