Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France et dans le monde du 1er au 7 août 2015

Le débris trouvé à la Réunion qui appartiendrait bien au MH370, le décès de quatre adolescents dans un accident de la route en Bretagne, la mousson qui fait des centaines de morts en Asie, l'Egypte qui inaugure son nouveau Canal de Suez dans un climat de tension avec les djihadistes... Retrouvez comme chaque semaine cet été le récap de l'actualité de la semaine !

En France...

Bonne nouvelle : Isabelle Prime, otage au Yémen depuis février 2015, est libre ! Selon une agence de presse d’Oman, la française a été «retrouvée au Yémen» dans la nuit de jeudi à vendredi grâce à des recherches menées par les autorités omanaises qui ont coopéré avec «certaines parties yéménites». La jeune femme de 30 ans doit être de retour dès ce vendredi en France.

Le fragment d'aile d'avion trouvé à la Réunion a parlé : selon les autorités malaisiennes, il provient bien du MH370 disparu en mars 2014. Le parquet de Paris a évoqué de son côté de "fortes présomptions". Les analyses continuent à Toulouse. D'autres débris comme des coussins, des vitres d'avion auraient également été découvertes sur les côtes réunionnaises. Les opérations de recherches, dirigées par l'Australie, se poursuivent pour tenter de comprendre ce qui est arrivé au vol Kuala Lumpur-Pékin, qui transportait 239 personnes. La France a annoncé jeudi soir que des moyens maritimes et aériens supplémentaires seraient déployés autour de l'île.

Un drame dans le Morbihan. Quatre adolescents sont morts dans l'accident d'un véhicule utilitaire où ils avaient pris place à quatorze, pour rentrer d'une soirée dans la nuit de samedi à dimanche. La voiture a fait plusieurs tonneaux avant de terminer dans le fossé, sur une départementale près de Rohan, d'où étaient originaires la plupart des victimes et où leurs obsèques se sont déroulées mercredi. L'enquête se poursuit pour connaître les circonstances de l'accident. L'utilitaire aurait pu se renverser à cause du poids des passagers. Un premier test d'alcoolémie sur le chauffeur de 17 ans, blessé, s'est révélé positif. D'autres analyses sont en cours. Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte.

A Melun, une école maternelle a été saccagée par une vingtaine d'enfants de 5 à 12 ans samedi dernier. Du mobilier a été vandalisé et une vitre brisée. Les jeunes, arrêtés par la police sur place, doivent être entendus avec leurs parents. Des dégradations similaires ont également été constatées à Marseille et Montpellier.

En Lorraine, ce sont trois adolescents de 12 à 15 ans qui ont été interpellés pour avoir dégradé plusieurs tombes dans un cimetière de Labry, en Meurthe-et-Moselle. Ils ont indiqué aux enquêteurs avoir eu des "motivations gothiques". Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé en réaction que "ces actes devront être sanctionnés durement".

L'enquête se poursuit aussi sur l'attentat raté de Villejuif, en avril dernier. Selon le journal Le Monde, le projet d'attaque d'une église aurait été orchestré depuis la Syrie par des djihadistes français. Plusieurs auraient déjà été identifiés grâce à des communications dont Fabien Clain, un proche de Mohamed Merah.

Moins d'1,2 milliards d'euros. C'est la somme que doit verser la France à la Russie, en remboursement des deux navires Mistral qui ne seront finalement pas livrés à Moscou, conséquence des sanctions prises pour son implication dans le conflit ukrainien. De nouveaux acquéreurs vont être recherchés.

En politique, le conflit entre père et fille au FN continue. Après avoir obtenu gain de cause en justice, Jean-Marie Le Pen a été convoqué le 20 août devant le bureau exécutif du parti. Le fondateur du Front national pourrait être radié ou exclu.

Le Conseil Constitutionnel a censuré 18 articles de la loi Macron, validant en revanche l'essentiel du texte. Parmi les mesures retoquées : le plafonnement des indemnités prud’homales et l'assouplissement de la Loi Evin à propos de la communication sur l'alcool.


...Dans le monde

En Asie, la mousson a fait des centaines de morts
ces dernières semaines dans des inondations et glissements de terrain. Plusieurs millions de personnes ont également dû être évacuées en Inde, au Pakistan, au Vietnam mais aussi en Birmanie où les secours ont du mal à atteindre certaines zones inondées. Les autorités ont appelé à l'aide internationale.

En Egypte, EI a menacé mercredi d'exécuter un otage croate dans une vidéo, si des "femmes musulmanes" actuellement emprisonnées ne sont pas libérées. Tomislav Salopek travaille dans le pays pour une entreprise française, la société pétrolière CGG. Il aurait été enlevé par les djihadistes fin juillet.

La capture de l'otage a été rendue publique alors que l'Egypte a inauguré jeudi une seconde voie du canal de Suez, devant permettre une circulation fluviale plus rapide.

L'EI a également revendiqué l'attentat en Arabie Saoudite contre une mosquée fréquentée par les forces de sécurité, jeudi. L'explosion a fait une quinzaine de morts, dont 12 policiers.

Au Mali, dix militaires ont été tués dans une attaque de leur camp par des djihadistes, dans le nord. Plusieurs attaques de ce type ont eu lieu ces derniers mois dans le pays.

La tension en Turquie ne s'est pas apaisée. Dimanche, le PKK a revendiqué une nouvelle attaque suicide contre un poste de gendarmerie qui a fait deux morts et une trentaine de blessés. En représailles, le président Erdogan a assuré que les raids contre les positions des rebelles continueraient, confirmant ainsi la fin de la trève. La Turquie a également annoncé qu'elle commencerait bientôt à combattre l'EI dans le nord de la Syrie.

Un nouveau drame de l'immigration clandestine. Un bateau surchargé a fait naufrage mercredi, au large de la Libye. Plus de 200 migrants sont portés disparus, près de 400 rescapés ont pu être secourus et emmenés en Sicile. En avril, ce sont 800 personnes qui avaient péri dans les mêmes circonstances.

Après l’attaque au couteau lors de la Gay Pride de Jérusalem qui a fait une victime, des extrémistes juifs ont tué un enfant de 18 mois dans l’incendie d’une maison d’un village palestinien de Cisjordanie. Accusés de ne pas réagir face à ces actes de violence, le gouvernement israélien a promis la "tolérance zéro" face au "terrorisme juif". Plusieurs interpellations ont eu lieu et pour la première fois, la détention administrative, d’ordinaire réservée aux palestiniens, a été décidée à l’encontre de plusieurs individus selon les autorités.

Le Japon a commémoré jeudi le 70ème anniversaire d'Hiroshima, premier bombardement nucléaire de l'histoire qui a entraîné la capitulation du pays à la fin de la Seconde guerre mondiale. On estime le bilan à 140 000 morts, au moment de l'impact et des suites du largage de la bombe atomique.

Aux Etats-Unis, la Californie est en proie aux flammes. Une vingtaine d'incendies touchent actuellement l'état. Un pompier, sur les 8500 mobilisés, sont morts et des milliers de personnes ont été évacuées. Plusieurs centaines de km² ont déjà été brûlés.

Toujours aux Etats-Unis, Barack Obama a présenté un plan contre le réchauffement climatique, pour une énergie propre. Une baisse de 32% des émissions de dixoyde de carbone est prévue d'ici 2030 pour les centrales électriques. François Hollande a salué le "courage" du président américain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs