Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 7 au 13 janvier 2016

Triste anniversaire deux ans après Charlie, premier débat pour les candidats à la primaire de gauche, un possible lourd bilan pour l'épidémie de grippe, la perpétuité pour Karl Rose, des arrestations dans l'enquête sur le braquage de Kim Kardashian...Voici c qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

1. Deux ans après Charlie, Montrouge et l'Hyper Cacher, les hommages. Les 7, 8 et 9 janvier 2015, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly tuaient 17 personnes dans des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale Montrouge, le personnel et les clients de l'Hyper Cacher. Plusieurs cérémonies ont été organisées pour rendre hommage aux victimes, dont un rassemblement place de la République samedi, auquel plusieurs centaines de personnes ont participé.

Mercredi, le tribunal de Bobigny a condamné un couple qui s'était fait passer pour des victimes des attentats du 13 novembre à un an de prison, dont six mois ferme. Les deux accusés avaient prétendu avoir été blessés par l'explosion près du fast-food, à quelques pas du Stade de France.

2. Premier débat de la primaire de gauche. Les sept candidats se sont retrouvés pour la première fois ce jeudi soir pour débattre sur TF1, RTL et l'Obs. Sylvie Pinel, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias ont évoqué leurs propositions sur des sujets comme la santé, le pouvoir d'achat, l'emploi, la vie politique notamment le bilan de François Hollande...

Lundi, le comité national d’organisation des primaires citoyennes a présenté le dispositif pour le scrutin des 22 et 29 janvier prochain. 7530 bureaux de vote vont être installés dans tout le pays, contre 9200 lors de celles de 2011.

3. Le mea culpa de François Fillon. Alors qu'il a organisé un meeting mercredi à Nice, le candidat des Républicains a voulu revenir à nouveau sur son projet décrié de réforme de l'Assurance maladie, retiré depuis de son site internet. Il a ainsi assuré le matin sur BFMTV avoir été "mal compris" et que de nouvelles propositions seraient faites d'ici février.

4. Sondage : Marine Le Pen en tête de la présidentielle. Selon une enquête BVA-Salesforce publié jeudi, Marine Le Pen et François Fillon seraient les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présideentielle, avec 25% et 24% des suffrages. Emmanuel Macron arriverait troisième, devant Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a d'ailleurs annoncé jeudi avoir recueilli les 500 signatures nécessaires à sa candidature.

Autre enquête, le baromètre de confiance Kantar Sofres-Onepoint diffusé mercredi. Au moins de janvier, François Hollande a gagné six points d'opition favorables, se trouvant à 19%. François Fillon en revanche plonge de dix points.

5. Derniers vœux en Corrèze pour le président Hollande. Vendredi et samedi dernier, François Hollande s'est rendu dans son fief pour y présenter ses vœux aux territoires. Au programme également de son déplacement, des rencontres avec la population, des remises de décorations et des inaugurations... Le futur ex-chef de l'Etat n'en a pas pour autant oublié la campagne présidentielle, lançant des piques à la droite et l'extrême droite.

6. Hollande cible d'Aquilino Morelle dans un livre. L'ex-conseiller du président, poussé vers la sortie en 2014 suite à des accusations de prises illégales d'intérêt, vient de sortir un livre, "L'abdication". Il y décrit un chef de l'Etat très seul, qui aurait vite renoncé à tout changement après son élection. Aquilino Morelle soutient aujourd'hui Arnaud Montebourg à la primaire de gauche.

7. Epidémie de grippe : un lourd bilan à venir ? Stupeur dans une maison de retraite à Lyon, où 13 pensionnaires sont morts de la grippe, dont six étaient pourtant vaccinés. Une enquête sanitaire a été ouverte. En quatre semaines, près de 800 000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe. L'épidémie est donc particulièrement intense cette année et selon la ministre de la Santé mercredi, le bilan pourrait être "probablement lourd". Marisol Touraine avait aussi appelé les hôpitaux à reporter les opérations non urgentes, afin de libérer des lits pour les malades de la grippe pris en charge. Jeudi, une réunion de crise a eu lieu à l'Elysée.

8. Vague de froid et ce n'est pas fini ! Côté météo, la fin de semaine dernière a été marqué par un épisode de pluies verglaçantes. Dimanche matin, le verglas et une vitesse excessive ont causé un accident mortel sur la RN79, réputée dangereuse, en Saône-et-Loire. 4 personnes ont trouvé la mort et 25 ont été blessées.

Selon les spécialistes, l'hiver est bien là : les températures vont de nouveau chuter à partir ce week-end et de la neige est attendue dans certaines régions. Jeudi soir, en raison de vents violents, 190 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, surtout en Normandie et en Picardie.

9. Grippe aviaire, de nouveaux cas. L'abattage préventif de canards et d'oies a été étendu de 150 à 187 communes, mardi. Quatre départements du sud-ouest sont concernés par cette épidémie d'influenza aviaire H5N8, surtout dans le Gers où 63 cas ont été comptabilisés. Deux nouveaux cas ont également été découverts cette semaine sur des cygnes dans l'Ain.

10. Grosse opération de vaccination sur le campus de Dijon. Suite à deux cas mortels, une vaste campagne de vaccination contre la méningite a été organisée de mercredi à vendredi dernier. 1400 personnes, étudiants et personnels du pôle économie-gestion, y ont participé. Une deuxième phase aura lieu du 9 au 20 janvier. Au total, 30 000 personnes sont visées.

11. Nouvelle action en justice des parents de Vincent Lambert. Ils ont décidé de porter plainte contre le CHU de Reims pour "délaissement de personne hors d'état de se protéger", selon l'un de leurs avocats mercredi. Vincent Lambert est dans un état végétatif depuis 2008, suite à un accident de voiture. Ses proches se livrent depuis une bataille judiciaire pour mettre ou non fin à ses soins. Début décembre, la Cour de Cassation avait désignée son épouse comme tutrice. Cette dernière est favorable à l'arrêt des soins.

12. Perpétuité pour le tueur d'Istres. Karl Rose a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. En 2013, après une dispute avec son père, il avait tué trois personnes au hasard dans les rues d'Istres, avec une kalachnikov. Il s'était ensuite livré aux forces de l'ordre.

13. La mère de Fiona reste en prison. La demande de remise en liberté de Cécile Bourgeon a été rejetée mercredi par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Riom. Ses avocats ont déposé un pourvoi en Cassation. La mère de la petite Fiona, morte en 2013, avait été condamnée à cinq ans de prison en novembre dernier, pour "non assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire".

14. Jean-Louis Turquin tué à Saint-Martin. Condamné en 1997 pour l'assassinat de son fils de huit ans dont le corps n'a jamais été retrouvé, il a été retrouvé mort dans sa maison de Saint-Martin aux Antilles, où il avait refait sa vie à sa sortie de prison en 2006, tué d'une balle dans le dos, dans la nuit de vendredi à samedi. Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre avec préméditation ou guet-apens".

15. Des policiers roués de coups à Bobigny. Deux hommes ont été mis en examen lundi soir et l'un écroué, suite à l'agression de trois policiers de la BAC de Seine-Saint-Denis vendredi soir, lors d'un contrôle d'identité dans un hall d'immeuble. Les agents se sont fait frapper par plusieurs individus mais seuls quelques uns ont été arrêtés. Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a demandé des "sanctions lourdes".

16. Peines moins lourdes en appel pour les salariés de Goodyear. Pour avoir séquestré deux dirigeants du site d'Amiens-Nord en 2014, les huit accusés avaient été condamnés en première instance à 24 mois de prison dont neuf ferme. Mercredi, la cour d'appel de la ville picarde a prononcé des peines plus légères, de deux à douze mois de sursis, ainsi que des relaxes, totale pour un des prévenus et sur certains chefs d'accusation pour les autres.

17. Interpellations en série après le braquage de Kim Kardashian. Dix sept personnes ont été arrêtées lundi dans l'enquête sur le braquage de la star de téléréalité, début octobre à Paris. Plusieurs ont été relâchées au cours de la semaine mais dix autres, dont cinq présumés braqueurs, sont restées placées en garde à vue et quatre ont fini par être mis en examen jeudi soir. Certains individus seraient des figures du banditisme. 300 000 euros ont également été retrouvés lors de perquisitions. Le butin était estimé à 9 millions d'euros.

18. Nouvelle condamnation pour Youssouf Fofana. L'ancien chef du gang des barbares, qui purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat d'Ilan Halimi, a été condamné à dix ans de prison mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour tentatives d'extorsion de fonds et menaces. Il avait envoyé entre 2002 et 2004 plusieurs lettres et des demandes de rançons à une quarantaine de personnes, notamment des chefs d'entreprises.

19. La polémique Farid Benyettou. Mauvais timing, provocation ? L'ex-mentor des frères Kouachi publie un livre "Mon djihad, itinéraire d'un repenti" deux ans jour pour jour après la tuerie de Charlie Hebdo. Sa médiatisation a choqué, notamment son passage dans l'émission "Salut les Terriens" de Thierry Ardisson, samedi dernier. L'ancien salafiste, recruteur pour le djihad condamné, a assuré lutter aujourd'hui contre la radicalisation et le terrorisme. Des associations et des proches de victimes ont vivement protesté et des sénateurs ont saisi le CSA. Devant ces critiques, Farid Benyettou a fini par assurer qu'il ne s'exprimerait plus publiquement.

20. Les enfants réunionnais volés de la Creuse. Une commission d'experts a entendu vendredi dernier une vingtaine de personnes, victimes de migrations forcées de la Réunion à l'Hexagone entre 1963 et 1981, alors qu'elles étaient mineures. Michel Debré avait alors organisé le transfert de ces enfants, on parle de plus de 2000, déclarées pupilles de l'Etat souvent sans consentement famiial et placées dans des familles vivant dans des zones touchées par l'exode rural. Beaucoup de ces victimes ne connaissent pas leur histoire.

21. Les délais de prescription pénale non doublés. Alors que le gouvernement présentait le texte comme urgent, les députés ont rejeté la proposition de loi qui prévoyait d'allonger les délais de prescription pour rattraper les auteurs de crime et de délit. C'est un désaccord sur le droit de la presse au sein du camp socialiste qui a empêché le vote favorable ce jeudi.

22. C'est parti pour le CPA ! Considéré par François Hollande comme une des réformes "les plus importantes du quinquennat", le Compte Personnel d'Activité a été lancé officiellement ce jeudi par le gouvernement. Il est ouvert à tous les actifs du privé pour l'instant, dès l'âge de 16 ans, et prévoit par exemple de valider des trimestres de retraite ou de financer un passage à temps partiel, de cumuler un crédit d'heures de formation...

23. Quel avenir pour André ? Le groupe Vivarte, en proie à des difficultés financières, a démenti vouloir vendredi la marque emblématique de chaussures. Les salariés, qui craignent une restructuration, ont manifesté jeudi dernier. 750 emplois pourraient être menacés.

24. A Paris, la guerre contre les voitures continue. Anne Hidaglo ne désarme pas malgré les protestations. Après la piétonnisation, la maire de Paris a annoncé pour 2017 de nouvelles pistes cyclables et des zones piétonnes sur des grands axes de la ville comme les Champs-Elysées et la rue de Rivoli. Autre mesure : la forte augmentation des PV d'ici 2018, pour obliger les conducteurs à payer leur stationnement.


Sinon dans le reste de l'actualité on retiendra aussi...

Jacques Rançon
, accusé d'être le tueur dans l'affaire des "disparues de la gare de Perpignan" sera jugé aux Assises d'ici un an.

Les députés ont voté la mise en place de caméras dans les abattoirs dès le 1er janvier 2018.

Nombre de commandes record pour Airbus en 2016 : 731, contre 688 pour Boeing.

Bonne nouvelle pour Alstom-Bombardier ! Le Stif et la SNCF ont décidé de lui attribuer le contrat des nouveaux RER D et E, pour un montant de 3,7 milliards d'euros.

La journaliste d'I-Télé Laurence Haïm, correspondante aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, a annoncé son départ de la chaîne pour devenir porte-parole d'Emmanuel Macron.

Leonarda, qui vit désormais en Croatie et dont elle aurait obtenu la nationalité, a annoncé sur BFMTV qu'elle voulait revenir en France, dont elle a été expulsée avec sa famille en 2013.

Bravo ! Isabelle Huppert a remporté dimanche le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans "Elle" de Paul Verhoeven.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs