Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 8 au 14 octobre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. Le policier agressé au cocktail Molotov entre la vie et la mort. Les relations houleuses entre Paris et Moscou. Les confidences embarrassantes d’Un président ne devrait pas dire ça. Le premier débat télévisé des sept candidats à la primaire à droite. Salah Abdeslam qui n’a plus d’avocat. Le relancement de l’affaire Omar Raddad. Le meurtre de Romain Barré élucidé. Ou encore Jacques Chirac de retour chez lui… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Un policier entre la vie et la mort dans l’attaque aux cocktails Molotov de Viry-Châtillon. Le week-end dernier, quatre agents se trouvaient en mission dans la cité la Grande Borne. Ils étaient postés à un feu rouge où se produisent fréquemment des vols à la portière avec violence. La voiture de police a été prise d’assaut par une quinzaine d’individus cagoulés. Ils ont cassé les vitres du véhicule avec des pavés pour y jeter des cocktails Molotov. Un policier de 28 ans est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital Saint-Louis. Sa collègue, une gardienne de la paix de 39 ans, est, elle, très grièvement brûlée aux mains et au visage, mais sa vie n’est pas en danger. Les deux autres agents sont eux sortis de l’hôpital rapidement. Le procureur a assuré que "tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte criminel". En début de semaine, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, dont le parti Les Républicains a demandé la démission, se sont rendus au commissariat de Savigny-sur-Orge. De son côté, le syndicat Alliance a invité les policiers à faire une "grève du zèle" dans les commissariats. Seuls "les urgences et les cas graves" ont été traités par ceux qui l’ont suivie. Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure et Alternative-police ont appelé à des rassemblements silencieux.

2/ Quatre tags antipolice découverts à l’intérieur de la Sorbonne. "Un bon flic est un flic mort" ou encore "J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment le cercueil d’un flic"… Ce sont les messages choquant qui ont été découverts sur les murs de l’université parisienne. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu’il allait porter plainte, assurant que les auteurs seraient "identifiés et interpellés". L’université a, elle aussi, annoncé qu’elle allait porter plainte.

3/ François Hollande va-t-il recevoir Vladimir Poutine ? Après le refus russe du week-end dernier (Moscou a refusé de voter pour le texte proposé par la France appelant à la cessation des bombardements à Alep en Syrie), le président de la République a déclaré qu'il se posait la question d'une rencontre avec Vladimir Poutine prévue ce mois-ci à Paris. Le lendemain, on apprenait que c’est le président russe qui annulait sa venue. Alors que s’est-il passé ? D’après Vladimir Poutine, "c’est la partie française qui nous a fait comprendre que ce n’était pas le bon moment d’ouvrir notre centre culturel, qu’il fallait remettre à plus tard ces événements".

4/ Les confidences dérangeantes de François Hollande. C’est le livre polémique de la semaine. "Un président ne devrait pas dire ça…", où l’on découvre les confidences du président de la République auprès de deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. "Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute". "La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain". "C'est odieux, c'est une trahison. Quand je dis : j'aime les gens, c'est vrai" (en parlant de Valérie Trierweiler, qui lui a d’ailleurs répondu sur Twitter en dévoilant un sms). François Hollande François Hollande s’est également attiré les foudres de la justice qu’il a décrite comme étant "une institution de lâcheté". Même dans son propre camp, les langues se délient et font état de leur sidération.

5/ Deux commandos français gravement blessés par un drone piégé en Irak. Deux commandos parachutistes de l’air français ont été très grièvement blessés, le week-end dernier, à Erbil. Ils ont été rapatriés en France pour être soignés à l’hôpital militaire de Percy-Clamart. Ils auraient été blessés par l’envoi par Daech d’un drone piégé qui aurait explosé à terre. Deux peshmergas auraient été tués dans l’attaque.

6/ Premier débat télévisé pour les sept candidats à la primaire à droite. Hier soir sur TF1, ils ont échangé leurs points de vue sur la réduction de la dette publique, la laïcité, l’immigration, l’islam, le terrorisme, le cannabis… Deux autres débats sont prévus avant le premier tour du 20 novembre.

7/ Nicolas Sarkozy a tenu son grand meeting parisien. Le week-end dernier, l'ancien chef de l'État a pris la parole devant 6.000 personnes au Zénith, entouré de sa femme, Carla, et de tous ses enfants. Il s'est posé en défenseur des classes moyennes et a répondu à Alain Juppé, sans jamais le nommer. Nicolas Sarkozy lui a notamment reproché d’être "le représentant d'une élite pour qui tout va bien". Il a également pu compter sur le soutien d'Ingrid Betancourt. L'ancienne otage franco-colombienne a déclaré : "Nicolas Sarkozy est un leader du monde. (…) C'est Nicolas Sarkozy le leader que je désire pour ma France".

8/ Alain Juppé creuse l’écart dans les sondages et répond à Nicolas Sarkozy. Selon un nouveau sondage Kantar-Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, Alain Juppé prend beaucoup d'avance sur Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire de la droite avec 44 % des voix (contre 15 % pour Nicolas Sarkozy)… Sauf chez sauf chez les sympathisants Les Républicains. 40 % des sondés comptent voter pour Nicolas Sarkozy, contre 32 % pour Alain Juppé. Le scrutin se tient les 20 et 27 novembre prochains.
De plus, Alain Juppé, déjà soutenu de longue date par François Bayrou, peut désormais compter sur les voix centristes, du Parti radical à l'UDI.
Par ailleurs, Alain Juppé a répondu aux attaques que Nicolas Sarkozy a formulées la semaine dernière. Sur son blog, il a expliqué en quoi le référendum de ce dernier n’était "pas une belle idée", voire une manière "d’aborder les problèmes par le petit bout de la lorgnette". Le désaccord entre les deux hommes porte sur le regroupement familial et l’internement des fichés S.

9/ 15.000 noms présents sur le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Selon le Journal du Dimanche a obtenu de nouvelles informations, il n’existe pas que le fameux fichier S pour surveiller l'islamisme radical en France. Le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) contient 15.000 noms. Les individus les plus dangereux seraient au nombre de 4.000, dont 18 % de mineurs, parmi lesquels on trouve une majorité de filles. Aucun département n'est épargné. 20 % des personnes signalées ont un passé de délinquant.

10/ Salah Abdeslam reste muet et n'a désormais plus d'avocats. Le suspect-clé, et seul survivant, des attentats du 13 novembre garde le silence. Même avec ses avocats qui ont décidé de jeter l’éponge. Une renonciation qui ne change rien à la suite des évènements. En France, se faire assister d’un avocat est un droit, mais pas une obligation. Salah Abdeslam aura néanmoins accès au dossier. Cette ligne de conduite lui a été dictée par Mehdi Nemmouche, le terroriste du musée juif de Bruxelles, lorsqu’il avait été arrêté en Belgique.

11/ Des analyses ADN relancent l’affaire Omar Raddad. Selon le procureur de Nice, les prélèvements retrouvés récemment correspondent à l'ADN de quatre hommes. Mais pas au jardinier marocain. "Il n'y a plus de doutes qu'Omar Raddad n'a rien à voir avec ce dossier", s’est réjoui son avocate, au Figaro, qui attend les résultats pour "saisir la cour de révision".

12/ Les meurtriers de Romain Barré passent aux aveux. A Nantes, cinq personnes, quatre hommes et une femme, âgées de 16 à 19 ans, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur la disparition de l’agent immobilier de 38 ans. Elles ont été placées en garde à vue, et ont reconnu l'avoir tué. Selon RTL, c'est l'un des plus jeunes qui aurait commis le meurtre en étranglant la victime. Le corps de Romain Barré a ensuite été jeté dans la Loire. Il n’a pas été retrouvé.

13/ 15 ans de prison pour les parents du petit Killian. La Cour d'Assises des Landes ont condamné la mère et le beau-père du garçon à quinze années de réclusion criminelle pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, au terme de sept jours d'un procès éprouvant. La grand-mère paternelle a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Killian, né avec une malformation cardiaque et pulmonaire, assortie du syndrome de Di George, était battu et sous-alimenté. Il est mort "à petit feu".

14/ Nouveau rebondissement dans l’affaire Vincent Lambert. Son neveu a décidé de saisir le Conseil d'État afin d’obliger le CHU de Reims à reprendre la procédure sur un éventuel arrêt des soins, conformément à la décision de la Cour de Nancy de juin dernier. L’hôpital avait trois mois pour se conformer à la décision. François Lambert a fait une demande d'astreinte : 1.000 euros par jour de retard ! Il accuse également la ministre de la Santé Marisol Touraine d’avoir "sa part de responsabilité dans ce fiasco".

15/ Mis en cause de Biotrial dans l’essai clinique raté de Rennes. Selon Le Figaro, les molécules administrées aux patients étaient périmées depuis trois mois. La réponse du centre d’essais ne s’est pas fait attendre. Il a contesté ces accusations, réaffirmant que l’accident restait "inexpliqué". En janvier dernier, un participant volontaire à l’essai était décédé.

16/ Les évêques de France publient un livre à destination des politiques. C’est seulement la quatrième fois en 25 ans… L’Eglise y fait part de son "inquiétude" et défend la place des religions dans la société à travers "une laïcité ouverte". L’opus de 94 pages sera en librairie aujourd’hui.

17/ Le Vidal va devenir japonais ! La célèbre bible des médecins va être rachetée d'ici à la fin de l'année par le groupe japonais M3 pour environ 100 millions d'euros.

18/ Jacques Chirac est sorti de l’hôpital. L'ancien président qui avait été hospitalisé en urgence mi-septembre pour une infection pulmonaire va mieux. Il a même pu quitter la Pitié-Salpêtrière pour poursuivre sa convalescence à son domicile parisien.

19/ Pierre Tchernia est mort. Grand homme de télévision et cinéphile, Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans. Son état de santé s’était dégradé une semaine auparavant. Il s’est éteint entouré de sa famille. Pierre Tchernia avait participé, à l’ORTF, à la création du premier journal télévisé en 1949, était devenu animateur d’émissions de variétés, s’était s’imposé comme la référence cinématographique de la télévision…

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Selon 20 Minutes, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi du père Preynat, curé du diocèse de Lyon, accusé de pédophilie. Les faits présumés d’abus sexuels perpétrés, il y a plus de 25 ans, sur d’anciens scouts de Sainte-Foy-les-Lyon, n’étant pas prescrits.

Dans l’affaire Morandini, la Société des journalistes d’iTélé a décidé de soumettre au vote une motion de défiance envers sa direction. Une décision qui fait suite à la confirmation de l’arrivée de l’animateur malgré sa mise en examen. Elle a été votée à 92,2  %. C’est la deuxième en quatre mois.

Nouveau départ à L'Express. Christophe Barbier va quitter ses fonctions de directeur de la rédaction. Il restera éditorialiste de l'hebdomadaire.

Dans l’attentat déjoué aux bonbonnes de gaz près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’une des trois jeunes femmes interpellées s’est confiée aux enquêteurs. Selon Le Monde, elle aurait "trouvé dans le discours djihadiste une façon de sublimer ses pulsions suicidaires", étant très touchée par le sort des musulmans dans le monde.

Une mère de famille radicalisée a été interpellée à l’aéroport de Roissy, après un séjour en Syrie de deux ans avec son compagnon et leurs enfants. Elle avait quitté l’Isère pour les terres du djihad en passant par la Suisse en août 2014.

Deux Niçois jugés pour avoir déposé une tête de sanglier devant la mosquée de Nice avant son ouverture en juin dernier ont été condamnés à une peine de travaux d'intérêt général.

La ville de Lagny-sur-Marne a demandé à l'État de faire cesser les prières de rue d'une trentaine de musulmans, quotidiennes depuis la fermeture de la mosquée en décembre dernier.

Un migrant, d’origine érythréenne, est mort des suites de ses blessures après avoir été percuté avec sa compagne par un automobiliste britannique sur l'autoroute A16 près de Calais.

Des associations ont déposé un référé contre le démantèlement de la jungle de Calais, déplorant qu’un état des lieux digne de ce nom ne puisse être fait.

La première salle de shoot de l’Hexagone ouvre ses portes aujourd’hui. Cette "salle de consommation à moindres risques" est située à Paris, dans un bâtiment de l’hôpital Lariboisière.

C'est le chiffre de la semaine. Selon Le Figaro, le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a vu son "coût" pour l'État exploser de 19% en 2015, à 1.077 milliard d'euros.

José Bové a finalement été autorisé à rester au Canada. En guerre contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, l'eurodéputé et militant altermondialiste s’était auparavant vu signifier de quitter le pays.

Dans la petite commune de Carlepont, entre Compiègne et Noyon, les policiers ont découvert plus de 100 armes de poing, "empaquetées dans des bidons enterrés depuis longtemps", qui appartiendraient à l’organisation séparatiste basque ETA.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs