Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France et dans le monde du 22 au 28 août 2015

Un attentat terroriste évité dans le Thalys, l'UE face à la crise des migrants, deux journalistes américains tués en direct à la télévision, la crise boursière en Chine, une fusillade dans la Somme... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine.

C'est un carnage qui a été évité dans la nuit de vendredi à samedi dans le Thalys, entre Amsterdam et Paris. Un individu a été maîtrisé par des passagers alors qu'il sortait des toilettes lourdement armé. S'il a affirmé qu'il voulait juste racketter les voyageurs et avait trouvé les armes dans un parc de Bruxelles, le jeune marocain de 25 ans, identifié comme Ayoub El Khazzani a été mis en examen pour tentatives d'assassinats, association de malfaiteurs et détention d'armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste et écroué. Il avait été signalé aux autorités françaises pour islamisme radical par les services de renseignements d'Espagne, où il a vécu pendant plusieurs années à son arrivée du Maroc. Les enquêteurs sont également à la recherche d'éventuelles complicités. Des perquisitions ont notamment été menées chez sa sœur, près de Bruxelles, où le suspect est monté dans le train.

"Les héros du Thalys". Six passagers sont intervenus pour maîtriser le suspect. Tout d'abord Damien A., un banquier français qui veut rester anonyme et Mark Moogalian, professeur à la Sorbonne qui voyageait avec sa femme et qui a été grièvement blessé en prenant la kalachnikov des mains d'El Khazzani. Trois américains dont deux soldats sont également intervenus : Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler. Chris Norman, un britannique, leur a prêté main forte. Les quatre hommes ont été reçus à l'Elysée lundi et se sont vus remettre la légion d'honneur par François Hollande. "Nous devons nous préparer à d'autres assauts et donc nous protéger", a mis en garde le président de la République.

Une double fusillade dans un camp de gens du voyage à Roye, dans la Somme, a fait quatre morts, mardi. Un homme a ouvert le feu sur plusieurs membres d'une même famille dont un nourrisson et un gendarme, intervenu sur les lieux. Trois personnes ont également été grièvement blessées. Le forcené, âgé de 73 ans et fortement alcoolisé au moment des faits, aurait eu un différend avec le grand-père de la famille visée. Après le drame, de vives tensions ont éclaté dans le camp. Des journalistes ont été agressés.

Une adolescente a été retrouvée morte égorgée mardi dans un parc de Perpignan, le meurtre suscitant une importante vague d'émotion dans la ville. Son petit ami, âgé de 18 ans, s'est présenté au commissariat le jour même et a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Selon ses déclarations, il s'agirait d'un crime passionnel, motivé par jalousie. Le jeune homme a été placé en garde à vue et écroué.

Deux journalistes français ont été arrêtés jeudi à Paris, soupçonnés d'avoir voulu faire chanter le roi du Maroc. Eric Laurent et Catherine Graciet, qui ont déjà écrit un livre sur Mohammed VI, auraient proposé de ne pas sortir un livre en échange d'argent. On parle de trois millions d'euros.

Du rififi chez les écologistes ! Signe de l'éclatement d'EELV, le député François de Rugy a annoncé son départ du parti, dénonçant sa "dérive gauchiste" dans les colonnes du journal Le Monde. Cette décision a été annoncée quelques jours après l'université d'été du parti, et alors que débute aujourd'hui l'université du PS à La Rochelle.

Bonne nouvelle sur le front du chômage : pour la première fois depuis six mois, le nombre de demandeurs d'emploi a reculé en juillet, même si le taux reste à un niveau record. On compte en France 3,8 millions de chômeurs de catégorie A. S'il y a une amélioration pour les moins de 25 ans, les plus de 50 sont fortement touchés.

Au même moment, le Medef a organisé son université d'été, mercredi et jeudi. Le président de l'organisation patronale Pierre Gattaz a appelé le gouvernement à agir rapidement et poursuivre ses réformes, souhaitant aussi une période de "Trente Audacieuses" pour la jeunesse.


International

Le drame aux Etats-Unis ce mercredi. Deux journalistes d'une chaîne locale ont été abattus en plein direct en Virginie, près de Roanoke. La journaliste Alison Parker, 24 ans, et son caméraman Adam Ward, 27 ans, ont été tués par un ancien collègue, Vester Lee Flanagan II, qui n'avait pas accepté son licenciement il y a deux ans et se disait victime de discrimination. Pris en chasse par la police toute la matinée, le tireur a finalement été retrouvé blessé par balle dans son véhicule après être sorti de route. Il est mort en début d'après-midi à l'hôpital. L'homme avait filmé la scène et a publié les vidéos sur les réseaux sociaux. Après cette tuerie, la Maison-Blanche a appelé une nouvelle fois le Congrès à légiférer sur les armes à feu.

James Holmes, l'auteur de la tuerie qui a fait 12 morts dans un cinéma d'Aurora en juillet 2012, a été condamné à 12 peines de prison à vie, mercredi par un tribunal du Colorado. En août, les jurés n'avaient pas été unanimes sur une éventuelle condamnation à mort.

Un nouveau drame de l'immigration clandestine. 71 corps ont été trouvés dans un camion sur une aire de stationnement d'une autoroute d'Autriche, ce jeudi. Les personnes sont probablement mortes d'asphyxie. Une enquête a été ouverte, menée par la police autrichienne mais aussi hongroise car le véhicule est immatriculé dans le pays. La veille, c'est une cinquantaine de cadavres qui avaient été trouvés dans la cale d'un bateau, en méditerranée. Samedi, 4400 migrants ont été secourus par la marine italienne.

Face à cet afflux record de migrants, la Serbie, la Macédoine et la Hongrie ont appelé l'Union Européenne à l'aide. Des dizaines de milliers de personnes venus de Syrie, d'Afghanisan ou du Pakistan tentent de rejoindre l'UE en empruntant ce que l'on appelle la "route des Balkans de l'Ouest". Mercredi, 3241 migrants sont arrivés en Hongrie depuis la frontière serbe, un triste record. Le gouvernement hongrois a prévu de déployer l'armée à la frontière pour contenir le flot de clandestins. Depuis le début de l'année, le pays a compté plus de 140 000 arrivées sur son territoire, soit plus du double que sur toute l'année dernière.

Réunis à Vienne ce jeudi, les membres de l'Union Européenne ont insisté sur l'urgence à agir. Mais les états ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la répartition des demandeurs d'asiles. François Holllande et Angela Merkel ont appelé à la mise en place d'un "droit d'asile unifié".

Alors qu'EI a tué des généraux en Irak et progresse dans le nord de la Syrie, que les Etats-Unis ont annoncé la mort du n°2 une cellule de recrutement de Daech a été démantelée lors d'une opération conjointe du Maroc et de l'Espagne, mardi. Les quatorze personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir envoyé des candidats au djihad en Syrie et en Irak mais aussi de préparer des actes terroristes.

Que se passe-t-il en Chine ? Tokyo et Hong Kong en difficulté, la bourse de Shangaï a dégringolé plusieurs jours de suite, confirmant une chute de 40% depuis juin. L'affaiblissement de la deuxième puissance économique mondiale a entraîné des baisses sur les marchés européens, qui se sont finalement ressaisis, soutenus par les banques centrales. Pour inverser le ralentissement de l'activité dans le pays, Pékin a pris plusieurs mesures de relance.

Un apaisement durable entre les deux Corées ? Séoul et Pyongyang ont annoncé lundi avoir trouvé un accord pour éviter un conflit armé. Les tensions étaient vives depuis un moment entre les deux pays.

Alexis Tsipras ayant démissionné, un Premier ministre par intérim a été nommé en Grèce. Et c'est une femme, Vassiliki Thanou, qui va diriger le pays jusqu'aux législatives qui pourraient se dérouler le 20 septembre prochain.

Enfin après la Grèce, l'Ukraine est parvenue à trouver un accord avec ses créanciers occidentaux sur sa dette, écartant ainsi la menace d'un défaut de paiement. Le texte, après cinq mois de négociations, prévoit notamment l'effacement de 20% de cette dette.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs