Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 27 février au 4 mars 2016

Le report de l'examen de la Loi Travail en conseil des ministres, un salon de l'agriculture compliqué pour le gouvernement, l'extradition de Christophe Naudin en République Dominicaine, le démantèlement tendu de la "Jungle" de Calais... Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

Dure semaine pour le gouvernement. L'ouverture du Salon de l'Agriculture samedi dernier a été agitée, en raison du mouvement de protestation des agriculteurs qui subissent de plein fouet une crise. François Hollande a été chahuté, comme Manuel Valls. Des incidents ont éclaté avec les CRS quand le stand du ministère de l'agriculture a été démonté.

Le gouvernement va aussi devoir revoir sa copie sur un de ces projets phares. La présentation du projet de loi Travail en Conseil des ministres a été reportée de deux semaines, au 24 mars. L'annonce a été faite lundi. "Il faut lever un certain nombre d'incompréhensions", a déclaré Manuel Valls, assurant qu'il ne s'agissait pas d'un recul face aux contestations d'une partie de la gauche et des syndicats.

Pour modifier le texte, la ministre du Travail a continué ses réunions avec les syndicats et partenaires sociaux. Les consultations vont se poursuivre à partir de lundi à Matignon. Une grande rencontre est prévue le 14 mars.

Les représentants d'une dizaine de syndicats se sont aussi réunis ce jeudi pour préparer les réunions à venir. Plusieurs appels à la mobilisation en mars ont été lancés, en ordre assez dispersé.

Pas de chance pour Myriam El Khomri. La ministre du Travail a été hospitalisée mardi suite à un malaise, survenu après un "accident domestique" selon l'Elysée. Elle en est ressortie à la mi-journée après des examens et a repris le travail dès mercredi, assistant notamment au conseil des ministres.

Cette semaine, le gouvernement a aussi décidé de retirer l'amendement qui remettait en cause le principe du pollueur-payeur, dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Les détracteurs de la disposition estimaient que cela laissait la possibilité aux pollueurs de ne pas dédommager en cas de préjudice.

Après avoir été annoncée de retour au gouvernement, la rupture semble consommée entre Martine Aubry et François Hollande. La maire de Lille a ainsi annoncé son intention, ainsi que celle de ses proches, de quitter la direction du PS, notamment pour un désaccord avec le projet de loi Travail. Martine Aubry aurait même conseillé au président de se méfier de son Premier ministre.

Pour ne rien arranger, les cotes de popularité du président et du Premier ministre ont à nouveau baissé en mars. François Hollande a perdu 4 points, Manuel Valls 5 points selon un sondage YouGov publié jeudi.

L'ancien ministre et président du Conseil Constitutionnel Yves Guéna est mort, à l'âge de 93 ans, jeudi à Paris.

La députée socialiste de la Corrèze, Sophie Dessus, est également décédée jeudi des suites d'un cancer, au CHU de Limoges. Elle avait succédé à François Hollande dans sa circonscription. Le chef de l'Etat a exprimé "sa peine de perdre une amie si proche".

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais a commencé lundi, dans un climat très tendu. Des affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et des migrants, soutenus par des manifestants. Un groupe d'iraniens se sont aussi faits coudre la bouche, en signe de protestation. La préfecture assure proposer des places en centre d'accueil aux migrants.

La crise migratoire s'est invitée au 34ème sommet franco-britannique qui s'est tenu jeudi à Amiens. La France a demandé une aide supplémentaire à la Grande-Bretagne qui, en réponse, a accepté d'augmenter d'une vingtaine de millions d'euros son soutien pour gérer la situation à Calais. François Hollande et David Cameron ont aussi commémoré la Bataille de la Somme.

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont à nouveau mobilisés, samedi dernier. Ils étaient plus de 15 000, deux fois plus que début janvier, pour s'opposer aux expulsions des derniers habitants de la zone d'aménagement.

Dans le Gard, entre 7000 et 15 000 personnes ont participé à un rassemblement contre le gaz de schiste. Fin janvier, la justice a autorisé Total à reprendre ses recherches dans le but d'une exploration et d'une exploitation de la matière.

Autre mobilisation : celle des auto-écoles lundi. Les professionnels se sont mobilisés dans plusieurs villes pour demander un report de la nouvelle épreuve du code de la route, prévue le 18 avril prochain, afin de mieux s'y préparer. Après rencontre au ministère de l'Intérieur, un report a été accordé "jusqu'à début mai".

Du nouveau dans la mort d'Aurélie Châtelain ? Selon Sid Ahmed Ghlam, accusé d'avoir tué la jeune femme en avril dernier à Villejuif avant de vouloir attaquer une église, un kamikaze du Bataclan serait le meurtrier. Le suspect a ainsi accusé Samy Amimour, surnommé "Abou Hamza", sans convaincre les enquêteurs. Il aurait accidentellement tiré sur la jeune femme en voulant lui voler sa voiture.

Le procès du meurtre d'Aurélie Fouquet, policière municipale tuée en 2010, a commencé mardi devant les Assises de Paris. Huit hommes, dont le braqueur Redoine Faïd, sont jugés. La jeune femme de 26 ans avait été tuée à Villiers-sur-Marne, dans une fusillade à l'issue d'une course poursuite avec un groupe de malfaiteurs qui avait pour projet l'attaque d'un fourgon blindé. Le procès doit durer sept semaines.

Plus d'équipement pour la BAC. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi annoncé lundi du nouveau matériel pour les brigades anti-criminalités de la préfecture de Paris, face à une menace plus forte. Plus de 200 fusils d'assaut sont notamment prévus et plus de 1800 gilets pare-balle. "Vous devez disposer de moyens de riposte et de protection adaptés", a déclaré Bernard Cazeneuve.

Les députés ont aussi donné leur feu vert à plusieurs mesures anti-terroriste, mercredi, comme la retenue de quatre heures après un contrôle d'identité ou un contrôle administratif pour les djihadistes de retour. La discussion du texte sur "la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement" doit se terminer aujourd'hui.

Dans l'enquête sur les attentats de Paris, un suspect a été interpellé en Algérie, samedi, à l'est d'Alger. L'homme, qui résidait en Belgique, aurait été en lien avec les attaques. Les autorités n'ont pas donné plus de précisions.

Face à la menace terroriste, faut-il former une garde citoyenne ? C'est en tout cas ce que préconise Jean-Luc Mélenchon. Invité sur Itélé, il a estimé que les patrouilles de militaires n'étaient pas suffisantes et qu'il fallait même les renforcer avec l'enrôlement des jeunes dans une espèce de garde nationale.

Alors qu'il était porté disparu depuis un an, Antoine Dupont a été tué par son beau-père. C'est après les aveux et suite aux indications de ce dernier que le corps de l'adolescent de 15 ans a été retrouvé au fond d'un canal du Pas-de-Calais. L'homme, qui avait pourtant témoigné devant les médias et participé aux recherches, aurait tué son beau-fils pendant son sommeil, parce qu'il ne le supportait plus. Il a été mis en examen pour assassinat.

Mauvaise surprise pour un groupe de jeunes qui avait loué une maison pour faire la fête : un corps a été retrouvé samedi dans une propriété de Palaiseau, en région parisienne. Les enquêteurs ont fait le rapprochement avec une disparition signalée il y a quelques mois en Seine-Saint-Denis.

Quatre touristes français ont été agressés sur une île de Thaïlande, Koh Kut, samedi soir. Les deux femmes du groupe ont été violées par les assaillants. Rapidement, cinq pêcheurs cambodgiens ont été arrêtés et inculpés.

Bijouterie pourtant hyper-sécurisée, Chopard a été la cible d'un braquage mardi place Vendôme. Les deux hommes, après avoir dévalisé les vitrines, ont pris la fuite. Le montant du butin n'a pas été déterminé.

Total a été condamné à 750 000 euros d'amende dans l'affaire "Pétrole contre nourriture", vendredi dernier par la cour d'appel de Paris. Tous les prévenus du dossier avaient été relaxés en 2013. Le groupe pétrolier était accusé de corruption d'argent public étranger, détourné d'un programme de l'ONU.

Christophe Naudin a été extradé par l'Egypte vers la République Dominicaine. Le pays avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre du criminologue suite à son implication dans l'évasion de deux pilotes français de l'affaire Air Cocaïne. Christophe Naudin avait été arrêté le 4 février dernier au Caire.

Sur le front de l'économie, le chômage a baissé de 10% au 4ème trimestre 2015 selon l'Insee. Le taux est désormais de 10,3% de la population active.

Michelin a annoncé la suppression de près de 500 postes, dans le cadre d'une restructuration de son siège de Clermont-Ferrand. La direction a cependant assuré qu'il n'y aurait aucun départ contraint, aucun licenciement.

Plus de 20 milliards d'euros. C'est le montant record des redressements fiscaux en France pour 2015. La lutte contre la fraude a été accentuée, notamment sur les entreprises et les régularisations des exilés fiscaux sont plus nombreuses.

Pour la troisième année consécutive, l’Assemblée nationale a publié en début de semaine le détail de l’utilisation de la réserve parlementaire en 2015 par les députés. Sur un total de 90 millions d'euros disponibles, 81,25 millions ont été distribués par les élus, surtout pour des projets de travaux ou de rénovation dans leurs circonscriptions.

C'est une nouvelle qui n'a pas fait plaisir aux écologistes. La ministre Ségolène Royal a annoncé qu'elle était prête à accorder un prolongement de dix ans à certaines centrales nucléaires, sous réserve de l'avis de l'ASN.

Une enquête a été ouverte par la justice française sur des soupçons de corruption dans l'attribution des JO de Rio l'été prochain et Tokyo en 2020. Les investigations sont en cours depuis décembre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs